steus Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour à tous. Voilà cette année je me retrouve avec un problème récurrent à la fin de certaines séances. Je préviens toujours mes élèves quand il reste 5-10 minutes pour qu'ils anticipent la fin de la séance mais malgré ça, je dois trop souvent élever la voix pour que l'activité s'arrête. Vous me direz " des élèves qui ne veulent pas arrêter de travailller ou ceux qui courent pour aller en classe on ne va tout de même pas les punir ???!!!" mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une technique, un système ou une idée pour faciliter le passage d'une activité à l'autre. Merci d'avance.
MarieCharles Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Déjà, quand les élèves sont en autonomie, je trace un trait sur l'horloge, qui marque la limite temporelle : quand la grande aiguille est sur le trait, c'est la fin du temps et ils doivent tous arrêter et savent qu'on va passer à la suite. Après, quand il y a un moment d'agitation entre deux séances, je fais une (ou deux, ou trois) poésie(s) le temps que tout le monde soit prêt pour la prochaine séance, et ça, ça marche et ils adorent !Sinon, je fais aussi des "micro-siestes" : je mets une musique calme pendant une à deux minutes, ça leur permet de se calmer, de se "vider la tête" afin d'être plus disponibles pour la suite, et aussi pour certains, de ranger leurs affaires ! Comme ils adorent, ils essaient tous d'être les plus calmes possibles afin de ne pas perturber les autres (même les élèves difficiles !). Voilà, j'espère que ça a pu t'apporter quelques éléments de réponse...
Invité Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Moi je n'attends pas que tout le monde ait fini ( cm1), je mets un temps raisonnable, deux exercices et lecture libre pour ceux qui ont fini. au bout du'n moment , j'arrête, temps pis s'ils manque les dernières phrases ce n'est pas si grave je trouve...
MarieCharles Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Moi je n'attends pas que tout le monde ait fini ( cm1), je mets un temps raisonnable, deux exercices et lecture libre pour ceux qui ont fini. au bout du'n moment , j'arrête, temps pis s'ils manque les dernières phrases ce n'est pas si grave je trouve... Oui on est d'accord, si tout tout n'est pas fait ce n'est pas grave. Après, ceux qui n'ont rien fait du tout restent à la récré (bizarrement, là ils font tout en 5 minutes alors qu'ils n'avaient rien fait en 20 !).
steus Posté(e) 7 novembre 2015 Auteur Posté(e) 7 novembre 2015 L'idée de la musique me plait vraiment mais je ne trouve pas de titre qui me convienne. Il me faudrait une mélodie avec un rythme soutenu au début pour qu'ils se l'entendent et s'activent sur le rangement puis une fin plus calme pour se poser.
cara Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 J'utilise 2 outils dans ma classe. J'ai une boîte à musique qu'un élève va ouvrir à la fin de la séance (je lui demande de le faire) ou bien j'ai aussi un minuteur qui sonne (il est aimanté sur mon tableau). J'utilise le minuteur pour des activités courtes ou le temps ne doit pas dépasser 15 minutes par exemple et la boîte à musique pour des activités plus longues ou le temps dépasse parfois de 5 minutes ou au contraire la séance dure 5 minutes de moins.
Invité Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Pour ma part, j'ai un "gardien du temps" (c'est une responsabilité bonus). Quand il reste cinq minutes, il retourne un sablier géant que tout le monde peut voir. Et quand le sablier est écoulé, il dit STOP ! Voilà, rien de bien compliqué mais c'est ludique et visuel.
steus Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Posté(e) 8 novembre 2015 Ah sympa le sablier et la boîte à musique. Je vais voir ce que je peux tester en premier. Merci à vous.
anso22 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Alors moi, je vais apporter un autre son de cloche, mais je n'aime pas trop "couper" les enfants en pleine activité ; c'est frustrant et je n'aimerais pas trop que ma journée soit comme cela (imagine à la maison :STOP, tu arrêtes ta recette car tu as dépassé le temps imparti, tant pis si tu n'as pas fini. STOP : arrête de manger, même si tu n'as pas pris ton dessert.... STOP....). Ca peut devenir gênant à force car certains élèves n'ont jamais le temps de finir... Dommage pour le sentiment du travail accompli. Selon moi, il faut peut-être prévoir des activités plus courtes ou raccourcir dès le départ pour les plus lambins (enlever certaines questions ou demander de ne pas tout copier) et peut-être être plus souple avec la pendule (ne pas être esclave de son emploi du temps). Bien sûr cela m'arrive aussi de prendre plus de temps que prévu : soit je laisse du temps et je rattrappe ce temps à un autre moment, soit je raccourcis l'activité et reporte. En tout cas, j'essaie d'éviter de "couper" les enfants (je ne sais pas si je suis claire).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant