Aller au contenu

Projet de modification de nos ORS!


nonau

Messages recommandés

Il y a 23 heures, vero3317 a dit :

Je ne veux pas chercher la petite bête, mais il y a deux mots à côté de trentre-six semaines qui me gênent. Je comprends ici que l'année scolaire est d'au moins 36 semaines, mais il n'y a pas réellement de limite supérieure. Quand les décideurs ne veulent pas abuser, ça ne me gênent pas, mais le flou artistique en ce moment, je suis assez dubitative.

 

Et puis on peut aussi voir comment le ministère se fout de ce code de l'éducation : "réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable..." C'est vrai qu'elles sont comparables maintenant les périodes, une zone a eu 5 semaines en période 3 et 11.5 semaines en période 5.

tout dépend si la virgule est placée avant ou après ce fameux "au moins" (mais visiblement il n'y a pas de virgule :idontno:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce "au moins" est bizarre . Pour moi ça suggère clairement qu'on peut y déroger . Il manque la ponctuation c'est sûr .

Sinon pour les 48 heures forfaitaires , j'ai lu je ne sais plus où que ça risquait de devenir un fourre-tout qui sera vite rempli à la moindre occasion donc vité dépassé . ça me parait pas idiot comme réflexion .

Bref , j'ai du mal à dire si on affaire à une bonne ou une mauvaise chose avec ce décret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait compliqué également.

Faisons un parallèle avec un forfait téléphonique : Admettons que je paie 10 euros pour 2 heures de communication mensuelle.

Si je n'utilise pas mes 2 heures, tans pis pour moi je paie tout de même 10 euros.Si je dépasse, je paie plus.Si j'utilise 2 heures pile poil c'est ce qui sera le plus rentable pour moi : je ne paie rien de plus et j'ai téléphoné au maximum de ce que je pouvais.

Maintenant: J'ai 48 heures forfaitaires de  réunioches : Si j'ai besoin d'en faire moins, tant mieux pour moi je suis gagnante, si je fais pile poil 48 heures, je suis dans les clous, si je dépasse j'ai de le droit de refuser non ? Parce que, à la différence du forfait téléphonique, personne ne va me les payer ces heures en plus.

Nul n'est obligé de dépasser son forfait si cela lui coûte de l'argent.Non ? 

Ce qui serait le plus rentable pour moi serait d'en faire moins (dans mes rêves), ce qui serait à peu près équitable serait de faire ces 48 heures et basta et ce qui serait  préjudiciable serait d'en faire plus.

Moralité : Il faut tenir un compte de nos heures, avoir un petit agenda et tout noter, pouvoir justifier de tout.Je le fais depuis deux ou trois ans, mais j'explose tout de même le "forfait" 108 heures et ça ce n'est pas normal.Comment faire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvielise a dit :

ça me parait compliqué également.

Faisons un parallèle avec un forfait téléphonique : Admettons que je paie 10 euros pour 2 heures de communication mensuelle.

Si je n'utilise pas mes 2 heures, tans pis pour moi je paie tout de même 10 euros.Si je dépasse, je paie plus.Si j'utilise 2 heures pile poil c'est ce qui sera le plus rentable pour moi : je ne paie rien de plus et j'ai téléphoné au maximum de ce que je pouvais.

Maintenant: J'ai 48 heures forfaitaires de  réunioches : Si j'ai besoin d'en faire moins, tant mieux pour moi je suis gagnante, si je fais pile poil 48 heures, je suis dans les clous, si je dépasse j'ai de le droit de refuser non ? Parce que, à la différence du forfait téléphonique, personne ne va me les payer ces heures en plus.

Nul n'est obligé de dépasser son forfait si cela lui coûte de l'argent.Non ? 

Ce qui serait le plus rentable pour moi serait d'en faire moins (dans mes rêves), ce qui serait à peu près équitable serait de faire ces 48 heures et basta et ce qui serait  préjudiciable serait d'en faire plus.

Moralité : Il faut tenir un compte de nos heures, avoir un petit agenda et tout noter, pouvoir justifier de tout.Je le fais depuis deux ou trois ans, mais j'explose tout de même le "forfait" 108 heures et ça ce n'est pas normal.Comment faire ?

 

 

Limiter les réunions tout au long de l'année en faisant tourner chaque collègue sur les réunions de réseau pour éviter que tout le monde se les tape toutes, se réserver minimum 20h rien que pour les réunion parents (c'est ce que je fais sur l'année en moyenne), prévoir à l'avance s'il y aura des PPS ou des ESS à suivre pour l'année qui suit histoire de mettre quelques heures de côté..... Mais ça c'est en CM de début d'année qu'il faut mettre le sujet sur la table, pour que l'équipe suive cette ligne de conduite plus ou moins.

Je mets ma priorité sur les réunions avec les familles, car finalement c'est le plus important pour moi sur toutes les 48 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, sylvielise a dit :

 j'explose tout de même le "forfait" 108 heures et ça ce n'est pas normal.Comment faire ?

 

il y a 6 minutes, Nao a dit :

Limiter les réunions tout au long de l'année en faisant tourner chaque collègue sur les réunions de réseau pour éviter que tout le monde se les tape toutes

 

Dans l'éducation nationale, même quand tu n'as plus de réseau, tu exploses quand même ton forfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous dire par "réunion de réseau" ?

Je n'ai même pas besoin de ça pour exploser les heures : réunion de parents, conseil de maitres, de cycle, d'école, formation, équipes, bilan avec le Camps, le Rased (oui, j'en ai :)), la psy sco (oui, y'en a une :))  ...etc..suffisent amplement à mon bonheur professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sylvielise a dit :

Que voulez-vous dire par "réunion de réseau" ?

Je n'ai même pas besoin de ça pour exploser les heures : réunion de parents, conseil de maitres, de cycle, d'école, formation, équipes, bilan avec le Camps, le Rased (oui, j'en ai :)), la psy sco (oui, y'en a une :))  ...etc..suffisent amplement à mon bonheur professionnel.

Réseau = REP et REP+. Et le lien école collège aussi c'est pas mal. la dernière en date : notre IEN a réuni des PE et des Profs de collège et a annoncé son plan de réunion pour l'année prochaine, en précisant qu'elle veillerait à ne pas démultiplier les réunions car elle pense aussi "aux collègues du secondaires qui sont déjà surchargés". Ma collègue a été la seule à réagir en parlant de son quota 108 h explosé, notre IEN lui a dit qu'au delà de ces 108 h elle venait sur la base du bénévolat donc elle était libre de quitter la séance sur le champ. Ma collègue est donc partie sur le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nao a dit :

Réseau = REP et REP+. Et le lien école collège aussi c'est pas mal. la dernière en date : notre IEN a réuni des PE et des Profs de collège et a annoncé son plan de réunion pour l'année prochaine, en précisant qu'elle veillerait à ne pas démultiplier les réunions car elle pense aussi "aux collègues du secondaires qui sont déjà surchargés". Ma collègue a été la seule à réagir en parlant de son quota 108 h explosé, notre IEN lui a dit qu'au delà de ces 108 h elle venait sur la base du bénévolat donc elle était libre de quitter la séance sur le champ. Ma collègue est donc partie sur le champ.

:yahoo:

mais pour une collègue qui ose faire cela , combien vont rester par peur de la hiérarchie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

:yahoo:

mais pour une collègue qui ose faire cela , combien vont rester par peur de la hiérarchie ?

Tous les autres....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

je remonte ce post: les nouvelles ors vont elles être applicables à la rentrée? Le décret n'est pas sorti non? S'il sort en cours d'année, il sera applicable de suite?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Décret n'est pas sorti et j'espère qu'il ne sortira jamais!! Un Décret sur les ORS  est applicable à partir d'une rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...