gihem Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Pas d'accord avec Renerezh. Si le conseil de cycle estime qu'une orientation SEGPA est profitable à l'élève, il faut monter le dossier. La CDO orientera (ou pas) cet élève en SEGPA. Les parents sont libres après de refuser cette orientation mais cela les regarde.
magrou84 Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Il me semble que la signature des parents est obligatoire. Sur notre document, il y a souhait de la famille, souhait de l'enfant. Je serais plutôt de l'avis de Renerezh.
Petitebouh Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Nous on a une famille qui doute. On fait qd même le dossier,on verra en janvier si on poursuit ou pas. Il y en a qui finissent qd même par se dire qu'on a peut être raison, alors au moins on peut poursuivre, sinon c'est direction 6 ème classique. Et la catastrophe qui va avec pour ces enfants...
gihem Posté(e) 12 novembre 2015 Posté(e) 12 novembre 2015 Il me semble que la signature des parents est obligatoire. Sur notre document, il y a souhait de la famille, souhait de l'enfant. Je serais plutôt de l'avis de Renerezh. La famille donne son opinion mais cela n'arrête pas la procédure. Voir document joint. Annexe_1.pdf
Renerezh Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Pas d'accord avec Renerezh. Si le conseil de cycle estime qu'une orientation SEGPA est profitable à l'élève, il faut monter le dossier. La CDO orientera (ou pas) cet élève en SEGPA. Les parents sont libres après de refuser cette orientation mais cela les regarde. En fait je suis d'accord avec toi... (la nuit porte conseil ). Le problème, je trouve, c'est qu'il est très tard pour commencer à parler de SEGPA à la famille. Quand on voit que les sorties d'ULIS se discutent avec les familles pendant plus d'un an pour laisser au parents le temps de s'informer, visiter, tout en laissant bien sur le temps à l'enfant d'évoluer... Je trouve que parler d'orientation en ayant moins de 2 mois pour monter un dossier, donc en faisant sentir aux parents l'urgence de la chose est quand même difficile. En général, à l'école, on essaie de parler de SEGPA comme d'une possibilité (pas d'une certitude !) aux élèves qui ont un an de retard et beaucoup de difficultés en fin de CM1. Ensuite en début de CM2, on les rencontre de nouveau et ils acceptent facilement de monter un dossier puisque de toute façon, le montage du dossier n'engage en rien pour l'orientation définitive...
gihem Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Effectivement, monter un dossier d'orientation en SEGPA n'est pas une décision à prendre à la légère. Il faut savoir qu'un élève de SEGPA peut viser au mieux un CAP. C'est pourquoi je crois qu'il est important qu'elle soit prise en concertation avec toute l'équipe pédagogique (au minimum le cycle 3) est doit être évoquée dès le CM1 avec la famille.
gihem Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Effectivement, monter un dossier d'orientation en SEGPA n'est pas une décision à prendre à la légère. Il faut savoir qu'un élève de SEGPA peut viser au mieux un CAP. C'est pourquoi je crois qu'il est important qu'elle soit prise en concertation avec toute l'équipe pédagogique (au minimum le cycle 3) est doit être évoquée dès le CM1 avec la famille.
magrou84 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Merci pour ce document Gihem, peux-tu me dire d'où tu le sors (un texte officiel, un bo ?) Merci
MARJOPAT Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 En même temps, chez nous, les élèves de segpa seraient prioritaires pour les orientations CAP. Ce qui n'est pas négligeable et qui peut, je pense peser dans la balance !
Liebe Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Les places en cap sont en priorité pour les élèves de segpa et ulis. Et mieux vaut une segpa réussie puis un cap, qu'un collège raté puis rien, non?
Special k Posté(e) 14 novembre 2015 Auteur Posté(e) 14 novembre 2015 La psy scolaire me dit que l'école ne doit pas monter de dossier segpa si la famille s'oppose à l'orientation (????) je croyais que la commission statuait, moi?
gihem Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 La psy scolaire me dit que l'école ne doit pas monter de dossier segpa si la famille s'oppose à l'orientation (????) je croyais que la commission statuait, moi? Le psy scolaire dit certainement ça pour s'épargner un bilan psy.
Messages recommandés