Aller au contenu

Le cahier de liaison


lucie8484

Messages recommandés

Depuis 3 ans, j'utilise une adresse mail que j'ai ouverte exprès pour ma classe chez gm......

Je donne l'adresse en début d'année et demande l'adresse mail des parents et je m'en sers pour envoyer des photos aux parents (par exemple lors des anniversaires ou des activités), mais aussi pour toute communication.

Les parents l'utilisent pour me prévenir des absences imprévues (maladie) mais aussi pour me donner les dates des rendez vous ortho ou autres. Et lorsque j'oublie de dire quelque chose à un  parent (petit bobo ou plainte dans la journée) et bien j'envoie un mail le soir de chez moi. Les parents apprécient beaucoup ces contacts.

Globalement la grosse majorité de mes parents d'élèves adhère et je n'ai que quelques récalcitrants... mais on ne changera pas tous les parents !!!

 

Par contre, j'ai quand même un cahier de liaison papier car nous avons toujours des mots à donner pour signature.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • pimouss26

    5

  • lucie8484

    4

  • zelda

    3

Pour résumer :
- jamais fait de cahier de liaison, trop chronophage et jamais vu l'intérêt
- longtemps, papiers volants qui permettent aux parents de conserver l'information sous les yeux (moins facile si le cahier de liaison est à l'école), et dont on retourne éventuellement un coupon réponse à l'école (pas d'épluchage de cahier)
- mail : solution idéales pour toutes les raisons évoquées dans les messages précédents. Dont les envois groupés.
Dans ce cas, prévoir une adresse perso qui ne sert qu'à ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, je me pose une question métaphysique, à propos de l'utilité du cahier de liaison version papier.

J'aimerais avoir votre avis, parce que plusieurs points de vues valent mieux qu'un.

 

A ma deuxième réunion de parents d'élève (vous savez celle de février qui sert à rien, où il n'y a que 6 parents qui viennent), on m'a soulevé le problème de ce cahier de liaison qui n'est pas très réactif, d'autant plus que je suis à mi-temps : le temps e mettre un mot, que les enfants montrent le mot, que les parents signent le mot, que je récupère la réponse, si jamais j'ai posé une question.

POurquoi ne pas utiliser le mail?

 

Voilà, depuis ce temps-là, l'idée me trotte dans la tête. Mais oui pourquoi pas? Je ne parle pas de l'ENT, où il faut se connecter, où les mots de passe ne sont pas / plus valables et où on brasse du vent, mais des mails perso, ceux dont les parents se servent tous les jours, auxquels ils sont réactifs pour x ou y raisons, qu'ils ont sur le téléphone.

Donc effectivement, à y réfléchir , comme ça , de prime abord, ça paraitrait une solution idéale. Parents touchés dans la demi-journée, réponses casi-immédiate (je ne rêve pas non plus, sauf pour les éternels récalcitrants)

Pourquoi garder le cahier de liaison, se sentir obligé de passer par les enfants, est-ce , à l'heure du numérique, vraiment utile de rester en version papier...

 

  Est-ce que quelqu'un a passé le pas?

Mes élèves ont toujours un cahier de liaison (pour les autorisations de sorties etc.... pour avoir la trace écrite) mais je communique également avec les parents par mail. Je me suis créé une adresse mail pour la classe que je donne aux parents à la réunion de rentrée. Charge à eux de m'envoyer leur adresse en retour (pour éviter les erreurs de frappe et les écritures illisibles je demande que ce soit eux qui m'envoient un mail pour avoir leur adresse).

Tout au long de l'année ça me permet de leur envoyer des photos, des informations rapidement (genre les grèves de cantine qu'on connait au dernier moment etc...) et à eux de me prévenir en cas d'absence, si question, demande de rendez vous etc...
Ca fonctionne très bien, ils ne sont pas intrusifs et pénibles (c'était ma crainte au départ). j'aime bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai moi aussi crée cette année une boîte mail et j'en suis ravie:

économie (de papier, colle, cahiers, temps), efficacité et rapidité des échanges d'informations.

Je n'utilise pas le serveur de l'académie car l'utilisation est fastidieuse et sans cesse en maintenance suite à des tentatives d'hameçonnage.

J'ai récemment appris que l'utilisation des boîtes mails étaient illégales en milieu scolaire...

Pourtant je n'ai trouvé aucun texte officiel sur le sujet. Cela m'étonne car l'éducation nationale accorde à présent une importance au numérique et certains établissements dans le secondaire envoient des alertes par SMS aux parents...

Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Je relance le sujet car je suis un peu surprise par la manière dont la maîtresse de mon fils informe les parents notamment des sorties . Mon fils est en PS et je suis séparée de son père. Il n'est pas dans mon école donc quand c'est moi qui ai la garde il va à la garderie (entrée distincte de l'entrée de la classe).

A la réunion de rentrée, la maîtresse nous avait dit qu'elle nous tiendrait informé par le biais de mails de ce qu'il se passe en classe et qu'il n'y aurait pas de cahier de liaison: très bien cela ne me dérange et je me suis dit c'est pratique et rapide. Mon fils est allé voir mardi un spectacle de marionnettes ( c'était possible qu'il y aille car tout le REP y allait) mais je n'ai su qu'il y allait que quand je l'ai croisé dans la salle du spectacle. Son père avait vu une affiche à l'entrée de la classe marquée spectacle marionnette maternelle mardi mais n'avait pas compris que c'était dans une autre salle, il a donc dit à la maîtresse mardi soir (après que je l'ai prévenu que la sortie avait eu lieu) qu'il aurait aimé avoir un mail avec plus de précisions: lieu, horaire... et elle lui a répondu qu'elle n'avait pas le temps et que de toute façon c'était affiché et que c'était pendant le temps scolaire. 

Cela nous a un peu énervé et donc nous avons demandé un rendez-vous. Pour couronner le tout, j'apprends par hasard aujourd'hui que mon fils est allé au moins une fois, voir 2 à la bibliothèque et idem "c'était affiché" et la je suis carrément choquée.

Le Bo dit

II.1. Relations avec les familles 
II.1.1. Information 
Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. 

donc elle n'est pas dans les clous mais qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lullaby3382 a dit :

Bonsoir,

Je relance le sujet car je suis un peu surprise par la manière dont la maîtresse de mon fils informe les parents notamment des sorties . Mon fils est en PS et je suis séparée de son père. Il n'est pas dans mon école donc quand c'est moi qui ai la garde il va à la garderie (entrée distincte de l'entrée de la classe).

A la réunion de rentrée, la maîtresse nous avait dit qu'elle nous tiendrait informé par le biais de mails de ce qu'il se passe en classe et qu'il n'y aurait pas de cahier de liaison: très bien cela ne me dérange et je me suis dit c'est pratique et rapide. Mon fils est allé voir mardi un spectacle de marionnettes ( c'était possible qu'il y aille car tout le REP y allait) mais je n'ai su qu'il y allait que quand je l'ai croisé dans la salle du spectacle. Son père avait vu une affiche à l'entrée de la classe marquée spectacle marionnette maternelle mardi mais n'avait pas compris que c'était dans une autre salle, il a donc dit à la maîtresse mardi soir (après que je l'ai prévenu que la sortie avait eu lieu) qu'il aurait aimé avoir un mail avec plus de précisions: lieu, horaire... et elle lui a répondu qu'elle n'avait pas le temps et que de toute façon c'était affiché et que c'était pendant le temps scolaire. 

Cela nous a un peu énervé et donc nous avons demandé un rendez-vous. Pour couronner le tout, j'apprends par hasard aujourd'hui que mon fils est allé au moins une fois, voir 2 à la bibliothèque et idem "c'était affiché" et la je suis carrément choquée.

Le Bo dit

II.1. Relations avec les familles 
II.1.1. Information 
Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. 

donc elle n'est pas dans les clous mais qu'en pensez-vous?

En ce qui me concerne je préviens quand je sors de l'école réellement . (la bibliothèque se trouve dans l'école élémentaire, collée à notre maternelle pendant les travaux de la bibliothèque de la ville, je n'ai pas toujours prévenu je pense, sauf affichage à l'entrée de la classe c'est possible)


parfois je peux oublier , mais souvent j'annonce mes sorties en avance (comme là par exemple j'avais prévenu à la réunion de rentrée et par un 2è mail début octobre qu'on avait une sortie vendredi matin 17/11 mais je n'ai pas ré informé les familles, je le ferai demain car certains ont peut-être oublié)

pour cette enseignante, je pense qu'il faut surtout lui rappeler que tous les parents ne passent pas par la classe, certains enfants vont à la garderie matin et soir ou certains parents sont récupérés par les grands-parents ou nourrices, qui ne penseront pas forcément à donner l'information aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rarement dans les clous car je ne prends pas le temps non plus de faire de mots ( c'est pas tant le mot qui prend du temps c'est ensuite de le coller dans tous les cahiers) 

j'ai déjà du mal à penser à afficher le mot pour demander un parent accompagnateur et parfois j'oublie meme de remplir mon autorisation de sortie. 

 

C'est frustrant en tant que parents, de ne pas savoir, mais bon je considere qu'à la base mon métier c'est enseigner, gérer les enfants, je préfère mettre mon energie à bien faire classe ; la communication passant apres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen de communiquer avec les familles est défini en début d'année et le conseil d'école en est informé.

Quelque soit le moyen les familles sont responsables et doivent se préoccuper de prendre connaissance de l'information

Il faut que tous les parents aient la possibilité d'y avoir accès.

1) Les enfants de maternelle sont repris en fin de journée par une personne responsable  un affichage est fait dans un lieu toujours identique et défini en début d'année la personne qui reprend l'enfant se doit de transmettre aux parents .

2) La limite des communications par internet (mail site blog ent ... c'est la possession par les parents d'une connection   ( ne pas croire que tout le monde le soit)

SI c'est le moyen choisi par l'école il suffit de transmettre par écrit l'information aux familles qui en font la demande parce qu'on ne peut pas exiger que les familles soient connectées

3) La limite de la correspondance écrite est la lecture ou la maitrise de la langue.

Si c'est le moyen choisi par l'école il faut être vigilants pour que l'information soit aussi transmise oralement jusqu'à ce que la langue soit maitrisée ou que la lecture soit acquise.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lullaby3382 a dit :

II.1. Relations avec les familles 
II.1.1. Information 
Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. 

donc elle n'est pas dans les clous mais qu'en pensez-vous?

Bah si, elle l'est puisque tu dis toi-même qu'il y avait une affiche et que le papa l'a vue. :idontno:

Après, on peut s'interroger sur la meilleure façon de communiquer sur cette sortie, mais l'affiche est un moyen de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Bah si, elle l'est puisque tu dis toi-même qu'il y avait une affiche et que le papa l'a vue. :idontno:

Après, on peut s'interroger sur la meilleure façon de communiquer sur cette sortie, mais l'affiche est un moyen de communication.

c'est plus sur "les conditions dans lesquelles elles sont organisées": l'affiche était très succincte et ne précisait pas que les enfants sortiraient de l'école.

Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que le jour de la réunion de rentrée, elle nous a dit que nous aurions les informations par mail si nous en fournissions un. Si elle avait dit par affichage, j'aurais demandé que les infos soient aussi affichées sur la porte de la garderie et son père aurait été plus vigilant sur l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...