scisciula Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Bonjour, J'aimerais vous exposer notre situation afin d'avoir des avis extérieurs car je suis concernée aussi bien en tant que maman qu'en tant qu'enseignante et je n'arrive pas à voir les idées claires. Nous sommes actuellement 7 villages regroupés en 3 RPI. Un périscolaire vient d'ouvrir ses portes. De manière à y faire participer ces 7 villages, les maires souhaitent modifier les RPI pour n'en faire plus que 2. Nous avions eu une réunion en juin (maires, inspecteurs, CPC qui a une fonction spécifique concernant les transports et enseignants) durant laquel le CPC nous a présenté les différentes configurations possibles en y associant les effectifs. Pour choisir parmi ces propositions, il ne restait qu'à savoir si un deuxième bus pouvait être financé et de tester les temps de transport. Notre conseil d'école vient de se finir et le maire du village sur lequel se trouve le périscolaire nous a informé du choix retenu, en ne se basant que sur les effectifs (et sur une histoire de seuil de fermeture car nous sommes sur deux académies différentes). Je lui demande le temps de trajet ; il me présente un tableau : il y a 33 minutes de trajet entre mon école et la dernière école de mon RPI. Si je prends le cas de ma fille qui sera en CP et de mon fils qui sera en PS l'année prochaine (ils iront dans la même école de 2 classes), si je ne les mets pas au périscolaire, ils auront un temps de trajet de 4 x 33 minutes soit 142 minutes dans la journée ! 1h22... Qu'en est-il chez vous ? Est-ce un temps normal de transport scolaire ?
magrou84 Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 pourquoi 4 fois ? Ils mangeront à la cantine plutôt, non ? Il y aura aussi un car le midi ? Vers chez moi, beaucoup de cars dans beaucoup de communes différentes, mais aucun ne fonctionne le midi. 33 minutes, c'est beaucoup mais malheureusement, c'est le cas de beaucoup de communes rurales.
scisciula Posté(e) 3 novembre 2015 Auteur Posté(e) 3 novembre 2015 Je me suis peut-être mal exprimée : nous sommes 7 villages avec une école dans chaque village. Il ne s'agit pas d'un RPI concentrée. Donc les transport scolaire fonctionne à midi pour ramener les enfants chez eux, ou depuis cette année au périscolaire. Actuellement, je récupère ma fille à midi, nous mangeons ensemble, elle a un trajet de 4 x 12 minutes.
Nao Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Mes filles ont un temps de bus de 1 h10 par jour. Chez nous c'est très courant, la densité du nombre de village est faible donc les distances d'un village à l'autre peuvent être grandes. Cela ne me plait pas du tout, démultiplier le temps de bus c'est démultiplier la probabilité d'accident sur la route....
blacknader Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 idem déjà connu un temps de transport même plus long de 33min pour 1 seul trajet, des fois, y'a pas le choix soit on garde des petites écoles, soit on regroupe. Honnêtement, je suis pour les regroupements d'un point de vu enseignante, par contre le temps de transport pour les enfants, j'aime moins...
mayre Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 J'avais cherché pour notre RPI où certains enfants font 1h15 de transport. La limite légale par jour est 1h30. Je n'ai pas mémorisé le texte, c'est quelque chose (circulaire ou décret) qui vient de la direction des transports.
emse85 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, J'aimerais vous exposer notre situation afin d'avoir des avis extérieurs car je suis concernée aussi bien en tant que maman qu'en tant qu'enseignante et je n'arrive pas à voir les idées claires. Nous sommes actuellement 7 villages regroupés en 3 RPI. Un périscolaire vient d'ouvrir ses portes. De manière à y faire participer ces 7 villages, les maires souhaitent modifier les RPI pour n'en faire plus que 2. Nous avions eu une réunion en juin (maires, inspecteurs, CPC qui a une fonction spécifique concernant les transports et enseignants) durant laquel le CPC nous a présenté les différentes configurations possibles en y associant les effectifs. Pour choisir parmi ces propositions, il ne restait qu'à savoir si un deuxième bus pouvait être financé et de tester les temps de transport. Notre conseil d'école vient de se finir et le maire du village sur lequel se trouve le périscolaire nous a informé du choix retenu, en ne se basant que sur les effectifs (et sur une histoire de seuil de fermeture car nous sommes sur deux académies différentes). Je lui demande le temps de trajet ; il me présente un tableau : il y a 33 minutes de trajet entre mon école et la dernière école de mon RPI. Si je prends le cas de ma fille qui sera en CP et de mon fils qui sera en PS l'année prochaine (ils iront dans la même école de 2 classes), si je ne les mets pas au périscolaire, ils auront un temps de trajet de 4 x 33 minutes soit 142 minutes dans la journée ! 1h22... Qu'en est-il chez vous ? Est-ce un temps normal de transport scolaire ? Ici certains font le même temps de trajet matin et soir mais pas de bus le midi car RPI concentré, mais je trouve déjà ça long pour certains maternelles. Pour ton cas ça serait même 2h12 de temps de trajet par jour, c'est énorme !
Manuestrella Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 4x33=132 min soit 2h12 plutôt non? Si c'est ca c'est vrai que ça fait beaucoup...
scisciula Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 Oui effectivement, 2h12... Dans ma tête, j'avais ramené ça au temps que passe mon mari pour aller travailler. Il en a pour un peu plus d'une heure de route aller. A l'époque, quand il avait postulé, certaines personnes autour de nous lui ont demandé s'il se sentait capable de faire cette route tous les jours, qu'avec le temps ça allait devenir pesant tout ce temps de trajet... mais on ne se pose pas la question pour ces enfants ? Merci pour vos avis en tout cas.
mayre Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 J'ai retrouvé: circulaire du 23 août 1984 "A cet égard, la circulaire du 11 août 1976 recommandait de limiter le temps de déplacement à une heure trente au total de la journée scolaire. Il semble, de nos jours, que dans la plupart des départements un objectif plus ambitieux puisse être visé sur l'ensemble des circuits."
Nao Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 J'ai retrouvé: circulaire du 23 août 1984 "A cet égard, la circulaire du 11 août 1976 recommandait de limiter le temps de déplacement à une heure trente au total de la journée scolaire. Il semble, de nos jours, que dans la plupart des départements un objectif plus ambitieux puisse être visé sur l'ensemble des circuits." merci pour le lien !
Messages recommandés