Aller au contenu

bibliothèque de classe avec des GS et CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en GS CP, des niveaux ou selon moi la lecture mais surtout l'utilisation des livres, leur découverte, l'entrée dans l'écrit est primordiale.

J'ai dans ma classe des livres (albums, magasines beaucoup, etc. Mais la plupart sont vieux ou abimés) que je range dans des casiers ou sur un présentoir.

Les élèves y vont librement pendant des temps libres. Ils les prennent, les regardent les posent sans les ranger, en ressortent un ou deux, etc..... Pas bien de sens je trouve....

J'aimerais tout sortir de la classe ! Et "créer" une bibliothèque pour la classe avec eux.

Il s'agirait de

- différencier les types de livres (magasines ou revues, documentaires, albums, etc)

- savoir trouver celui qu'on cherche et savoir le ranger

- ....

Je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà réalisé ce genre de "projet" avec sa classe, car je suis en panne d'idées pour structurer ce projet....

D'avance merci !!!

Posté(e)

J'ai rangé et classé les livres dans ma classe avec un système de couleur: j'ai collé une gommette de couleur sur la tranche de chaque livre, une gommette de la même couleur sur la partie de l'étagère où on doit les ranger. Mais cela demande de la vigilence quand même car ils ont vite fait de ranger en vrac et de reposer n'importe comment.

Quand c'est le bazar j'interdis l'accès de la bibliothèque à part aux volontaires pour la ranger. Ils font plus attention ensuite.

Par contre s'il est vrai que j'ai sollicité les élèves pour coller les gommettes au départ (il y a 2 ans dans les derniers jours de classe) c'est moi qui ai déterminé la catégorie de chaque livre. Cela peut être effectivement drôlement intéressant de faire la classification collectivement.

Posté(e)

effectivement j'aurais préféré que ce soit un travail fait par les élèves, qui leur permettent de découvrir les différents types de livres, albums, documentaires, magazines, etc....