sandrine66 Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Je m'interroge sur le calendrier Jusque là j'ai mis un calendrier linéaire du site la petite école dans la prairie, succession linéaire, présence de repères pour jour avec/sans école. Mais il prend beaucoup de place, on ne peut pas forcément y écrire grand chose et il ne m'a pas permis de faire travailler les élèves sur le calendrier. Je me demandais ce que vous aviez dans vos classes. En gs les élèves doivent apprendre à repérer la date sur un calendrier traditionnel pour pour noter les évènements collectifs il faut un grand format alors plutôt linéaire? En colonne? Avec les nombres déjà inscrits? Merci
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Un truc énorme sur deux feuilles format raison. Jour gris quand il n'y a pas école...juste le jour. Je colle chaque jour la feuille de l'éphéméride dessus...
azerty Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 J'ai une poutre du temps ( tous les mois en linéaire, avec les we hachurés et des petits autocollants pour les fêtes; on y avance une épingle à linge , ca leur montre le temps qui passe, le temps qui reste jusqu'à la fin de l'année scolaire ) un semainier avec une case par jour où l'on peut écrire ou faire un petit dessin ( c'est pour les événement de la semaine, travailler sur les jours, la date ) et chaque GS a un calendrier du mois facon tableau 7 cases sur 5 sur lequel chaque soir ils remplissent la case du jour avec la météo ( soleil, nuage,pluie...) et à la fin du mois on compte les jours de classe, les jours de soleil, de pluie... Bref je multiplie les approches .
cleo17fr Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Cleo17fr, auriez-vous une photo? Merci C'est une vieille photo, on le voit un peu...le truc gros à droite du tableau. Ils ont la couleur des mois qu'on voit au dessus du tableau et je les accroche au mur au fur et à mesure...
chris83 Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Je prendrai demain des photos du coin tapis. On a la planche avec les jours de la semaine (selon les couleurs du loup) puis bande du mois selon ces couleurs là aussi, avec les événements du mois. On fera à partir de janvier une frise du temps selon le loup dans le couloir, avec les photos des événements marquants passés de la classe (suite à notre projet loup avec notamment l'album 'le loup qui ne voulait plus marcher") Tout ceci nous sert à écrire la date au tableau avec des étiquettes mobiles
sandrine66 Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 Merci pour vos réponses. Je continue avec mon grand calendrier linéaire pour novembre et décembre et je changerai en janvier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant