Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je sèche toujours autant sur la motricité avec mes PS.... et pour le retour au calme aussi ! Connaissez-vous de petits jeux de relaxation ? (même des petites choses toutes simples !!)

Pour l'instant j'utilise les jeux de doigts que l'on voit déjà en classe, mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose !!!

Sinon, j'ai un autre problème en motricité :huh: : mon atsem me lache pour aller "au café". L'autre jour, j'étais toute seule avec mes 27 loulous et un parcours assez risqué (ponts, bascules, trampoline), j'ai un peu flippé !

Faites-vous la motricité seuls ou avec atsem ???

Posté(e)

Comme toi,je n'ai trouvé que les jeux de doigts pour le retour au calme ou pour fixer leru attention... petit à petit, j'en introduit des nouveaux pour varier...

Pour la motricité.... pff... c'est l'horreur. d'abord, pas de salle de motricité...un préau ridiculement petit et bruyant et sale... et une pelouse... mais qd il pleut.. c'est pas possible et chez moi, il pleut souvent. Je ne sais pas ce que fait mon atsem pendant la motricité... c'est galère. Vendredi... avec l'accord de ma directrice, je lui ai laissé la moitié du groupe en classe...je sais que c'est interdit...mais je n'ai pas trouvé autre chose. Par contre, jene sais pas quoi lui faire faire comme activité à ce moment.

Bref... du coup, j'étais toute seule.... et un petit a du aller aux toilettes....et là gros dilemme...laisser le groupe seul... ou le petit sur des toilettes de géant???????????

Ce début d'année est horrible....

Dans tout ça... je ne t'ai pas beaucoup aidée... est-ce que tu lui as demandé d'être avec toi? Est-ce qu'elle ne peut pas prende le café pendant la récré?

Posté(e)

2 fois par semaine j'ai motricité de 10h30 à 11h, temps pendant lequel mon ATSEM va manger. Je suis donc toute seule également. Mon problème est que la salle d'accueil qui sert de salle de motricité est le passage obligé des toilettes pendant la récré. Je ne peux donc installer aucun parcours :( De plus on n'a que du petit matériel. Donc pour l'instant "marcher sur un banc et sauter dans le cerceau". Certain sont partis dehors où avait lieu la récré, je me suis retrouvé avec des élèves d'autres classes, mais dans l'ensemble ils en ont redemandé. Dans la cour, j'ai fait "utilisation des structures de la cour" avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Là aussi, la moitié ont participé, les autres couraient partout. Difficile d'expliquer à des petits qu'il y a un moment dans la cour où on peut jouer comme on veut et un autre où il faut écouter la maîtresse cryin

Les deux autres fois j'ai motricité de 9h30 à 10H et là je ne l'ai encore jamais faite car ça coupe complètement la matinée, vu que l'école ferme à 8h50, qu'il faut passer aux toilettes et que mon ATSEM va balayer la cour de 9h à 9h15. Je ne peux pas faire les ateliers au retour de la récré non plus car à 11h on doit être redescendu pour la chorale de l'école. Gros dilemme :rolleyes:

Moi non plus je ne sais pas trop quoi faire vu la configuration.

Posté(e)

j'ai des PS/MS donc c'est un peu différent!

je n'ai pas d'ATSEM pendant la motricité mais cela ne me gene pas!

un parcours risqué je ne l'aurais pas fait avec des PS si peu de temps après la rentrée (mais ce n'est que mon avis ;) ) essaie peut etre les ronde, les jeux dansés.

j'ai commencé une séquence sur "courir". ça fonctionne pas mal, les petits adorent courir en plus ils "s'affrontent" aux grands de la classe! donc ça leur plait!

pour le retour au calme, je les fais s'allonger par terre, avec étirements comme quand on se réveille, baillements puis je passe dans la salle ave ma baguette "magique" et quand la baguette les touche ils peuvent se lever et venir se ranger en silence/ je leur explique tout ça en chuchotant et ils sont assez calmes en général.

tu peu egalément essayer le jeu des clés, en ronde, ils se passent un trousseau de clés (ou autre) et doivent essayer de le passer en faisant le moins de bruit possible.

Posté(e)

Moi aussi mon atsem n'est pas avec moi lorsque je suis en motricité.

Pour l'instant, on a marché et couru selon le rythme du tambourin, on a appris à s'arreter ou à venir s'assoire pres de moi lorsque je tape sur...heu je ne sais plus le nom...mais ca c'était surtout pour installer des règles dans la salle.

Pis on a joué avec des coussins lestés et on a " essayé" de regarder ensemble ce que l'on pouvait faire avec: lancer haut, lancer loin, faire glisser, faire tenir en équilibre sur la tête...ect. Même chose avec les cerceaux.

Pour l'instant comme il découvre le matériel, il joue librement avec d'abord, puis ensuite je leur imposerais des consignes. J'ai déjà essayé, certains respectent ce que j'ai demandé, d'autres ne pensent encore qu'à s'amuser avec l'objet!

Sinon on a mimer une histoire d'un lapin (cd imagination 4), ils adorent!!! On a mimer aussi l'histoire d'un chat qui marche tranquillement...qui joue, qui saute...et tout d'un coup un chien arrive pour le manger...AU SECOURS!!!!! Il faut vite se cacher....ect....ils adorent ce genre d'histoire aussi...et il me le réclame "ya le chien, ya le chien!"

Comme retour au calme: le chat qui se lave, qui a sommeil et qui se frotte les yeux puis il s'endort!

Ou je leur demande de s'allonger et de faire l'étoile...la plus belle étoile (celle qui est bien allongée sur le dos, yeux et bouche fermés) sera le chef de gare pour faire le train pour retourner en classe.

Voilà.

Posté(e)

Merci à toutes !

Kip, vendredi j'ai essayé de les faire courir au rythme du tambourin, mais il y en a beaucoup qui avaient peur du bruit ! :blink: (il y a une sacré résonnance dans ma salle de motricité).

Quant à mon atsem, je vois que vous êtes nombreuses à faire motricité seules ! Donc je vais simplifier mes parcours. :)