Aller au contenu

Question affectation externe Vs 3eme concours


pinpindesbois

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une question pratique :

Admettons une académie qui dispose de 110 postes à pourvoir, 100 en externe et 10 en 3eme concours. Lors de l'affectation, c'est pareil pour tout le monde qu'on soit externe ou 3eme concours (seul le classement joue sur l'affectation), ou bien dès avant l'ouverture du concours l'académie connait les lieux d'affectations dispo pour chaque catégorie ?

Ça change rien dans les stratégies de passer l'un ou l'autre, c'est une simple curiosité sur le "comment ça marche ? ".

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca dépend des académies et des départements. L'année où j'ai réussi le concours, chacun a fait des voeux (bassin géographique puis maternelle/élémentaire) puis l'affectation dans le département s'est fait dans cet ordre :

- renouvellement - prolongation (congé mat etc)

- concours externe (selon le classement)

- et en dernier les lauréats du 3ème concours, selon le classement.

Bonne réflexion dans le choix. Je trouve, que, si le fonctionnement est le même dans ton académie, ca peut changer la stratégie d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la répartition entre les départements d'une académie, elle est connue en cours d'année avant le concours. C'était peut-être plus le sens de ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut poser la question à ton académie. Chez nous il y a 5 ans entre troisième concours et externe c'était selon le rang. A savoir 1er du concours externe puis 1er 3eme voie, 2nd exerne, 2nd troisieme voie......... 3eme au concours en troisième voie j'ai eu le choix de l'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas le choix. Je n'ai "que" une licence de lettres et "que" 2 enfants, donc 3eme voix.

J'aimerai être affectée sur mon département (le 78). Au début, je me suis dis que tout le monde voudrait le 78 (plus "cool" que le 95 ou le 91 même s'il y a aussi des villes difficiles), puis j'ai réalisé que les gens veulent souvent être prés de chez eux. Pour peu que les gens mieux classé que moi demandent les autres départements, c'est jouable. D'autant que j'ai 2/3 bus qui vont sur les grandes villes du 95, rien par contre pour le 91 et le 92 :/

Ma crainte est donc d'être affectée genre à Massy/Antony et de devoir me fader 1h30 aller et autant retour (j'ai fait ce trajet pendant 3 ans avant d'être mutée près de chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des aca je crois, je sais qu'à créteil à une époque c'était : externe, interne, 3ème voie, donc en clair si tu était le premier de la 3ème voie tu choisissais en 3ème...j'ignore si c'est toujours comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'académie de Grenoble, en gros il y a un seuil d'admissibilité différente pour l'externe et 3e, puis après les oraux, il y a un classement global, interne ET 3e (en fonction des notes ofc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est kif-kif bourricot pour les affectations par département, ça se répartit assez bien dans l'académie de Versailles généralement. Après, si tu as ton concours mais vraiment très mal classé(e), tu auras plutôt le 95 (quoiqu'il me semble que cette année, les derniers admis étaient envoyés sur le 92, à vérifier).

Ensuite, si tu obtiens les Yvelines, si mes souvenirs sont bons, les affectations se font ainsi :

1er du concours externe puis 1er de la troisième voie, 2e externe puis 2e troisième voie, etc. Pour l'interne, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est kif-kif bourricot pour les affectations par département, ça se répartit assez bien dans l'académie de Versailles généralement. Après, si tu as ton concours mais vraiment très mal classé(e), tu auras plutôt le 95 (quoiqu'il me semble que cette année, les derniers admis étaient envoyés sur le 92, à vérifier).

Ensuite, si tu obtiens les Yvelines, si mes souvenirs sont bons, les affectations se font ainsi :

1er du concours externe puis 1er de la troisième voie, 2e externe puis 2e troisième voie, etc. Pour l'interne, je ne sais pas trop.

Ah ! Merci.

C'est une bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon académie il y a les postes externe d'un côté, des postes 3ème voie de l'autre. Depuis plusieurs années, seuls deux départements de l'académie (sur 5) ouvrent des postes à la 3ème voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...