gridou33 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Tout d'abord j'ai un problème pour établir une programmation. En effet il n'y a pas vraiment de programmation dans l'école et chacun fait ce qu'il veut. Alors que faire? Comment bâtir une séance où les élèves vont chercher et construire leur trace écrite à la fin? Comment les faire écrire? Beaucoup de problèmes qui me font passer un mauvais samedi....
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonjour. Si chacun fait ce qu'il veut, vous pourriez vous réunir et voir s'il est possible de discuter des programmes pour établir cette programmation. Je n'ai pas souvent enseigné la géographie. En général, on part d'une question, d'une situation problème. Voici une possibilité : Tu peux commencer par proposer aux enfants un questionnaire (5 ou 6 questions style QCM, où l'enfant pourra répondre en cochant mais aussi en ajoutant des informations) qui permettra d'instaurer une discussion entre les élèves et qui te permettra à toi de voir ce qu'ils savent du sujet que tu veux leur faire étudier. Un certain nombre de points, de questions seront abordés par les enfants lors de la "correction" collective du questionnaire. A partir de ces questions , tu décideras des recherches à effectuer (tu apportes les documents la séance suivante, ou vous allez en bibliothèque, ou vous regardez dans le manuel,...). Les enfants feront les recherches en groupes (une question par groupe) et les traces écrites seront présentées au tableau par un des membres du groupe. Selon les séances, les documents, le travail d'analyse de documents peut être effectué collectivement. J'envoie avec ce message un document trouvé sur le net (où, je ne sais plus). Il te sera utile. enseigner_geographie.pdf
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 D'abord, une carte est une trace écrite et en géographie, on enf ait souvent... Ensuie, on travaille très souvent sur des images : photographies (décrire, situer, analyser, faire un croquis = trace écrite) ou des tableaux, graphiques, courbes.... (décrire, analyser, faire pour un autre pays, une autre région = trace écrite) et sur des textes (lire, relever les mots importants, expliquer = trace écrite) Les traces écrites s'écrivent toutes seules dansle dérouelement de la séance, tu peux faire une synthèse à la fin s'il s'agit de la fin d'un thème, si c'est 'très' important... Courage, c'est chouette la géo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant