Laurence85 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour, je me présente, Marina, 35 ans. Je débute un parcours en neurosciences et apprentissages. J'ai fais 2 ans de remplacement en primaire. Au delà de ma formation, je m'interroge aujourd'hui sur les manques de la formation des enseignants, oui, que vous manque-t-il dans votre formation? qu'auriez-vous aimez que l'on vous apprenne dans votre parcours d'ensiegnant. Qu'est ce qui vous fait défaut aujourd'hui? Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de me répondre, dans l'attente de vous lire, Marina.
Japet Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour Ce qui m'a surtout manqué c'est de savoir comment gérer un groupe. Comment éviter que la classe ne parte en vrille quoi. Et aussi de voir différentes façons de travailler. A l'IUFM on ne voit qu'une seule façon de travailler alors que sur le terrain il y en a beaucoup (pidapi et autres). La gestion des classes à plusieurs niveaux n'est pas non plus enseignée. Enfin plein de choses concrètes quoi Tu fais des études c'est ça? Quel est ton projet? Manue
Just_Summer Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Je n'ai jamais eu de classe à multi-niveaux mais si c'était le cas un jour je serais bien démunie. Donc oui je suis d'accord avec Manue, ça manque. Et clairement on manque de formation pour gérer les élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.
hélènelouise Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 pour moi je n'ai pas eu le souci de la gestion des multi niveaux car dans tous nos stages d'IUFM on avait du multiniveau donc on a appris grâce aux stages et on nous avait donné des pistes en cours. Moi ce qui me manque c'est la gestion du handicap dans nos classes. Pour certains ça va mais pour d'autres je trouve cela très compliqué......
Avel Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Idem pour l'accueil des enfants handicapés dans les classes "ordinaires" et la gestion des multiniveaux. Et une formation pour gérer les parents, les entretiens, les réunions de rentrée... Pas toujours facile quand on commence à 23 ans de s'imposer professionnellement.
Invité Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Travailler autrement qu'en frontal. Découvrir d'autres modes d'enseignement et donner des clés pour pouvoir les mettre en oeuvre en classe. Aller voir des imf pour dire "regarder elle fait comme ça", ça ne sert à rien si il n'y a pas de suivi. Avoir une vraie formation en maternelle. J'ai été ultra formée en cycle 3 et en CP... le reste... ma formation en maternelle se résume à "je prends un album et je fais des activités dessus" Une vraie formation en EPS aussi. Un peu du style "faire basket quand on a qu'un seul ballon"... Des situations qui ressemblent à la réalité du terrain et pas à l'école idéale qui dispose de tout le matériel du catalogue...
Nadikaah Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 En plus de ce qui a été dit pour lesquelles je suis d'accord : - comment remplir un PPRE, PPS etc - bien former les lettres (parce que prendre un CP du jour au lendemain c'est tendu) - avoir des réactualisations de l'AFPS régulières - pouvoir retourner dans des classes de même niveau que la mienne, dans le même contexte que notre école, voir comment mes collègues travaillent et mettre en application dans ma classe les idées m'ayant plu. Je dois en oublier, je viendrai rajouter.
luciep76 Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Bonjour, je me présente, Marina, 35 ans. Je débute un parcours en neurosciences et apprentissages. J'ai fais 2 ans de remplacement en primaire. Au delà de ma formation, je m'interroge aujourd'hui sur les manques de la formation des enseignants, oui, que vous manque-t-il dans votre formation? qu'auriez-vous aimez que l'on vous apprenne dans votre parcours d'ensiegnant. Qu'est ce qui vous fait défaut aujourd'hui? Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de me répondre, dans l'attente de vous lire, Marina. Ce qui manque : la gestion d'un groupe. On sait faire des belles fiches de prep mais on ne sait pas gérer un groupe quand on débute. L'observation dans les classes, que ce soit des collègues pemf ou non. Pour savoir comment faire les choses et glaner les petits conseils de tous J'aurais aimé qu'on m'apprenne à gérer une classe avant de gérer les objectifs des séances. Comment intervenir, quand ... D'accord il y a toujours des situations inédites, mais les classiques "a mis un coup de pied à un camarade", "discute tes décisions" ... On les retrouve partout. Ce qui me fait défaut : et bien peut-être la gestion des conflits avec les élèves. Intervenir et réagir oui mais les situations du genre "il m'a tapé" "mais non c'est pas vrai" sont toujours aussi délicates : qui croire, qui punir. Car parfois les élèves accusent un copain juste comme ça et parfois le copain a vraiment frappé, bref que faire en cas de désaccord. Mais on apprend progressivement à gérer ça en voyant les collègues faire
Laurence85 Posté(e) 20 novembre 2015 Auteur Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour, je vous remercie de vos contributions...et ce n'est pas terminé! je prends encore les avis et les envies de chacun et chacune d'entre vous. Pour vous éclairer, je suis issue de la communication et je m'intéresse plus spécifiquement aux relations, aux émotions,etc. Je réalise une spécialisation en neurosciences et éducation, ainsi qu'en psychologie. J'ai également un bref parcours en enseignement et j'ai constaté les manques et les envies des enseignants.Je souhaite y répondre et cherche avec eux, avec vous, des solutions pour rendre votre pratique professionnelle et votre quotidien plus fluide, mieux comprendre pour agir et retrouver une dynamique solide et durable. Voilà! donc surtout, continuez, je vous lis, même si je ne réponds pas systématiquement! Bonne continuation à toutes et tous et à bientôt.
flo5 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J'aimerais une formation avant chaque changement de poste : l'année d'avant j'étais en CE2, l'année dernière en PS/MS, cette année en ITEP ados. Chaque année je me sens complètement demunie (cette année c'est le pompon, n'ayant aucune formation ni pour les ados ni pour les troubles du comportement...). Bref, au moins une semaine d'observation en fin d'année n-1 avant de prendre la classe l'année n. J'aimerais aussi observer le fonctionnement d'une classe en pédagogie Freinet, Montessori... J'aimerais avoir des temps dans l'année d'analyse de la pratique et aussi simplement des temps d'échanges entre enseignants.
mp31 Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Je trouve que l'on manque de temps pour se parler, pour parler de nos pratiques de classe, de nos difficultés. C'est un métier où chacun a la tête dans le guidon et ne prend pas toujours assez le temps de se poser et de réfléchir. Au début, j'ai eu un ancien instit, devenu conseiller péda, qui nous avait donné des "trucs" à faire avant de rentrer en classe, ou dès l'accueil afin de gérer le groupe classe. Il n'est intervenu qu'une heure sur mes deux ans de formation mais ces astuces m'ont toujours été utiles: le regard, la voix, les silences...
Lena Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 A chaque fois que j'aperçois le titre de ce post, je pense à "de quoi avez-vous besoin... on vous dira comment vous en passer." Synthèse de mon expérience professionnelle dans l'EN, et particulièrement de l'inadaptation crasse de sa formation continue. Hélas trop de réponses à la vraie question, toute pertinentes. Vraiment hélas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant