Aller au contenu

Du secondaire en élementaire


del20160925

Messages recommandés

J'espère que ce post n'apparait pas sur une autre rubrique..je suis le post primaire au secondaire ...mais il nous est arrivée dans l'école une collègue prof de français dans le secondaire en détachement et qui galère : d'une part par la charge de travail et d'autre part par le fait qu'elle soit à mi-temps sur une école "difficile" . L'autre mi-temps est chez nous, j'avais sa classe l'an dernier , des gamins bavards mais sympas ...mais elle a néanmoins beaucoup de mal à les cadrer .

Elle galérait beaucoup dans le secondaire et pensait que ce serait plus simple avec des élèves plus jeunes...mais elle déchante et avait même annoncé avant les vacances qu'elle démissionnait, pour finalement changer d'avis et revenir à la rentrée des vacances de Toussaint.

Je lui ai proposé de l'aider ..je ne la juge pas car je pense que ce n'est pas facile pour elle ( en plus elle a 5 enfants ) mais .notre directrice est un peu remontée contre elle car une autre personne du coup avait été nommée sur le poste pendant les vacances ....et elle a sa fille dans la classe de cette collègue ..à priori ils ne font pas grand-chose ....c'est tout le temps le bazar .

Ella a beaucoup été en arrêt l'année précédente ....dépression , autres problèmes ???

Comment pourrait-elle se faire aider ? car à priori rien n'est prévu pour ce genre de situation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le même chemin que ta collègue. J'étais prof d'EPS dans le second degré et j'ai souhaité devenir PE grâce au détachement. La première année, j'ai été nommée chargée d'école sur une classe isolée de CE1-CM1 (RPI)! :heat: Je n'ai eu aucune aide, rien n'était prévu pour nous... Heureusement que mes collègues du RPI m'ont donné un coup de pouce pour démarrer (démarches pour la direction etc...)!

L'année suivante, j'ai changé de circo et le "suivi" a été un peu différent. L'inspecteur m'a reçu en début d'année. Une conseillère péda est venue dans ma classe 2 fois avant que l'inspecteur ne vienne m'inspecter. Cela m'a permis de prendre confiance en moi et valider mes "choix" pédagogiques parce que l'année d'avant, je n'avais aucune certitude d'être dans le "vrai"...

Je lui conseillerais de demander de l'aide auprès des conseillers péda, de faire part de ses difficultés à l'inspecteur. Ce n'est pas une démarche facile mais c'est franchement un autre métier (et une autre charge de travail, surtout pour moi en venant de l'EPS!!) et c'est bien normal d'avoir du mal à trouver ses marques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ....elle a déjà rencontré l'inspecteur et reçu la visite de 2 conseillers péda ....mais à priori pas beaucoup d'aide apportée !

Bravo en tous cas à toi d'avoir réussi à gérer ! En effet je crois qu'au niveau de la charge de travail, certains ( enseignants du secondaire ou non ) ne se rendent pas bien compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la démarche inverse et même si les ados peuvent faire déchanter (certains heureusement sont très sympas) , l'adaptation n'a pas été difficile. Pédagogiquement, on est rodés dans le premier degré donc même si je pense que la charge de travail ne peut se comparer (car en lettres, on a aussi beaucoup de travail), je dirais comme la collègue : qu'elle demande de l'aide, qu'elle fasse des stages d'observation. Les séquences ne peuvent être toutes détaillées mais de bonnes progressions précises par période sont très importantes pour ne pas s'égarer. Avoir quelques rituels, puis faire des choses claires, simples, cadrées.

Avoir un système de sanctions et de responsabilités dans la classe marche bien (au collège, on a aussi des croix, souvent ce sont des couleurs dans l'élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...