Aller au contenu

Retard d'un élève: quels recours?


shirmette

Messages recommandés

Ben oui, mais chez nous, y a pas de sonnette, pas de concierge, pas d'interphone ni a fortiori de visiophone, les grilles sont loin des classes.

On demande des aménagements tous les ans.Mais on n'en a pas.Voilà.

Eh bien, quand c'est fermé, c'est fermé. Voilà.

Les priorités du maire changeront quand suffisamment de parents râleront assez fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shirmette

    5

  • Goëllette

    5

  • sylvielise

    3

  • Argon

    2

bjr

On est en plan vigipirate : il FAUT que l'école soit fermée, point barre.

Le maire ne veut rien faire, faut faire intervenir l'ien, c'est pour ce genre de chose qu'il est utile...

Je ne suis pas parano et j'habite ds une tte petite ville ( environ 6 000 hbts) mais des "tarés", il peut y en avoir partout.

Il serait peut-être judicieux de parler de ce pb en conseil d'école : école ouverte à tous les vents et donc n’importe qui peut entrer. En général, ça fait peur aux parents et ça met la pression aux responsables municipaux. C'est comme ça qu'on a obtenu une grille fermée à clé et un interphone avec une caméra.

Les parents/électeurs sont très utiles ds ce cas-là (couplé avec mise au courant de l'ien).

Et comme les autres, c'est à la mère de faire ce qu'il faut pour que son enfant soit à l'heure et pas à toi à t'organiser en fonction de cette personne.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 06/11/2015 à 22:30, Goëllette a dit :

Tout dépend du courage de l'IEN !

Sinon, moi, je fermerais quand même la grille !

On peut fermer la grille? On se pose la question, l'école est fermée à 8h30, j'ai la classe à côté de l'entrée donc je (ou mon atsem) faisons concierge tous les matins, ça me gonfle au plus au point, je le montre aux parents, j'ai remis une grande affiche rappelant les horaires, mais ça ne change pas grand chose, ce ne sont pas toujours les mêmes et il y a toujours une bonne raison au retard...

J'ai envie de fermer la grille à clé juste pour 1 semaine histoire de montrer que ça suffit, mais :

- je me demande si on a le droit

- certains enfants arrivent en retard seuls, et je ne veux évidemment pas qu'ils se retrouvent seuls dans la rue parce que l'école est fermée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille est l'entrée de l'école,  non ? Donc c'est elle qui doit être fermée.

A ta place, je ferais un mot dans les cahiers indiquant les heures de début des cours et donc de fermeture de cette grille. Les retardataires potentiels devront sonner et attendre la disponibilité d'un adulte déjà au travail avec ses élèves (petit tacle sur le respect et à toi de ne pas être dispo tout de suite ;) ) et signer un cahier de retard (à vous de voir si ce dispositif vous convient et ce que vous en faites. Ex : plusieurs retards = courrier direction ou signalement IEN).

Bien sûr que les enfants seuls dehors posent problème MAIS ce n'est pas ton problème, c'est celui des parents, car tant que pas DANS l'école, sous ta responsabilité, ils sont sous celle des parents.

Ça ne résoudra pas tout, mais diminuera quand même le nombre. Il faut aussi "profiter" de l'alibi Vigipirate. Ça passera toujours mieux que ce que certains considèrent comme des abus de pouvoir des enseignants fonctionnaires qui n'ont que ça à foutre !

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mava3 a dit :

On peut fermer la grille? On se pose la question, l'école est fermée à 8h30, j'ai la classe à côté de l'entrée donc je (ou mon atsem) faisons concierge tous les matins, ça me gonfle au plus au point, je le montre aux parents, j'ai remis une grande affiche rappelant les horaires, mais ça ne change pas grand chose, ce ne sont pas toujours les mêmes et il y a toujours une bonne raison au retard...

Ce n'est pas "on peut" mais "on doit".

Quant aux retardataires, comme écrit plus bas, laisse-les poireauter un moment, de façon à ce que ça les lasse.

De plus, à chaque fois que c'est un enfant seul (en élémentaire) qui est en retard, prends systématiquement le temps de mettre un mot sur son cahier de correspondance avec l'heure à laquelle il est arrivé à l'école, le rappel des risques pris et de leur responsabilité en cas de problème.

Ce qui est efficace aussi, c'est d'indiquer, sur les livrets d'évaluation, le nombre de demi-journées d'absence ET les retards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...