Aller au contenu

Somme réclamée par la caisse des écoles


yves-b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai reçu un courrier tout à fait officiel chez moi qui me demande de régler une certaine somme (38 euros) à "la caisse des écoles" en rapport avec le fait que "j'ai travaillé" un mois dans une ville "comme enseignant". En langage administratif incompréhensible, on parle de "produits locaux non soldés dus à la trésorerie..." Savez-vous ce que ça peut être, sachant que je n'ai jamais déjeuné à la cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut téléphoner à la trésorerie qui te lira le mandat et le cas échéant te redirigera vers le service communal/budget annexe qui te dira de quoi il s'agit.

As-tu fait des heures d'étude / garderie ? Ces heures sont soumises à taxation salariale depuis peu .

Caisse des écoles me rend par contre dubitatif, car une caisse d'école n'est pas géré par une trésorerie.

Olivier T2 , 13 ans de trésor public dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu un courrier tout à fait officiel chez moi qui me demande de régler une certaine somme (38 euros) à "la caisse des écoles" en rapport avec le fait que "j'ai travaillé" un mois dans une ville "comme enseignant". En langage administratif incompréhensible, on parle de "produits locaux non soldés dus à la trésorerie..." Savez-vous ce que ça peut être, sachant que je n'ai jamais déjeuné à la cantine?

A courrier formel, réponse formelle et demi...

(contrairement à Olivier, je ne pense pas que ce soit à toi de faire le boulot et de passer dix coups de fil pour quémander une explication !)

Monsieur le Trésorier,

Bien qu'ayant effectivement effectué [un remplacement/ton statut du moment] à l'école [XX] en [année], je n'ai pas connaissance d'une quelconque "caisse des écoles" de cette ville, ni a fortiori d'une quelconque dette à son égard, ni encore de "produits locaux" que j'aurais pu consommer dans ce cadre. Je vous serais donc reconnaissant de me transmettre dans les meilleurs délais tous documents justificatifs de la somme que vous me réclamez.

A défaut, et si une procédure amiable ne permet pas de régler cette question, vous comprendrez que je me verrais contraint, après règlement de votre facture, d'en contester le principe et d'en réclamer le remboursement auprès du Tribunal Administratif.

Veuillez croire, Monsieur le Trésorier, en l'expression.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les procédures automatiques de "blocage de compte" ( otd ) je vous conseille fortement de prendre les devants ..

La trésorerie recouvre l'argent, " " l'élu local " " décide de ce qui doit être mis en paiement, donc la lettre au trésorier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les procédures automatiques de "blocage de compte" ( otd )

D'où le "après règlement de votre facture"...

Il est clair qu'il ne faut pas refuser tout net de payer. Mais il n'est pas mauvais de leur rappeler que, si leur facture est abusive (comme cela semble être le cas : Yves n'a rien consommé, et n'a autorisé personne à le taxer d'autorité pour je ne sais quelle association de droit ou de fait), c'est à eux que ce petit jeu risque de coûter très cher. Dans mon expérience, le retour habituel à ce genre de courrier est une prise de contact beaucoup plus accommodante, sur le mode "mais non, calmez-vous, on s'est mal compris ; et d'ailleurs, exceptionnellement, on vous fait cadeau de vos 38€", même si on n'admettra jamais qu'on a eu tort de les réclamer...).

Cela dit, tu as absolument raison sur le fait que le trésorier local n'est pas en cause personnellement, ce n'est qu'une courroie de transmission. Si le donneur d'ordre s'est identifié, c'est évidemment à lui qu'il faut s'adresser directement. Mais si un élu anonyme en profite pour se cacher derrière le trésorier, la courroie fonctionne dans les deux sens ; sinon, c'est au TA qu'il revient de faire le tri. (et, curieusement, quand c'est un gendarme qui pose la question, les donneurs d'ordre deviennent beaucoup plus faciles à identifier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu sûr de l'officialité du courrier ? Les faussaires sont devenus très pros dans ce genre d'arnaque ...

Parce que "caisse des écoles" pour moi c'est une expression détournée pour faire croire en qqch d'officiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai reçu un courrier tout à fait officiel chez moi qui me demande de régler une certaine somme (38 euros) à "la caisse des écoles" en rapport avec le fait que "j'ai travaillé" un mois dans une ville "comme enseignant". En langage administratif incompréhensible, on parle de "produits locaux non soldés dus à la trésorerie..." Savez-vous ce que ça peut être, sachant que je n'ai jamais déjeuné à la cantine?

Passe un coup de fil à l'école ...

Honnetement, cela ressemble bien à une arnaque .... "Caisse des écoles", 'J'ai travaillé" "Comme enseignant", "Produits locaux non soldés " ... C'est étrange

Produits locaux non soldés ???? :huh:

Tu as dégusté des tartines à la colle cléopatre ???? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu sûr de l'officialité du courrier ? Les faussaires sont devenus très pros dans ce genre d'arnaque ...

Parce que "caisse des écoles" pour moi c'est une expression détournée pour faire croire en qqch d'officiel ...

C'est que j'ai pensé aussi.

Peut-être trop parano, mais bon aujourd'hui c'est effectivement une pratique courante. :sleep:

Bon courage Yves, c'est pénible ce genre de truc. Comme si on n'avait que ça à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais consommé ou utilisé des "produits locaux" ? C'est bien vague. Comme il ne s'agit pas de cantine, de quoi s'agit-il ? Tu as mangé un enfant ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

déjà, merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Pour vous donner plus d'infos, le courrier ressemble bien à ceux de nos amis de la direction générale des finances publiques. Et le téléphone correspond à celui de la ville en question. J'ai bien évidemment commencé par passer un coup de fil. J'ai eu au tel une personne fort désagréable, qui m'a dit qu'ils m'avaient cherché partout (j'ai déménagé entre temps), puis que j'allais avoir une amende pour avoir payé en retard d'ici la semaine prochaine... Parce que voyez-vous, comme ils m'ont envoyé plusieurs courriers, je suis en retard. Peu importe que le courrier ne soit parvenu à destination qu'à la fin du mois d'octobre, ils considèrent que cela court depuis mai. En revanche, s'agissant de ce qu'il fallait payer, silence radio du côté de ma sympathique interlocutrice. J'ai payé pour éviter les frais de retard... mais je vais maintenant demander des comptes pour savoir ce dont il s'agit!

J'ai effectivement réalisé plusieurs études sur la ville. Peut-être s'agit-il de cela... La suite au prochain épisode.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...