Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement sur un poste de remplaçante à titre définitif dans le département du Rhône.

je vais avoir un enfant, et à partir de la rentrée de septembre 2016, j'aimerais être à temps partiel, 75% ou 80% si cela est possible.

Je voudrais que ce temps partiel soit réparti hebdomadairement, et ne soit pas annualisé. Cependant, j'ai entendu dire qu'un poste de remplacement et un temps partiel non annualisé ne sont pas compatibles ... comment est-ce que cela va se passer pour moi ?

Le temps partiel sera obligatoirement annualisé, sans me demander mon avis ? Ou est-ce que je perdrai mon poste à titre définitif, et donc, je devrai faire le mouvement pour avoir un autre poste (pas de remplacement du coup) ?

Enfin, dernière question : quand devrais-je faire la demande de temps partiel ? (je voudrais y être à partir de septembre 2016)

Merci de votre aide !

Laure

Posté(e)

Généralement, les remplaçants perdent leur poste car il est incompatible avec le temps partiel. Ce doit être spécifié dans la circulaire.

Pour septembre, je pense que si tu fais la demande lors de la parution de la circulaire (entre janvier et mars si je me souviens bien, selon les départements), ce devrait être bon.

Concernant la quotité de temps travaillé, soit tu as ce que tu demandes, soit tu ne l'as pas, après que l'on t'ait généralement proposé une autre option si ce que tu demandes n'est pas possible.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement sur un poste de remplaçante à titre définitif dans le département du Rhône.

je vais avoir un enfant, et à partir de la rentrée de septembre 2016, j'aimerais être à temps partiel, 75% ou 80% si cela est possible.

Je voudrais que ce temps partiel soit réparti hebdomadairement, et ne soit pas annualisé. Cependant, j'ai entendu dire qu'un poste de remplacement et un temps partiel non annualisé ne sont pas compatibles ... comment est-ce que cela va se passer pour moi ?

Le temps partiel sera obligatoirement annualisé, sans me demander mon avis ? Ou est-ce que je perdrai mon poste à titre définitif, et donc, je devrai faire le mouvement pour avoir un autre poste (pas de remplacement du coup) ?

Enfin, dernière question : quand devrais-je faire la demande de temps partiel ? (je voudrais y être à partir de septembre 2016)

Merci de votre aide !

Laure

Bonsoir, ici aussi certains postes sont incompatibles avec le temps partiel (direction, certains postes à profils...)

Par contre, il existe des décharges (de directions ou autre) spécifiques pour les collègues à 75 ou 50% (ils ont un ou deux jours off + un certain nombre de mercredis matins). Peut-être est-ce aussi le cas dans ton département ?

Par contre le 80% (qui existe ici) est annualisé (certaines semaines à 75% et d'autres à 100% en "rattrapage"), je ne crois pas que cela puisse être hebdomadaire...

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis Brigade dans l'Essonne et depuis la rentrée je suis à temps partiel (50 %). Par contre dans la circulaire de notre département, il est indiqué que les remplaçants ne peuvent être à 80% car il est, ici, aussi annualisé.

Je n'ai pas perdu mon poste et la DDSDEN a refusé que je fasse des compléments.J'ai pu choisir mes jours de travail, indiquer ma préférence pour le mercredi ou le samedi. Et je suis sur un remplacement depuis septembre !

Chez nous la circulaire sur les temps partiels paraît fin mars et il faut faire une demande à cette période là. Si c'est un temps partiel pour élever un enfant de moins de trois ans, il est de droit.

Bonne soirée à toi

Posté(e)

Merci de ta réponse aussi ...

Oui, effectivement, le 80% est forcément annualisé, et c'est le seul qui me conviendrait bien, mais je ne sais pas si ici, le 80 % est compatible avec mon poste de remplaçante ... dans ton département, tu as déjà vu des remplaçant(e)s à 80 % ? Ou était-ce forcément des postes de décharge ou autre ?

Je ferai la demande, et j'espère que ce sera accepté.

Posté(e)

Bonjour Laure,

Tu es à 50% ... est-ce toi qui l'a demandé, ou as-tu demandé 80 % (ou 75 %), ça n'a pas été autorisé, et on t'as proposé 50 % à la place ?

Posté(e)

J'ai demandé à être à 50%. Dans mon département, il n'y a pas de remplaçants à 80%. Ils sont à 75% à la place...La seule façon d'obtenir un 80%, quand on est à titre définitif, est d'avoir un poste d'adjoint en participant au mouvement.

Essaie de trouver la circulaire de l'an passé. Elle t'apportera des réponses.

Posté(e)

Il y a encore peu de temps, le temps partiel était incompatible avec du remplacement. Mais de plus en plus d'inspections l'acceptent par manque cruel de remplaçants.

Cette année, dans la circulaire de mouvement de mon département, ils ont retiré le principe d'incompatibilité de postes avec des temps partiels. Après, ça dépend peut-être de la quotité car c'est plus facile de gérer un remplaçant à 80% qu'un à 50%...

Posté(e)

Je viens de trouver la circulaire sur les temps partiels pour ton département pour 2015-2016.

http://www.ia69.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=623258〈=fr&width=&height=&format=&alt=

En effet, il est précisé que dans le Rhône le temps partiel n'est pas compatible avec un poste de titulaire remplaçant. Mais cela ne concerne peut être que les temps partiels sur autorisation. Il faudrait que tu appelles le service du personnel. Il y a une personne chargée des temps partiels.

Posté(e)

Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'appellerai demain pour savoir si mon poste est compatible avec un temps partiel de droit du coup ! En espérant que oui, car j'aimerais rester remplaçante ...

Posté(e)

Ils sont obligés de t'accorder le temps partiel de droit. Par contre, ils peuvent te changer de poste.

Par exemple une collègue directrice a du laisser tomber la direction et redevenir adjointe à 75 %.

Je connais plein de remplaçants qui sont passés de droit à temps partiel, mais par contre on les a basculés sur des postes plutôt type TRS.

Ici en tout cas, ce que signifie la circulaire du mouvement, c'est qu'on ne peut pas demander un poste de remplaçant dans nos voeux si on sait qu'on sera à temps partiel l'année suivante.

Par contre si on est TR à titre définitif, qu'on était à 100%, et qu'on veut passer à temps partiel, ben là ils ont pas trop le choix, et ils nous casent sur des compléments de temps partiels en général (ou sur du remplacement de TRS)