Special k Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Hello, Je dois orienter des élèves en segpa, et.... c'est une première... La psy sco ne peut pas trop m'aider à part: "relis la circulaire"... bref, je me tourne vers le forum... Je dois vraiment réunir chaque famille pour la proposition d'orientation? Parce que la psy veut que je fasse deux réunions, une pour annoncer (la famille, l'enseignant et moi) et une seconde avec elle pour finaliser le dossier???? La famille doit faire elle-même appel à l'assistante sociale du secteur (d'après la circulaire) et je dois aviser la MSD de la liste des familles qui vont les contacter... L'enseignant fait un bilan scolaire, ça je l'ai vu en CDO, La psy remplit son feuillet, l'assistante social son volet social... Bref que de paperasses.... Faites-vous autant de réunions?
barbotinne Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 tu parles de l'ancienne circulaire ou de la nouvelle de ces vacances ?
MARJOPAT Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 J'oriente aussi une élève en Segpa pour la première fois. J'ai vu les parents une première fois pour leur parler de l'orientation. Je les ai revu une deuxième fois lundi pour leur faire remplir et signer des papiers pour l'orientation. Je suis en train de faire passer les tests à la petite. Nous avons envoyer le volet pour l'assistante sociale et apparemment les parents ont reçu une lettre avec une convocation. Pas encore de nouvelles de la psy scolaire par contre. C'est vrai que c'est pas mal de paperasse !
Special k Posté(e) 6 novembre 2015 Auteur Posté(e) 6 novembre 2015 Je parle de l'ancienne circulaire pas du dernier bo. Merci Marjopat
magrou84 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 En fin de CM1 - informer les parents d'une possible orientation Premier trimestre de CM2 - donner coordonnées à personne nommée dans circulaire départementale (c'est elle qui s'occupe du bilan social) + rassembler tous les docs (bilan psy sco, évaluations, équipe éducative avec famille, bilan sco de l'enseignant) hum j'oublie quelque chose ?
Special k Posté(e) 7 novembre 2015 Auteur Posté(e) 7 novembre 2015 ce sont des cm2, les familles connaissent les difficultes mais personne n'a annoncé le mot segpa
gihem Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Dans mon département, c'est ppre obligatoire en plus des autres documents sinon le dossier n'est pas examiné en CDO.
MARJOPAT Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 L'orientation segpa avait déjà été évoquée pour mon élève en CM1. Seulement, entre temps, les parents l'ont changée d'école ! Bref, je me suis appuyée sur les remarques dans le bulletin pour proposer une orientation segpa. (Et aussi des travaux réalisés depuis le début de l'année). Mon élève a son dossier rempli de PPRE divers et variés, donc son dossier devrait être examiné. Dans notre école, on commence effectivement à parler de segpa dès les remises de bulletin en CM1.
Petitebouh Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Chez nous, on a évoqué les élèves susceptibles d'aller en 6è SEGPA soit en fin de CM1 ou là, en tout début de CM2. Voici les étapes (on est en plein dedans) : 1 : Octobre : convoquer les parents pour demander l'accord de voir la psy sco pour le bilan (à ce stade, certains ne sont pas sûr de vouloir la SEGPA, mais les commissions sont en janvier, alors on prépare un dossier et on voit en décembre leur décision) 2 : Novembre : la psy sco rencontre les élèves pour faire les bilans 3 : Décembre : Je remplis le dossier pédagogique 4 : fin décembre ou début janvier : pour ceux qui étaient incertains, on les revoit pour savoir si on poursuit ou pas. Je n'ai personnellement jamais entendu parlé de l'intervention de l'assistante sociale.
gihem Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Chez nous, on a évoqué les élèves susceptibles d'aller en 6è SEGPA soit en fin de CM1 ou là, en tout début de CM2. Voici les étapes (on est en plein dedans) : 1 : Octobre : convoquer les parents pour demander l'accord de voir la psy sco pour le bilan (à ce stade, certains ne sont pas sûr de vouloir la SEGPA, mais les commissions sont en janvier, alors on prépare un dossier et on voit en décembre leur décision) 2 : Novembre : la psy sco rencontre les élèves pour faire les bilans 3 : Décembre : Je remplis le dossier pédagogique 4 : fin décembre ou début janvier : pour ceux qui étaient incertains, on les revoit pour savoir si on poursuit ou pas. Je n'ai personnellement jamais entendu parlé de l'intervention de l'assistante sociale. Il n'y a pas forcément d'intervention de l'assistante sociale mais parfois le dossier segpa est complété par un bilan social et/ou médical.
MARJOPAT Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 C'est le cas chez nous. Il y a une assistante sociale qui rencontre les familles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant