Lena Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Céty pas du f... de gu... de rendre une orientation de ce type aussi difficile? Des élèves qui ont un niveau CE1 à 11 ans, pétard, ça ne va pas s'arranger en claquant des doigts, même si c'est une assistante sociale qui le fait (le claquement de doigts). Si l'action d'une AS pouvait être bénéfique, ça aurait été au 1er souci (retards, absences, devoirs non faits, rdv (para) médicaux non effectués, divorce douloureux, deuil, difficultés sociales; liste non limitative). Bref, ce qui nous prend bien la moitié du fond de nos RDV avec les familles.
Petitebouh Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Nous ce sont les enfants du voyage souvent que l'on oriente en SEGPA, on se bataille déjà pour leur faire accepter le RDV avec la psy (dès le mot psy, ils paniquent et refusent tout). Je n'imagine pas si on devait aussi les convaincre de voir l'AS... Mais en effet, c'est assez lourd et compliqué, pour parfois essuyer des refus...
Tinsel Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Chez moi il y a une partie pour l'assistante sociale. On doit lui signaler les enfants concernés au plus tard aujourd'hui justement.
Special k Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Posté(e) 10 novembre 2015 Encore une question, vous faites un courrier type pour inviter la famille? Peut-on appeler ça une réunion d'équipe éducative? Il n'y aura que la maitresse et moi :-) Que dites vous dans l'invitation? Merci!
calititi Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Chez nous il ft faire une equipe educative dont le compte rendu est joint au dossier
reglisse Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Et les évaluations CDOEA vous les faites passer quand? (pour info j'ai la direction ET les CM2). J'ai vu tous les parents concernés (ils avaient déjà été un peu averti en CM1) et en ce moment je bataille un peu pour que la psy passe à l'école (pas de psy nommée sur notre secteur donc nous avons une psy d'un autre secteur déjà ultra débordée). Je pensais faire passer les évaluations semaine prochaine cela vous semble dans les temps?
gihem Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Et les évaluations CDOEA vous les faites passer quand? (pour info j'ai la direction ET les CM2). J'ai vu tous les parents concernés (ils avaient déjà été un peu averti en CM1) et en ce moment je bataille un peu pour que la psy passe à l'école (pas de psy nommée sur notre secteur donc nous avons une psy d'un autre secteur déjà ultra débordée). Je pensais faire passer les évaluations semaine prochaine cela vous semble dans les temps? Je ne connais pas ces évals. Je pense que ça doit être un truc local.
MARJOPAT Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Je fais passer les éval pendant le temps de religion. J'ai la chance d'avoir 45 minutes pour faire passer ces tests. Je n'ai qu'une élève, mais elle est très lente. Si ce créneau ne suffit pas, je prendrais sur les APC. C'est vrai que ces éval sont assez longues à faire passer, surtout la partie français avec un texte à copier !
magrou84 Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Nous aussi on a les évals. On les fait passer sur les temps d'APC. Si tu es déchargée de ces temps là, tu peux peut-être les faire passer par un collègue ? Gilhem, sur quoi se base la commission vers chez toi du coup ? Pour nous, le dossier doit être complet, à l'inspection la semaine de la rentrée de janvier. On veut tout boucler avant les vacances de Noël, on est en plein dedans.
gihem Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Gilhem, sur quoi se base la commission vers chez toi du coup ? Un document que l'enseignant remplit et qui s'intitule "bilan scolaire". Il faut cocher les compétences acquises;
Special k Posté(e) 12 novembre 2015 Auteur Posté(e) 12 novembre 2015 Oups, une question encore: Si, à la réunion des jours prochains, les parents refusent l'idée de la segpa, on en reste là? On notifie quelque chose? On monte un dossier tout de même??? Je suis perdu... Merci!
Renerezh Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Vu le peu de temps qu'il reste, c'est un peu juste pour pouvoir en reparler avec la famille (faisable quand ils ont entendu parler de SEGPA en fin de CM1). Moi je ne ferais pas de dossier puisque l'accord de la famille est nécessaire et qu'il faut surtout qu'il y ait adhésion au projet pour que cela soit bénéfique à l'enfant. Les parents peuvent avoir besoin de laisser l'idée murir un peu... Ceci dit, je ne me priverais pas d'indiquer dans les commentaires des livrets un truc du genre "Une orientation en SEGPA aurait été profitable pour X" Puis je parlerais de l'enfant lors du conseil école collège en évoquant la tentative d'orientation en SEGPA qui apparaitra également sur la feuille de liaison école collège (on ne pourra donc pas te reprocher de ne pas avoir fait ce qu'il fallait)
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