Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La psy scolaire me dit que l'école ne doit pas monter de dossier segpa si la famille s'oppose à l'orientation (????) je croyais que la commission statuait, moi?

Le psy scolaire dit certainement ça pour s'épargner un bilan psy.

Non, je ne pense pas, elle a déjà rédigé ses bilans mais en fait, elle débute et n'est pas très fiable... je monte un dossier contre son avis? Rien n'est précisé dans la circulaire

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gihem

12

• Special k

7

• MARJOPAT

5

• magrou84

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu montes le dossier mais ce n'est pas contre son avis. Le bilan psy est un élément parmi d'autres dans la décision de la commission.

edit: je complète ma réponse. Le bilan psy est un élément important mais pas forcément déterminant. Ce qui compte au moins autant, ce sont les renseignements scolaires. Les bilans médicaux et/ou sociaux peuvent apporter un éclairage complémentaires mais sont rarement déterminants dans la décision d'orientation.

Posté(e)

Mais elle a raison sur un point : si les parents s'opposent à l'orientation la CDO n'orientera pas. Dans certaines CDO le dossier n'est même pas examiné si pas validé par les parents

Et les parents peuvent aussi refuser l'orientation après la décision de le CDO ou tout au long de la scolarité en segpa d'ailleurs.

Posté(e)

Mais elle a raison sur un point : si les parents s'opposent à l'orientation la CDO n'orientera pas. Dans certaines CDO le dossier n'est même pas examiné si pas validé par les parents

Et les parents peuvent aussi refuser l'orientation après la décision de le CDO ou tout au long de la scolarité en segpa d'ailleurs.

C'est faux. La CDO peut orienter même si elle a connaissance du refus des parents. Je siège à la CDO plénière de mon département et ce cas n'est pas rare.

Je précise en passant qu'il n'y a qu'une CDO par département qui a légitimité pour orienter en segoa. Les sous commissions débroussaillent, proposent dès orientations mais ne peuvent pas prendre de décisions officielles.

Posté(e)

C'est faux. La CDO peut orienter même si elle a connaissance du refus des parents. Je siège à la CDO plénière de mon département et ce cas n'est pas rare.

Je précise en passant qu'il n'y a qu'une CDO par département qui a légitimité pour orienter en segoa. Les sous commissions débroussaillent, proposent dès orientations mais ne peuvent pas prendre de décisions officielles.

.

Ici sans aval des parents pas d'orientation.

Posté(e)

Je siège en sous-commission, et je confirme : on peut décider l'orientation en SEGPA même si les parents ont fait part de leur refus.

En revanche, la décision de la CDO parvient aux familles avec un papillon à renvoyer uniquement en cas de refus : c'est donc que ce refus est possible.

Posté(e)

Même si les parents refusent, il faut monter le dossier. Cela aidera les professeurs de collège.

Je pense qu'il est vraiment important de préparer tôt cette orientation. Si les parents en entendent parler par l'Instit de cm1,de cm2 puis par le prof principal en 6eme, il peut peu à peu comprendre l'intérêt de cette orientation.

Posté(e)

Même si les parents refusent, il faut monter le dossier. Cela aidera les professeurs de collège.

Je pense qu'il est vraiment important de préparer tôt cette orientation. Si les parents en entendent parler par l'Instit de cm1,de cm2 puis par le prof principal en 6eme, il peut peu à peu comprendre l'intérêt de cette orientation.

Posté(e)

Bien sûr que les parents peuvent refuser l'orientation. Ce sont eux qui ont le dernier mot. Mais le fait qu'ils fassent part de leur refus avant la commission n'empêche pas la CDO de prendre une décision qui fait abstraction de ce paramètre.