Aller au contenu

Le cahier de liaison


lucie8484

Messages recommandés

Pour les cahiers qui reviennent ou pas, je pense que c'est aussi une question d'habitude. Quand , dans une école, tous les enseignants fonctionnent sur le meme mode ( le cahier sorti tous les matins et remis dans le sac tous les soirs) les parents ( et/ou les enfants) prennent le pli. reste toujours un (ou deux) récalcitrant par classe....

voilà c'est exactement ça

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • pimouss26

    5

  • lucie8484

    4

  • zelda

    3

Je ne donne pas le cahier tous les jours. Je galère déjà à les récupérer. En plus les parents ne rentrent pas dans l'école le matin. Les enfants ont vite pris le pli. Les parents me font des mots et les enfants me les remettent.

J'ai également une adresse mail spécifique à ma classe. Les parents l'ont et peuvent me contacter par ce biais. Ce qu'ils font. Très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour communiquer avec les parents, il y a toujours la possibilité du blog, pas toujours simple quand il faut passer par le serveur de l'IA !

J'ai finalement opté, en plus de "la boite aux lettres" du couloir, pour une lettre d'information quasi mensuelle (ou plus si nécessaire) contenant les infos importantes, les thèmes et projets du moment, les dernières chansons et comptines apprises, les coupons à signer et à retourner, etc...

Envoyé par mail à un ou aux deux parents, cela évite bien des soucis quand ils sont séparés.

J'ai du en expliquer le principe plusieurs fois ici, en faisant une recherche, ça doit se trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai avais marre des cahiers de liaison qui ne revenaient pas et de devoir chercher qui ne me l'avait pas rendu pour donner coller ou donner mes mots. J'ai donc proposé a mes parents d'élèves d'echanger par mails. J'ai une liste de diffusion et quand j'ai quelque chose à leur dire...hop, j'envoie un mail et ça me prend 2 minutes. Eux peuvent aussi me signaler l'absence de leurs enfants par ce biais et, en cas d'absence ( ça m'est arrivé une fois), j'ai envoyé un mail le soir, et les parents étaient au courant de mon absence avant le le demain matin, cela a donc limité la "casse", pour repartir les enfants présents dans les autres classes.

Je suis ravie de ce systeme, les parents aussi, et je le referai chaque année, dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Perso, j'ai avais marre des cahiers de liaison qui ne revenaient pas et de devoir chercher qui ne me l'avait pas rendu pour donner coller ou donner mes mots. J'ai donc proposé a mes parents d'élèves d'echanger par mails. J'ai une liste de diffusion et quand j'ai quelque chose à leur dire...hop, j'envoie un mail et ça me prend 2 minutes. Eux peuvent aussi me signaler l'absence de leurs enfants par ce biais et, en cas d'absence ( ça m'est arrivé une fois), j'ai envoyé un mail le soir, et les parents étaient au courant de mon absence avant le le demain matin, cela a donc limité la "casse", pour repartir les enfants présents dans les autres classes.

Je suis ravie de ce systeme, les parents aussi, et je le referai chaque année, dorénavant.

Je venais pour dire exactement la même chose!

C'est pratique et rapide.

Seuls 5 parents de ma classe préfèraient un cahier, j'arrive à gérer plus facilement que 25..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mon fils est entré en PS cette année et la maîtresse fonctionne par mail comme certains d'entre vous............................

Et ben franchement, je suis du côté parents, et j'avoue que je suis pas convaincue du tout.

Le mail reçu la veille pour le lendemain..... sympa....

Les sorties annoncées la veille ou 2 mois avant, hyper difficiles à se souvenir......

On a plein de mails, avec parfois 3 infos dans la même phrase.... Alors nous on suit à peu près (et encore que mon cerveau de passoire perd des infos) mais les familles branlantes je sais pas comment elles font.

Et encore je vous passe quelques mails qui m'ont fait bondir.....

Mais bon vive les nouvelles technologies....

Cela n'a rien à voir avec les nouvelles technologies... tout ce que tu énonces peut se produire qu'il s'agisse d'infos imprimées ou de mail.

C'est un problème d'organisation dans les délais, la présentation et le contenu de l'information, du côté de l'instit, et de gestion de l'information de ton côté... reçu la veille ou deux mois avant, papier ou mail, où est la différence ? Il existe depuis maintenant pas mal de temps des trucs qui s'appellent des agendas, réels ou virtuels, dans lesquels on peut noter toutes les infos que l'on veut... :angel_not:

Les familles "branlantes" que je connais sont plutôt ravies de ce système, car chacun des deux parents est assuré d'avoir l'info, pas toujours le cas avec un doc papier...

mais possible que nous ne mettions pas la même définition sur le mot... je n'irai pas au-delà en ce qui me concerne... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr qu'il ne faut pas que trop d'informations submergent les familles, on finit par ne plus savoir ce qui est important ou pas.

Et pour les informations qui nécessitent un retour avec signature (genre autorisation de sortie) je fais toujours appel au papier.

Mettre en place une signature numérique est possible, mais ce n'est pas dans mon champ de compétence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fait de ne pas mettre les chaussons une grande affiche (que l'on peut conserver d'une fois sur l'autre) à l'endroit où les enfants se déchaussent ça suffit je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'étais en maternelle je donnais les cahiers que quand je devais donner une info sinon c'est ingérable. Les parents qui avaient besoin du cahier me demandaient ou bien me donner sur feuille libre ou me faisaient passer le message par un autre biais..... ça arrive pas si souvent que ça.

Mon fils est entré en PS cette année et la maîtresse fonctionne par mail comme certains d'entre vous............................

Et ben franchement, je suis du côté parents, et j'avoue que je suis pas convaincue du tout.

Le mail reçu la veille pour le lendemain..... sympa....

Les sorties annoncées la veille ou 2 mois avant, hyper difficiles à se souvenir......

On a plein de mails, avec parfois 3 infos dans la même phrase.... Alors nous on suit à peu près (et encore que mon cerveau de passoire perd des infos) mais les familles branlantes je sais pas comment elles font.

Et encore je vous passe quelques mails qui m'ont fait bondir.....

Mais bon vive les nouvelles technologies....

Je ne suis pas certaine de comprendre la différence entre une info passée par mail pour sur papier si elle est donnée la veille ou 2 mois avant, surtout si le cahier n'est donné que lorsqu'il ya une info...

Mais peut-être que si demande à la maitresse de ton fils, (voir que tu lui fournis le cahier) elle pourra te passer les infos comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais attends pour les sorties on ne signe pas d'autorisation...... pour ça on n'est pas prévenu par contre.....

En début d'année une autorisation globale et hop.....

Je suis étonnée mais bon je ne rue pas dans les brancards..... (...)

elle est bizarre ton école... ;) certes pas d'autorisation nécessaire pour les sorties obligatoires, mais pour les sorties facultatives, faire signer une autorisation globale aux parents en début d'année, ce n'est pas vraiment dans les clous...

Sans ruer dans les brancards, je crois que je poserais la question ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'étais en maternelle je donnais les cahiers que quand je devais donner une info sinon c'est ingérable. Les parents qui avaient besoin du cahier me demandaient ou bien me donner sur feuille libre ou me faisaient passer le message par un autre biais..... ça arrive pas si souvent que ça.

Mon fils est entré en PS cette année et la maîtresse fonctionne par mail comme certains d'entre vous............................

Et ben franchement, je suis du côté parents, et j'avoue que je suis pas convaincue du tout.

Le mail reçu la veille pour le lendemain..... sympa....

Les sorties annoncées la veille ou 2 mois avant, hyper difficiles à se souvenir......

On a plein de mails, avec parfois 3 infos dans la même phrase.... Alors nous on suit à peu près (et encore que mon cerveau de passoire perd des infos) mais les familles branlantes je sais pas comment elles font.

Et encore je vous passe quelques mails qui m'ont fait bondir.....

Mais bon vive les nouvelles technologies....

En même temps les mots auraient surement été identiques.

Ensuite concernant les dates des sorties j'estime que c'est aux parents de les noter.

Je fais les 2: cahiers et mails. Les parents sont très contents des mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je me pose une question métaphysique, à propos de l'utilité du cahier de liaison version papier.

J'aimerais avoir votre avis, parce que plusieurs points de vues valent mieux qu'un.

 

A ma deuxième réunion de parents d'élève (vous savez celle de février qui sert à rien, où il n'y a que 6 parents qui viennent), on m'a soulevé le problème de ce cahier de liaison qui n'est pas très réactif, d'autant plus que je suis à mi-temps : le temps e mettre un mot, que les enfants montrent le mot, que les parents signent le mot, que je récupère la réponse, si jamais j'ai posé une question.

POurquoi ne pas utiliser le mail?

 

Voilà, depuis ce temps-là, l'idée me trotte dans la tête. Mais oui pourquoi pas? Je ne parle pas de l'ENT, où il faut se connecter, où les mots de passe ne sont pas / plus valables et où on brasse du vent, mais des mails perso, ceux dont les parents se servent tous les jours, auxquels ils sont réactifs pour x ou y raisons, qu'ils ont sur le téléphone.

Donc effectivement, à y réfléchir , comme ça , de prime abord, ça paraitrait une solution idéale. Parents touchés dans la demi-journée, réponses casi-immédiate (je ne rêve pas non plus, sauf pour les éternels récalcitrants)

Pourquoi garder le cahier de liaison, se sentir obligé de passer par les enfants, est-ce , à l'heure du numérique, vraiment utile de rester en version papier...

 

  Est-ce que quelqu'un a passé le pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...