auléric Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 un article de café pédagogique a retenu mon attention : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/23102015Article635812265898467269.aspx où on peut lire en conclusion: L’inspection préconise « de déployer rapidement le livret scolaire unique numérique. Une attention particulière doit être portée aux applications de santé, pour recueillir et exploiter utilement les données sur la situation médico-sociale des élèves… Dans l’attente d’un dispositif national d’évaluation des élèves, la mission propose que soit développé dans l’immédiat, à titre expérimental, un dispositif homogène de suivi des acquis des élèves et d’exploitation des résultats dans le cadre de deux dispositifs de la refondation de l’école : la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle, le dispositif « plus de maîtres que de classes » à l’école élémentaire ». Le rapport demande aussi la diffusion du module d’ARIA sur le décompte des horaires des enseignants Voilà qui permettra de mettre en place les projets sur la carte scolaire (affecter les enfants non plus en collège non plus en fonction des adresses mais en mélangeant les origines sociales et les niveaux, quitte à les affecter plus loin ou que les familles aillent plus massivement vers le privé) mais aussi vu la teneur de la dernière phrase à nous fliquer encore un peu plus (coucou le contrôle des 108h , à mettre en lien avec le projet qui reprend leur définition )
Lena Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Que feraient des données médicales dans un livret scolaire? Quel intérêt à un livret consultable nationalement? Quant à la surveillance des heures des enseignants... Ziva, Dukon. Surtout si derrière, c'est utilisable devant le tribunal administratif pour se faire payer. Big brother is watching you . PS: quel parent a signé une quelconque autorisation pour l'inscription des données personnelles de son enfant (et les siennes) sur base élèves? Rien qu'un fichier listant les adhérents demande autorisation sous risque d'avoir un mauvais coucheur qui dénonce l'association à la cnil (c'est du vécu...).
nonau Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Exact! Et puis dans ce nouveau les parents sont invités à commenter le travail des enseignants. L’article 5 de l’arrêté prévoit que « le cas échéant, les parents ou le responsable légal de l’élève peuvent faire précéder leurs visas d’un commentaire ». La ministre ouvre ainsi la porte à toutes les mises en cause publiques des enseignants qui se verraient exposés aux pressions des parents. Est-ce une anticipation des nouvelles règles d’évaluation des enseignants que la ministre entend annoncer prochainement ?
zouar Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 A partir du moment où des données sont numérisées, elles sont accessibles à qui veut s'en donner la peine. Des employeurs par exemple pourraient facilement repérer quels sont ceux qui font le ramadan, quels sont ceux qui souffrent de telle ou telle maladie pouvant être un frein à la rentabilité du poste, quels sont ceux qui osent contester l'autorité que nous représentons. En outre, ce système pourrait déboucher sur une évaluation "au mérite" des enseignants. Plus généralement, pour lutter contre Big Brother > https://wikileaksactu.wordpress.com/2015/10/17/guide-dautodefense-numerique-tome-1-et-2-en-telechargement-libre/ Les solutions ne sont pas simples à appliquer pour qui n'est pas féru d'informatique... Néanmoins, mieux vaut connaître les failles que se bercer d'une illusion de préservation de notre intimité. La lecture du document peut aider à mieux comprendre les enjeux du fichage numérique. > Le BII évoque-t-il cette problématique ?
zouar Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Que feraient des données médicales dans un livret scolaire? Il s’agit d’inscrire la santé de chacun dans la mise sous surveillance de l’ensemble de la population, dans un dispositif outrepassant le simple cadre des structures de soins, où chacun-e deviendrait l’agent de surveillance de chacun-e, de l’école à la famille en finissant par l’entreprise.
elpissou Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Quand Base élèves a été mis en place et qu'on disait qu'il était toujours possible d'ajouter des champs dans une base de données, on se faisait traiter de paranos.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant