alexrodo Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, Cette année pour la première fois, les parents qui se sont présentés sur la seule et unique liste (constituée avec difficulté) des représentants élus ont décidé de ne pas être affiliés à une association (jusqu'à maintenant la liste était FCPE), ils (et je) pédale dans la semoule, première direction pour moi et je ne parviens pas à trouver des infos m'indiquant comment ils doivent s'organiser pour former leur bureau (secrétaire, trésorier j'imagine) comment doivent-ils gérer leur budget ? (qu'ils n'ont pas d'ailleurs il faut qu'ils organisent une tombola, vente de blé...) Auriez-vous des infos chers collègues chevronnés? Je vous remercie par avance. Alex
hamster Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je crois qu'il y a confusion entre association de parents, qui soutient l'école par des actions, et parents élus au conseil d'école, qui n'ont pas forcément à mener des actions pour financer quoi que ce soit, mais qui peuvent être affiliés à la PEEP ou à la FCPE ou à rien du tout. Si ils veulent créer une association, ce sera une asso de loi 1901, qui aura président, secrétaire, trésorier et statuts, mais en aucun cas le directeur n'a à mettre son nez là-dedans!
Floredelouest Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Pas chevronnée, ni même directrice, mais tu ne confondrais pas toi-même parents élus (représentants au conseil d'école) et association parents d'élèves qui organise évènements divers pour financer les projets de l'école ? Plusieurs écoles à mon actif, et jamais eu de parents d'élèves élus affiliés à quoi que ce soit. Ils sont "juste" élus, et n'ont pas à se constituer en association, donc pas de trésorier, secrétaire, président...
PZIANE Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Les parents élus n'ont pas à se constituer obligatoirement en association. Ils peuvent même mener des actions s'ils reversent l'intégralité de l'argent à la coopérative de l'école. C'est ce qu'ils font dans mon école dont je suis directrice et jamais eu de souci !
El Popo Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Houlà, ne te même surtout pas de ça... A la limite, renvoie-les vers un portail d'information dédié aux associations, mais ne va surtout pas au-delà, ça te retomberait dessus en cas de pépin. Moi j'dis : chacun son boulot, on a bien assez à faire avec l'école pour ne pas avoir à gérer aussi les associations de parents. Nonméo.
dada Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Pour moi aussi, il y a confusion entre Association de Parents d'élèves et Représentants de parents au Conseil d'Ecole. Dis -nous exactement de qui tu parles et nous pourrons te répondre plus précisément.
Nao Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Les parents délégués siègent au CE, servent de médiateur entre les autres parents et les enseignants. Les parents qui se constituent en APE, c'est autre chose, ils ne sont pas forcément délégués. S'ils se constituent en assoc, ils s'organisent entre eux et un bon conseil : ne t'en mêle pas !
primaël Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Ici, depuis toujours, liste de parents élus n'appartenant à aucune association. Ils ont juste une boîte aux lettres à l'école et se sont créés une adresse mail pour les questions des parents. Souvent, ils ne se voient qu'aux conseils d'école....
alexrodo Posté(e) 5 novembre 2015 Auteur Posté(e) 5 novembre 2015 Merci à tous pour vos réponses, vous avez bien compris je me faisais des noeuds entre les 2 donc j'ai bien compris, ils n'ont pas forcément à se constituer en association (ce sera leur choix et ils se débouillent avec ça) et l'argent qu'ils pourraient générer doit revenir à la coop s'ils souhaitent mener des actions particulières. Encore merci. alex
kitou Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Merci à tous pour vos réponses, vous avez bien compris je me faisais des noeuds entre les 2 donc j'ai bien compris, ils n'ont pas forcément à se constituer en association (ce sera leur choix et ils se débouillent avec ça) et l'argent qu'ils pourraient générer doit revenir à la coop s'ils souhaitent mener des actions particulières. Encore merci. alex Ah ben non... ils font ce qu'ils veulent de leurs sous! Ils ne sont pas obligés de les verser à la coop.
Pablo Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Merci à tous pour vos réponses, vous avez bien compris je me faisais des noeuds entre les 2 donc j'ai bien compris, ils n'ont pas forcément à se constituer en association (ce sera leur choix et ils se débouillent avec ça) et l'argent qu'ils pourraient générer doit revenir à la coop s'ils souhaitent mener des actions particulières. Encore merci. alex Ah ben non... ils font ce qu'ils veulent de leurs sous! Ils ne sont pas obligés de les verser à la coop. Tout à fait.. ils peuvent si ils le veulent subventionner des trucs mais si ils souhaitent tout garder pour partir aux maldives tous ensemble ils le peuvent
Messages recommandés