Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! La culture générale et artistique est un des facteurs de la réussite scolaire. Pour mesurer son impact et favoriser l'accès à la culture, je cherche un partenariat avec une (ou plusieurs classe) pour projeter une sélection de films aux élèves. J'en ai prévu 365 mais moins peuvent suffire, notamment des classiques libres de droits via archive.org .

Merci.

Posté(e)

Et tu as des exemples de films proposés en fonction de la tranche d'âge ?

Parce qu'il me semble que tu voulais faire lire du Balzac dès l'école primaire, alors je me questionne ....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

(Quelques jours plus tard :) ) Oui, il est vrai que «lire Balzac» exige sans doute des prérequis en lecture. C'est pour cela que, passant par l'oral, la culture cinématographique est encore plus accessible. Et nous savons l'impact d'une bonne maîtrise de la langue parlée sur la réussite à l'écrit. Les critères sont -

1) le caractère «tout public» de l'uvre, qu'il ne faut pas confondre avec les uvres spécialement conçues pour le jeune public

2) les connaissances annexes qu'elles mobilisent ou apportent comme les références historiques

3) la variété et la correction du vocabulaire

4 - ce n'est pas vraiment un ordre - ) l'intérêt esthétique

Etc.

Avec une majorité de films «anciens» (= antérieurs à 2000) non pour dénigrer les nouveautés mais dans l'intention d'élargir la gamme à laquelle les élèves ont déjà accès.

Posté(e)

Pour les tranches d'âge, je pense que les 3/4 ans méritent des films réellement orientés vers eux, des «premiers films», des dessins animés où peuvent se glisser les premiers «classiques» comme Mary Poppins (1964), L'Apprentie sorcière (1971).

A partir de 5/6 ans, la plupart des classiques sont accessibles et les intrigues les plus variées vont ouvrir l'esprit des enfants.

Posté(e)

Enfin l'année de CM2 est déterminante. Les enfants vont, les années suivantes affirmer leurs propres goûts, aller au cinéma sans forcément avoir ou suivre les conseils d'adultes et cela risque de les borner aux films qui viennent de sortir, et encore pas les meilleurs.

A cet âge, ils sont capables de s'intéresser à ce qui colle le moins à leur quotidien, je n'évoque pas par cela exclusivement la science-fiction, le fantastique... mais aussi la vie, par exemple, de retraités en Chine. C'est pourquoi ce passage est déterminant, ils doivent comprendre que «films pour grands» ne veut pas nécessairement dire plus fouillis, plus violents mais au contraire parfois très recherchés, calmes...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici un extrait de la liste :

Monte là-dessus (1923)

- Le Mécano de la «General» (1926)

- Le Caméraman (1928)

- Julietta (1953)

- Gloria (1931)

- Quo Vadis (1951)

- Chiens perdus sans collier (1955)

- Le drapeau noir flotte sur la marmite (1971)

- Le Baron de l'écluse (1960)

- Jane Eyre (1943)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Un enseignant intéressé ??

Posté(e)

il existe déjà  "école et cinéma" qui propose des séances avec un certain nombre des films que tu proposes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...