Aller au contenu

Pacs


laureen12

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas où mettre ce sujet, j'espère que ça ne dérangera pas.

Je suis T2 et mon compagnon veut tenter le capes en économie.

Nous habitons en haute Normandie dans la région dieppoise. Il ne l'a pas encore je vous l'accorde et ça ne sera peut être pas pour cette année, mais je n’arrête pas de me dire que le jour où il aura le CAPES il sera envoyé du coté de Paris et ça me fait peur.

Lui est plutôt confiant et me dit que la première année ils essaient de placer les nouveaux du coté de chez eux. Et pour la suite on se pacsera et ça pourra aider à ne pas être séparé. Le problème c'est que je suis très pessimiste et je n'y crois pas...

Connaissez vous des cas similaires? Des personnes à qui le pacs a été ou non bénéfique?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le couple d'amis qui a été dans la même situation n'est reste séparé "que" 2 ou 3 ans. Ils étaient mariés avant qu'il passe le concours mais mariage ou PACS c'est pareil pour le rapprochement de conjoint. Il était bien classé donc n'est pas allé en région parisienne. Je pense que ça a aussi une influence pour le mouvement du coup, surtout sachant qu'il voulait revenir dans le sud.

Après ça dépend peut être aussi des matières du capes...

Bon courage dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le couple d'amis qui a été dans la même situation n'est reste séparé "que" 2 ou 3 ans. Ils étaient mariés avant qu'il passe le concours mais mariage ou PACS c'est pareil pour le rapprochement de conjoint. Il était bien classé donc n'est pas allé en région parisienne. Je pense que ça a aussi une influence pour le mouvement du coup, surtout sachant qu'il voulait revenir dans le sud.

Après ça dépend peut être aussi des matières du capes...

Bon courage dans tous les cas !

Oui je confirme, j'ai aussi des connaissances qui ont passé le CAPES et ça dépend aussi beaucoup du classement et de la matière. Mais effectivement le PACS (ou mariage, car même "valeur" administrative pour eux) permet un rapprochement plus rapide au cas où l'affectation n'est pas sur le département souhaité.

Mais en cas d'affectation dans le 93 par exemple, le temps de mutation est plus long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'ils regardent avant si on est pacsés pour les attributions de postes?

Parce que rapprochement de conjoint c'est une fois le poste attribué et donc pour l'année en route c'est trop tard, c'est pour l'année d'après c'est ça?

Désolé je ne sais pas bien comment ça fonctionne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'ils regardent avant si on est pacsés pour les attributions de postes?

Parce que rapprochement de conjoint c'est une fois le poste attribué et donc pour l'année en route c'est trop tard, c'est pour l'année d'après c'est ça?

Désolé je ne sais pas bien comment ça fonctionne....

Il me semble que c'est comme le CRPE, le classement seul compte pour l'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'ils regardent avant si on est pacsés pour les attributions de postes?

Parce que rapprochement de conjoint c'est une fois le poste attribué et donc pour l'année en route c'est trop tard, c'est pour l'année d'après c'est ça?

Désolé je ne sais pas bien comment ça fonctionne....

Il tente le concours cette année?

Car je sais pas quelle est la date mais pour l'année de stage ça peut marcher aussi le pacs pour être pas trop loin, il faut aussi réussir le concours en fin de M1 et non pas avec un M2 (y'a une priorité pour faire le M2 donc l'année de stagiaire au même endroit que le M1)

Comme on te l'a dit. ça dépend des matières et de ta position géographique (si tu es dans une zone "chère" en point).

Il y a eu un sujet là dessus il y a pas trop longtemps, d'une PE en alsace/lorraine avec un gars capes de techno et là c'était pour 10 ans de séparation mini....

Faut regarder les barres d'entrée inter-académique des autres années pour la matière et la zone souhaitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'ils regardent avant si on est pacsés pour les attributions de postes?

Parce que rapprochement de conjoint c'est une fois le poste attribué et donc pour l'année en route c'est trop tard, c'est pour l'année d'après c'est ça?

Désolé je ne sais pas bien comment ça fonctionne....

Il tente le concours cette année?

Car je sais pas quelle est la date mais pour l'année de stage ça peut marcher aussi le pacs pour être pas trop loin, il faut aussi réussir le concours en fin de M1 et non pas avec un M2 (y'a une priorité pour faire le M2 donc l'année de stagiaire au même endroit que le M1)

Comme on te l'a dit. ça dépend des matières et de ta position géographique (si tu es dans une zone "chère" en point).

Il y a eu un sujet là dessus il y a pas trop longtemps, d'une PE en alsace/lorraine avec un gars capes de techno et là c'était pour 10 ans de séparation mini....

Faut regarder les barres d'entrée inter-académique des autres années pour la matière et la zone souhaitée...

Académie Rouen

Barre d'entrée 2015 : 21

Barre d'entrée 2014 : 31

Barre d'entrée 2013 : 128

Barre d'entrée 2012 : 21

Barre d'entrée 2011 : 21

Barre d'entrée 2010 : 21

Voila ce que j'ai trouvé pour l'académie de Rouen en CAPES SES.

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.

Tu peux m'aider?

En fait il fait une reconversion, il a un master en économie et ne veut plus travailler en banque. Il s'est donc inscrit pour cette année.

Mais nous ne sommes pas pacsés encore donc c'est trop tard pour l'année qui arrive si imaginons il l'a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'ils regardent avant si on est pacsés pour les attributions de postes?

Parce que rapprochement de conjoint c'est une fois le poste attribué et donc pour l'année en route c'est trop tard, c'est pour l'année d'après c'est ça?

Désolé je ne sais pas bien comment ça fonctionne....

Il tente le concours cette année?

Car je sais pas quelle est la date mais pour l'année de stage ça peut marcher aussi le pacs pour être pas trop loin, il faut aussi réussir le concours en fin de M1 et non pas avec un M2 (y'a une priorité pour faire le M2 donc l'année de stagiaire au même endroit que le M1)

Comme on te l'a dit. ça dépend des matières et de ta position géographique (si tu es dans une zone "chère" en point).

Il y a eu un sujet là dessus il y a pas trop longtemps, d'une PE en alsace/lorraine avec un gars capes de techno et là c'était pour 10 ans de séparation mini....

Faut regarder les barres d'entrée inter-académique des autres années pour la matière et la zone souhaitée...

Académie Rouen

Barre d'entrée 2015 : 21

Barre d'entrée 2014 : 31

Barre d'entrée 2013 : 128

Barre d'entrée 2012 : 21

Barre d'entrée 2011 : 21

Barre d'entrée 2010 : 21

Voila ce que j'ai trouvé pour l'académie de Rouen en CAPES SES.

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.

Tu peux m'aider?

En fait il fait une reconversion, il a un master en économie et ne veut plus travailler en banque. Il s'est donc inscrit pour cette année.

Mais nous ne sommes pas pacsés encore donc c'est trop tard pour l'année qui arrive si imaginons il l'a?

Une vingtaine de points ça va vite ... en T1 pour le mouvement nous sommes à 21 points, ça ne ferait que 2 ans de séparation.

Pour le PACS, ça dépend des endroits et de la demande, dans mon département c'est encore possible avant décembre, dans certains endroits ça ne l'est plus et pas avant le printemps 2016 ... renseigne-toi auprès du tribunal d'instance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine de points ça va vite ... en T1 pour le mouvement nous sommes à 21 points, ça ne ferait que 2 ans de séparation.

Pour le PACS, ça dépend des endroits et de la demande, dans mon département c'est encore possible avant décembre, dans certains endroits ça ne l'est plus et pas avant le printemps 2016 ... renseigne-toi auprès du tribunal d'instance.

Ok merci. Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que ça ne ferait que 2 ans de séparation mais ça veut dire que ce n'est pas possible qu'il soit direct dans l'académie de Rouen des la première année??

Je pense qu'on se pacsera que l'année prochaine donc ça ne comptera pas pour l'année 2016-2017 mais pour l'année 2017-2018?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible, mais il faut un bon classement ou qu'il y ait peu de demandes sur le département/beaucoup de postes.

Pour le PACS, en se pacsant cette année c'est pris en compte en 2016.

Et donc s'il n'est pas dans l'académie ils choisissent comment l'académie où il sera affecté?

Et c'est possible qu'il n'y est pas de postes pour stagiaire en sciences économiques et sociales dans notre académie par exemple?

c'est bien compliqué tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà c'est bien c'est pas élevé...

Il y a deux choses à bien séparer:

-l'affectation pour l'année de stage

-l'affectation définitive (l'année suivante si stage validé!)

-La première n'est que pour 1 an: l'année de stage donc pas très importante on va dire...

-La 2ème cruciale car une fois affecté dans l'académie, il faudra en sortir et avoir le minimum des points requis pour rentrer dans celle visée, sinon on reste tant qu'on ne peut pas bouger et là faut donc pas se rater...

-Pour la 1ère, tu fais des voeux d'académie si tu es admissible au concours. Suivant ta réussite, celles des autres, du nb par académie etc, mais aussi de la situation familiale...tu es affecté 1 an seulement dans cette académie car chaque académie se doit d'accueillir un nb de stagiaire et ils se les répartissent mais ça n'a rien à voir avec la suite... Tu dois obligatoirement refaire des voeux pour la 2ème année.

-Donc pour cette 2ème: en décembre de l'année de stage (donc très rapidement): tu fais tes voeux etc...c'est celle dont tu m'as donné les barèmes et c'est bon rassure toi c'est bas pour ta matière....Pour celle-ci il faut être pacsé avant le 1er septembre, avant de commencer l'année de stage donc, pour que ça compte comme une séparation de conjoint. A la fin de ton année de stage tu as 21 points. C'est 7 par échelon. Tu es échelon 3 donc 21 points donc même sans pacs les 2 dernières années ça passait. Mais tu vois que ça peut varier d'une année à l'autre (et sans prévenir!)....Le pacs c'est 150points donc tu passes devant bien du monde...

Pour la 1ère affectation: celle de stage, je vais voir si je trouve la date mais je suis sûr que ça donne des points (comme pour la 2ème), ce qui sera très utile, si comme je crois comprendre qu'il n'est pas en M1 dans ton académie cette année. Car il y a une priorité absolue pour ceux en M1 qui réussissent, ils sont directs stagiaire dans l'acad donc ils passent devant lui et lui il risque de partir pour l'année au moins...

PS: je suis dans le 2nd degré mais en tant qu'ex-PE je ne fais pas ces mutations mais j'en entends bien parler et je lis les textes parfois.

Je t'expliquerai la phase d'affectation à l'intérieur de l'académie ensuite si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la date du 30 juin 2015 comme envoi au plus tard de la pièce justificative du pacs pour l'affectation de stagiaire au 1er septembre 2015.

Donc oui tu peux bien faire valoir un rapprochement de conjoint et c'est même pas trop tard si il réussi cette année, pour son affectation stagiaire de septembre 2016

Par contre, faut quand même parfois un peu de temps pour se pacser et la tête dans le guidon pour les oraux faut se méfier, on est vite au 30 juin!!

Et sinon c'est avant le 1er septembre 2016 pour que cela compte pour la rentrée 2017 (l'affectation cruciale dont je te parlais plus haut) si il réussi cette année.

Attention aux réponses du début du post. Les mutations du 2nd degré n'ont RIEN à voir avec celles du 1er degré!!! Surtout ne pas comparer, ça marche pas pareil!! (même si certains principes se rejoignent parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...