Aller au contenu

ordinateur volé


Mimiou

Messages recommandés

Bonjour,

Mon école a été visitée ce week end, on m'a volé mon ordinateur.

Apparemment c'est le seul vol constaté sur l'école. (l'alarme s'est déclenchée)

Mon assurance ne me couvre pas, je suis allée déposer plainte.

La mairie m'a laissé entendre que c'était à mon assurance de payer.

Je précise que les enfants n'ont aucun ordinateur dans l'école depuis 6 mois, que je ne peux pas les faire travailler l’informatique autrement qu'avec mon ordinateur (qui mes sert aussi à projeter).

Je pense écrire un courrier expliquant qu'ils sont en infraction avec les programmes scolaires obligatoires.

Avez vous des conseils?

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton assurance ne couvre-t-elle pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont dit que c'était à l'école de le faire, que si c'était dans la rue oui, mais pas sur le lieu de travail, je les rappelle dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens trouvés sur le net :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23582(mais ça parle de l'employeur et non du propriétaire des locaux)

http://www.dossierfamilial.com/emploi/entreprise/vol-dans-l-entreprise-etes-vous-indemnise-54952(en bas de l'article, il est écrit que "seules les assurances personnelles vous indemnisent" mais je ne sais pas la valeur juridique de cet article).

Hors le débat sur le le manque de moyen des mairies (ou que se donnent les mairies...) et sur le fait que certains d'entre nous cherchent à pallier à ses manques en amenant leur matériel perso (d'autres ont décidé depuis longtemps de ne plus le faire du tout, en partie pour éviter le type de mésaventure que tu décris), voilà quelques remarques qui peuvent me venir à l'esprit :

-demande à la mairie de déposer eux aussi plainte : quelqu'un s'est introduit dans leurs locaux et y a commis un vol (même si le hasard fait que, cette fois-ci, ce n 'est pas leur matériel qui a été volé)

-les assurances tentent souvent le coup de dire "c'est pas à nous de payer" pour te faire aller voir ailleurs ou abandonner... Vérifie bien ton contrat (dans le cas où il y aurait une franchise), mais, à ta place, je ferais une déclaration à mon assurance en ajoutant mon dépôt de plainte et en demandant à la mairie LEUR dépôt de plainte ou en tous cas un truc où ils attestent qu'il y a bien eu une effraction dans leurs locaux...

-voit peut-être aussi auprès de l'autonome de solidarité, dans le cas où tu es affilié

-pour ce qui est de la responsabilité de la mairie, ça m'étonnerait qu'ils soient assurés pour les biens persos des utilisateurs des locaux, et encore moins pour des vols se produisant hors du temps d'utilisation des locaux.

-attention, la mairie peut argumenter que les locaux étaient bien sécurisés (alarme) et que, de plus, ton ordinateur perso n'avait rien à y faire la nuit, alors que tu n'y étais plus, toi, dans les locaux. Leur assurance, si jamais elle était susceptible de fonctionner, pourrait argumenter qu'il y a eu négligence de ta part (surtout si tu l'as juste laissé sur une table et non rangé dans une armoire) .

- en parallèle, et si possible dans le cadre d'un courrier collectif provenant de toute l'équipe enseignante (et copie à parents élus et IEN) fais un courrier où tu rappelles les programmes (passage du B2I etc.), copie du code des communes qui leur demande de fournir aux écoles le matériel leur permettant de respecter les programmes (à ta place, j'éviterais d'employer l'expression "infraction", ça pourrait se retourner contre toi), rappelle le fait que tu t'es trouvé poussé à amener ton ordi perso et ta colère qu'il se soit fait voler. Conclue en demandant un geste à ton encontre de la part de la mairie, et dit que, à partir de maintenant, ni toi ni tes collègues n'amèneront plus de matériel perso à l'école pour faire travailler les élèves (appareils photo, ordis, livres, jeux etc.) et décrit en quoi cela aura des conséquences pour les élèves.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ordi qui a de la valeur, ou un vieil ordinateur dont tu ne te servais plus chez toi ? S'il a quelques années, il n'a plus vraiment de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, mon école a brûlé. J'avais dans ma salle de classe ma cafetière, mon poste CD et tous mes livres de péda. Rien ne m'a été remboursé sous prétexte que ce n'était pas du matériel de l'école mais du matériel perso. Je n'ai pas cherché à vérifier mais quand j'ai posé la question au maire, il a été clair.

C'est fou quand même ces assurances qui se renvoient la balle sans arrêt... Bon courage dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, même si une assurance le rembourse, tu ne toucheras pas grand chose. Un ordinateur qui a quelques années (du genre windows xp ou vista), ça ne vaut plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq annees j ai casse l ecran de mon ordinateur en l utilisant en classe.

J ai fait un courrier a la mae (assurance etablissement) expliquant l accident avec facture de l ordi qui avt 2 ans et un devis reparation.j avais ete rembourse en moins de 8 j.

Essaie d appeler l assurance etablissement.ca ne coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...