Aller au contenu

Congé parental ou congé sans solde


miss_tinget

Messages recommandés

Bonjour

Dans mes souvenirs j ai eu 572e pour le congé parental de ma 2e fille.

Et dans mes souvenirs il est spécifié que tu peux reprendre même avant la fin des 6 mois si tu justifies par des arguments financiers. Factures à l appui. J ai repris un 17 août au lieu du 17 septembre. Et j ai donc été payé les 13 derniers jours de Août.

Et tout ça bien indiqué sur Iprof.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur ce congé qui peut être arrêté à tout moment:

Vie professionnelle et situation personnelle - Congé parental - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.education.gouv.fr/cid58023/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-parental.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre du montant, c'est celui pour 2 enfants.

Dans le privé hors contrat, c'est possible de ne prendre que le nombre de mois de CP que tu veux. C'est ce que j'ai fait mais apparemment, on n'est pas logés à la même enseigne...

http://www.caf.fr/vies-de-famille/elever-ses-enfants/conge-parental/les-nouvelles-regles-du-conge-parental

Montants au 1er janvier 2015 : 390 euros/mois pour un ou deux enfants / 638euros si trois enfants ou plus...

Pour le congé parental qu'il serait possible de raccourcir, il ne faut pas se leurrer, c'est 6 mois (sinon, à quoi bon l'écrire, que c'est 6 mois? ils auraient alors écrit "le nbre de mois que l'on veut") et ils n'acceptent de nous réintégrer qu'avec des arguments bétons lié à un chgmt de situation (conjoint qui se retrouve au chômage ou avec une perte importante de salaire, divorce...) et si ça les arrange, par exemple pour que ce soit cohérent avec une fin/début de période/année scolaire (car demander d'être réintégré au 1er juillet, après 4 mois de CP, dans le but de récupérer son salaire, la bonne blague! c'est trop tout bénef pour eux!).

Pour ma part, même si ça vaut sûrement le coup d'essayer de négocier en amont, je ne prendrais pas le risque de demander un CP en me disant "de toutes façons, dans 3 mois, je demande à être réintégrée".

Je rejoins aussi un commentaire de la discussion, car je suis actuellement concernée (enceinte du 2èe, en arrêt, reprise prévue en mars) : il n'y a aucune souplesse pour notre retour au travail.

Je ne connais pas d'instits qui arrivent à raccourcir leur congé pré-natal pour le transformer en post-natal (métier trop physique, pas possible à faire si on est fatiguée, si on n'a plus l'habileté/la force). De plus, aucune possibilité de jouer avec notre emploi du temps : la plupart des copines qui ne bossent pas dans l'enseignement (privé ou public) ont calé qqs semaines de vacances à la suite de leur congé (je ne dis pas que tout est tout rose pour elles, je dis juste que c'est une chose que nous ne pouvons pas du tout faire).

Pas envie d'espérer que ma louloute naisse en avance pour qu'elle ai plus que 10 toutes petites semaines quand je vais reprendre le boulot (et moi à peine remise de la fatigue des débuts), pas envie d'espérer avoir un congé patho/maladie (tant pis pour la perte financière liée au 2ème) car ça voudrait dire que je n'ai pas la forme et je sais que ça ne doit pas être cool d'être à 15 jours de sa reprise, d'être mal et d'angoisser sans savoir si on va reprendre, pas envie d'aller quémander un arrêt de complaisance à 4 médecins différents (c'est franchement dommage que le "système" impose à certaines d'en arriver là, je trouve que la situation est irrespectueuse pour les soignants...).

ah, et puis, nos gracieuses supers vacances tant enviées, bah, toutes celles qui sont durant le congé, on les a dans l'os (jamais entendu que, hors enseignement, les nanas faisaient exprès de prendre leurs vacances durant leur congé mater! :yahoo: ).

Même pas la possibilité d'avoir un mois sans solde (je ne demande même pas d'aide de la CAF)... pfiou... de toutes façons, faudra faire avec tout ça!

Allez, c'était ma minute râlerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre du montant, c'est celui pour 2 enfants.

Dans le privé hors contrat, c'est possible de ne prendre que le nombre de mois de CP que tu veux. C'est ce que j'ai fait mais apparemment, on n'est pas logés à la même enseigne...

http://www.caf.fr/vies-de-famille/elever-ses-enfants/conge-parental/les-nouvelles-regles-du-conge-parental

Montants au 1er janvier 2015 : 390 euros/mois pour un ou deux enfants / 638euros si trois enfants ou plus...

Pour le congé parental qu'il serait possible de raccourcir, il ne faut pas se leurrer, c'est 6 mois (sinon, à quoi bon l'écrire, que c'est 6 mois? ils auraient alors écrit "le nbre de mois que l'on veut") et ils n'acceptent de nous réintégrer qu'avec des arguments bétons lié à un chgmt de situation (conjoint qui se retrouve au chômage ou avec une perte importante de salaire, divorce...) et si ça les arrange, par exemple pour que ce soit cohérent avec une fin/début de période/année scolaire (car demander d'être réintégré au 1er juillet, après 4 mois de CP, dans le but de récupérer son salaire, la bonne blague! c'est trop tout bénef pour eux!).

Pour ma part, même si ça vaut sûrement le coup d'essayer de négocier en amont, je ne prendrais pas le risque de demander un CP en me disant "de toutes façons, dans 3 mois, je demande à être réintégrée".

Je rejoins aussi un commentaire de la discussion, car je suis actuellement concernée (enceinte du 2èe, en arrêt, reprise prévue en mars) : il n'y a aucune souplesse pour notre retour au travail.

Je ne connais pas d'instits qui arrivent à raccourcir leur congé pré-natal pour le transformer en post-natal (métier trop physique, pas possible à faire si on est fatiguée, si on n'a plus l'habileté/la force). De plus, aucune possibilité de jouer avec notre emploi du temps : la plupart des copines qui ne bossent pas dans l'enseignement (privé ou public) ont calé qqs semaines de vacances à la suite de leur congé (je ne dis pas que tout est tout rose pour elles, je dis juste que c'est une chose que nous ne pouvons pas du tout faire).

Pas envie d'espérer que ma louloute naisse en avance pour qu'elle ai plus que 10 toutes petites semaines quand je vais reprendre le boulot (et moi à peine remise de la fatigue des débuts), pas envie d'espérer avoir un congé patho/maladie (tant pis pour la perte financière liée au 2ème) car ça voudrait dire que je n'ai pas la forme et je sais que ça ne doit pas être cool d'être à 15 jours de sa reprise, d'être mal et d'angoisser sans savoir si on va reprendre, pas envie d'aller quémander un arrêt de complaisance à 4 médecins différents (c'est franchement dommage que le "système" impose à certaines d'en arriver là, je trouve que la situation est irrespectueuse pour les soignants...).

ah, et puis, nos gracieuses supers vacances tant enviées, bah, toutes celles qui sont durant le congé, on les a dans l'os (jamais entendu que, hors enseignement, les nanas faisaient exprès de prendre leurs vacances durant leur congé mater! :yahoo: ).

Même pas la possibilité d'avoir un mois sans solde (je ne demande même pas d'aide de la CAF)... pfiou... de toutes façons, faudra faire avec tout ça!

Allez, c'était ma minute râlerie...

:'(

encore une fois un millier d'avis différents ... je vais demander à ma secrétaire de circo ... ou à la gestionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'(

encore une fois un millier d'avis différents ... je vais demander à ma secrétaire de circo ... ou à la gestionnaire ?

oups, je ne voulais pas trop te déprimer :unsure:! Mais c'est vrai que j'ai été dans la même réflexion que toi il y a qqs semaines et que j'avais un peu tourné le truc dans tous les sens... La décision que j'ai prise est de prendre un temps partiel de droit à mon retour, et ça me convient bien en fait, même si pour l'instant je ne sais pas trop comment il va s'organiser.

Dis toi que tu n'auras qu'à peine deux petits mois à faire (avec qqs jours fériés), surtout si tu arrives à reporter ton congé pré-natal!

Pour la démarche, mon expérience me dit que, tant que l'on ne fait pas de vraie demande, on n'a pas de vraie réponse... et que les réponses varient d'un département et d'un DASEN à l'autre (et peut être que, dans certains département, les congés parentaux "raccourcis" sont d'office autorisés, sans justification particulière). Donc, fait officiellement ta demande de congé sans solde... en cas de refus, fais officiellement une demande de Congé parental de deux mois... en cas de refus etc; etc.

Pour ce qui est des interlocuteurs, je dirais syndicats, éventuellement circo, mais alors directement IEN (et non secrétaire de circo), gestionnaire, service DRH. En gros, regarde sur les circulaires qui s'occupe de tel ou tel dossier et contacte directement les bonnes personnes. Et fais toi donner les infos par écrit!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben mince, pardon pour le faux espoir.

570, ça devait être CP + allocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne m'exprime pas souvent sur le forum mais pour une fois que je peux aider un peu en étant sûre de moi....j'ai eu mon garçon en mars 2013, j'ai demandé un congé parental de 6 mois mais j'ai demandé à reprendre plus tôt (au 1er septembre car j'avais un ce2 à l'époque et l'opportunité de prendre la classe de cp de mon école et que je ne l'aurais pas eue si il avait fallu commencer l'année avec un remplaçant, c'était un choix de notre équipe que je comprenais bien). Bref j'ai expliqué tout ça dans un courrier à l'ia et j'ai été réintégrée sans souci au 1er septembre. j'ai pris un congé parental de 3mois et demi en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu un congé pathologique suite de couches en juin et c'est bien écrit comme cela sur Iprof. J'en avais aussi bénéficié en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

up !

 

Je relance ..

 

Je dois reprendre au 17 mai mais après discussion avec la CAF ce qu'il faudrait c'est que je sois en congé parental ... pour juin seulement ...

 

Pas indemnisée du 17 mai au 31 mai (mais en congé parental), indemnisée par la CAF en juin, reprise au 1er juillet pour être payée pendant les vacances (car oui, je préparerai ma rentrée en septembre !)

 

Je connais cet article que j'ai trouvé sur le forum http://67.snuipp.fr/spip.php?article335

 

Alors ...

l'inspection académique ne connaît que les congés parentaux par période de six mois, puis quand je leur parle de la circulaire miracle, c'est possible, mais reprise en septembre (faut pas abuser ???)

 

Chacun sa sauce quoi ....

 

J'attends des nouvelles du syndicat ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...