Rieline Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Bonsoir, Ayant plusieurs enfants précoces dans ma classe et d'autres très performants, j'ai décidé de proposer à mes cm2 de commencer par passer l'évaluation d'un cours s'ils le souhaitent. Ils se sont montrés très motivés et sur mes 10 CM2, 7 ont passé l'évaluation et 2 l'ont entièrement réussie. Me voici donc avec 2 élèves qui n'ont pas besoin de suivre le cours, et 3 qui doivent le travailler mais partiellement ... et surtout face à l'interrogation suivante : que vont faire ces élèves ? Pour qu'ils approfondissent la notion et qu'ils réfléchissent un minimum, j'aimerais leur proposer une tâche complexe dans laquelle ils devront mettre en œuvre l'ordre de grandeur. Sauf que je n'arrive pas à trouver quoi leur proposer... (bon je sais, c'est pas bien de faire passer une éval sans savoir que faire ensuite de ses élèves...) Est-ce que quelqu'un aurait une piste, ou une activité à proposer ? Merci !
bertaga Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 sujet très intéressant! peut-être peux-tu nous dire quelle est la compétence maitrisée pour mutualiser nos idées ?
Rieline Posté(e) 7 novembre 2015 Auteur Posté(e) 7 novembre 2015 C'est l'ordre de grandeur. Ils devaient être capables d'arrondir un nombre et de donner un résultat approché d'une opération. Je vais sûrement leur donner un document avec pas mal de données, éventuellement sur la population parce que c'est ce qu'on travaille actuellement en géographie, par exemple sur les flux migratoires en France, pour déterminer les régions attractives, et comparer l'attractivité des anciennes régions avec celle des nouvelles régions : est-ce qu'on aura les mêmes infos ? D'habitude je fais le calcul des flux migratoires en classe entière, chacun s'occupant d'une région. S'ils doivent faire ça tous seuls, soit ils y passent des heures, soit ils font des calculs approchés.
Rieline Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Posté(e) 8 novembre 2015 attractivité des régions.docx Voilà donc le document que j'ai préparé. Mais je ne suis pas vraiment satisfaite de cette activité de différenciation... Je compte travailler de cette manière en mesures et numération (proposer de passer immédiatement l'évaluation et proposer une autre activité à ceux qui l'ont réussie - plus de 80% de réussite). Si ça en intéresse certains de réfléchir avec moi... (j'ai pris la décision de travailler ainsi après la lecture de enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène) 1
bertaga Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 je ne connais pas ce livre. Il fournit des conseils et pratiques de classe ? Je pense que mettre en pratique les notions mathématiques maitrisées et jouer sur la transversalité est la meilleure chose à faire pour les EIP... Sont ils capables de transférer leurs compétences ? et après, lors de la séance sur les flux migratoires en classe entière, ils vont travailler dessus aussi ? ou tu prévois autre chose pour eux à cette occasion ?
Rieline Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Posté(e) 8 novembre 2015 Oui, il propose différentes solutions pour les eip : différenciation, guide d'étude..., avec pas mal d'exemples. Demain j'aurai donc 5 élèves sur 10 qui vont bosser sur cette fiche pendant que les autres vont revoir comment on arrondit au nombre le plus proche. Pendant le cours de géographie, je vais proposer à ces élèves de faire un compte-rendu des résultats trouvés et de la manière de procéder, je ne ferai pas refaire les calculs au reste de la classe, ou éventuellement un seul, comme les autres années, pour qu'ils voient comment on procède.
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