Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai rencontré un petit souci vendredi et j'aimerais bien avoir votre avis.

Vers 15h30, un papa sonne au portail de l'école sauf que comme je suis en classe personne ne répond.

Ce papa a un droit de garde de 1 week-end sur 2 et cela tombait ce week-end. Il devait donc récupérer son enfant à la sortie des classes.

Une animatrice arrive à l'école, il profite qu'elle ouvre le portail pour entrer. C'est une petite jeune, elle ne sait pas quoi faire (d'autant plus qu'il semble assez énervé), elle l'emmène jusqu'à la classe de son enfant. Là, l'enseignant ne sait pas quoi faire non plus et l'envoie dans ma classe.

Il est 15h40, je suis en train de brancher mon vidéoprojecteur en contenant mes loulous qui sont surexcités de voir un écran quand on frappe à la porte de ma classe. Je tombe sur l'animatrice et le papa.

1ère rencontre avec ce papa (son fils est dans l'école depuis septembre 2014) qui ne me laisse pas parler, n'écoute pas et en gros me dit:

- qu'il vient chercher son fils à cette heure-ci parce que .... (excuse tout à fait bidon à mon avis)

- qu'il n'est pas content de l'école parce que la grand-mère (maternelle) du petit vient le chercher en semaine à 16h et qu'il va voir son avocate (je ne vois pas le rapport, cela ne concerne pas l'école et en plus la mère fait ce qu'elle veut en semaine si elle en a la garde)

Bref il m'a tellement agacée que j'ai fini par le laisser partir avec son gamin, en lui ayant fait signer une décharge et en ayant l'impression d'avoir mal fait mon boulot.

Cela m'a vraiment ennuyée de le laisser partir avec son enfant avant l'heure parce que c'est la porte ouverte à n'importe quoi et en plus, comme il n'est pas net, je me dis que s'il a un accident avec le gamin...

En même temps, on a des parents qui viennent chercher leurs enfants plus tôt pour des rendez-vous orthophonistes par exemple. Je me suis dit que pas net comme il l'était, il aurait été capable de dire que je kidnappais son enfant.

A 16h, j'ai appelé l'IEN mais il n'était pas là. La secrétaire me dit que je ne devais pas laisser partir l'enfant. Mais sur quel texte puis-je m'appuyer si ce parent récidive? Je voudrais avoir des arguments solides.

Posté(e)

Demande la réponse écrite à l'ien....

Posté(e)

Tu n'étais pas en tort, le papa a l'autorité parentale, il peut venir chercher son enfant à l'heure qu'il le souhaite et même le jour qui n'a pas la garde, après c'est à la maman de faire les démarches.....

Dans ces cas là, je préviens le parent qui a la garde habituelle la semaine de mon obligation de remettre l'enfant, quand un papa vient avant, soit j'essaie de le retenir , soit j'appelle la maman après le départ. Si cette remise a été compliquée, j'appelle la circonscription pour l'informer et je fais un courrier à mon IEN ( traces écrites )

Pour les textes, regarde dans le livret sur l'autorité parentale dans eduscol.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je dois recontacter l'IEN lundi mais je ne me fais pas d'illusion sur le fait d'avoir une réponse à l'écrit... Je dois remplir une fiche d'incident pour garder la trace écrite.

Ce papa a bien l'autorité parentale et donc peut récupérer son fils. En fait ce qui me gêne dans l'histoire, c'est qu'au final n'importe quel parent pourrait venir chercher son enfant à l'heure qui lui convient. Et l'on ne peut rien dire à part faire un rappel des horaires?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je dois recontacter l'IEN lundi mais je ne me fais pas d'illusion sur le fait d'avoir une réponse à l'écrit... Je dois remplir une fiche d'incident pour garder la trace écrite.

Ce papa a bien l'autorité parentale et donc peut récupérer son fils. En fait ce qui me gêne dans l'histoire, c'est qu'au final n'importe quel parent pourrait venir chercher son enfant à l'heure qui lui convient. Et l'on ne peut rien dire à part faire un rappel des horaires?

Pas grand chose, non. Comme pour les parents systématiquement en retard, il faut "engager un dialogue et trouver des pistes pour aider les familles" (je ne sais plus dans quel texte est écrit cela). Si ton IEN ne veut rien faire je ne vois pas trop ce que toi tu peux faire. Par contre si ce genre d'incident se reproduit, moi je ferais un signalement, car l'enfant est déscolarisé par le père comme bon lui semble à n'importe quel moment.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pas grand chose, non. Comme pour les parents systématiquement en retard, il faut "engager un dialogue et trouver des pistes pour aider les familles" (je ne sais plus dans quel texte est écrit cela). Si ton IEN ne veut rien faire je ne vois pas trop ce que toi tu peux faire. Par contre si ce genre d'incident se reproduit, moi je ferais un signalement, car l'enfant est déscolarisé par le père comme bon lui semble à n'importe quel moment.

C'est exactement ce que mon IEN m'avait dit à propos d'un papa qui venait systématiquement 1h avant la fin de cours la semaine où il devait récupérer ses enfants. J'avais prévenu ce papa de la suite que je donnerais si... Du coup ça ne s'est jamais reproduit.

Posté(e)

Je pense que c'est ce que je ferai si cela se reproduit. A mon avis, il a juste fait ça pour emm.... son ex. Il n'a pas à mêler l'école et la scolarité de son enfant à ses histoires.

Posté(e)

Tu es tout à fait en règle, car ce papa ayant l'autorité parentale, tu ne peux lui refuser de lui remettre l'enfant.

Apres si c'est répétitif comme dit au dessus tu peux entamer des démarches ( rdv, inspection...)