Aller au contenu

Votre première inspection...


Laura Valentina

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES, et vais donc voir pour la première fois ce à quoi "ressemble" un inspecteur... et c'est la panique rien que d'y penser...

Avez-vous quelques souvenirs de votre première inspection...celle qui vous a permis d'être titularisé(e)? Cela s'est-il bien passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite histoire pour te montrer qu'il existe des IEN humains, bienveillants, et dans une réelle démarche d'échange pro :)

Pour ma part j'étais tétanisée par la frousse, d'autant que mes conseillers pédagogiques m'avaient méchamment foutu la pression tout au long de l'année, ce n'était jamais assez bien, etc...

J'ai vécu une autre expérience professionnelle avant de devenir PE, expérience qui a été très difficile psychologiquement. Tout ça pour dire que ça faisait 7 à 8 ans que j'entendais constamment que mon travail n'était pas assez bon, que je devais faire plus, mieux, autrement, sans vraiment me donner les outils pour ce faire... Bref, une confiance en moi à zéro, voire dans le négatif... En plus j'étais enceinte de 5 mois, donc bien crevée...

Je te raconte : ce monsieur est arrivé à 13h15 à l'école, m'a salué en se présentant, s'est posé avec sa collègue au fond de ma classe (ils étaient 2, mais pour ce qui me concerne c'est normal, je travaille dans une école un peu spécifique), et moi... ben je suis allée chercher mes élèves sur la cour.

On est entré en classe, et c'était parti. Mes séances se sont très bien passées, les élèves ont été super, même si j'ai oublié de dire des trucs, je me suis un peu rattrapé aux branches lors de la synthèse sur ma séance de voc, mais bon, bien quoi. Et donc au bout d'1h30 une collègue a emmené mes élèves en récré, et je suis allée m'assoir en tremblant devant eux.

L'inspecteur m'a demandé ce que je pensais de ce que j'avais fait, je ne savais pas trop quoi dire, donc j'ai commencé en bafouillant en disant que ça avait été dans l'ensemble, mais bon que ça c'était moyen, et ça aussi... Il m'a très vite interrompu en me disant qu'il était très content de ce qu'il avait vu, et sa collègue me regardait avec un grand sourire en hochant la tête. Et je suis restée coite, avec les larmes aux yeux comme une idiote... Et là il me sort : "pourquoi, vous pensiez qu'on aurait dit autre chose ?" Et j'ai été honnête, j'ai répondu oui, et un peu expliqué pourquoi.

S'en est suivi un échange très intéressant, et un rapport plutôt bon 2 semaines plus tard... et ma titul' bien sûr ! Il a réparé en 1/2 heure 8 ans de destruction psychologique, et rien que pour ça je lui en suis très reconnaissante.

Je dois revoir cet inspecteur cette année pour mon inspection de T2. Je me mets la pression car je sais qu'il attend une vraie progression depuis la dernière fois, mais je sais aussi que c'est quelqu'un d'humain et que de mon côté j'ai bien avancé, même si tout est loin d'être parfait (mais qui l'est ???).

Je sais également que tout les IEN ne sont pas comme lui, qu'on a la chance dans cette circo d'avoir un IEN humain et non déconnecté de la réalité du terrain, qui sait très bien qu'à l'impossible nul n'est tenu.

Mais quand même, ça m'a fait du bien de lire des histoires positives quand je balisais comme une dingue il y a 1 ans 1/2.

Bon courage à toi, et :clover: (parce qu'il en faut un peu aussi) !


Rhoo ce pavé ! Excuse-moi ! Ça devait sortir visiblement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh la première inspection....

C'est normal que tu stresse un peu mais tu verras ce n'est pas si épouvantable que certaines histoires qu'on peut entendre parfois ( souvent exagérées à mon avis)

Perso un inspecteur qui foutait la trouille à tt le monde pour moi, même les plus âgés. Comme à son habitude il a pris ma classe au beau milieu de ma séance d'orthographe pour me montrer comment il fallait faire...et les élèves n'ont rien compris tellement il était dans son délire!!

Au final un bon rapport avec pour seule " critique" que j'étais bcp trop scolaire!!!! Je suis sortie vaccinée de cette expérience, et j'ai bien compris l'inutilité de la chose.

Avantage la zénitude des 2 suivantes en me disant que ça pourrait pas être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 eleves en classe unique cp-ce-cm au fin fond de la campagne sans aucun moyen, aucun materiel informatique, des livres datant des années 50 dans les années 2000. Le monsieur a été charmant et m'a dit qu'il voyait bien que je faisais le maximum, que je m'améliorerai avec l'expérience, que j'étais bien partie. Bon rapport et note en haut du barème de mon échelon. Et donc titularisation. Trois autres inspections avec des inspecteurs sympathiques, plein de conseils plus ou moins applicables mais pas de méchant. J'ai échappé à une folle furieuse qui a cassé une collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tu soies impressionnée, c'est pas anodin d'avoir ton supérieur hiérarchique qui te regarde du fond de la classe :fear:

Après les attentes pour un stagiaire sont claires. Si tu tiens ta classe, si tu as une bonne posture, si tu es sérieuse dans tes préparations et si tu montres à l'IEN que tu fais de ton mieux, tu n'as pas de soucis à te faire. La séance qu'il observera ne sera pas parfaite (elle ne l'est jamais d'ailleurs) mais on t'attendra sur les bases.

Bon courage mais tu as encore un peu le temps avant de te stresser avec ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inspection de titularisation, elle n'entraîne pas de note.

Expérience très positive pour ma part. Un inspecteur humain mais je n'avais pas de doute à ce sujet car il avait été mon prof d'histoire en terminale. Il savait que j'avais eu des difficultés à gérer mon stress en début d'année, que je m'étais mise une pression énorme...L'inspection s'est très bien passée, un super rapport...Dommage que je ne sois pas restée dans cette circo, j'ai moins apprécié ma première "vraie" inspection en T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...