Aller au contenu

Phrases verbales / nominales

Messages recommandés

Posté(e)

M'apprêtant à travailler sur les phrases verbales et les phrases nominales avec mes Cm1, je suis soudain pris d'un doute...

Est-ce que toute phrase non verbale est forcément une phrase nominale, ou bien existe-t-il un autre type de phrase ? En effet, dans nominale, il y a la notion de nom. Or, dans la phrase "Et ensuite ?", par ex, il n'y a pas de nom... Idem pour une phrase exclamative du style "Super !".

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour !

Les phrases nominales sont basées sur un nom. Les phrases qui reposent sur un adverbe ou un adjectif sont appelées "phrases non-verbales".

Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale.

Exemple : Nous avons passé deux semaines au Canada.

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.

Exemple : Incroyable, mais vrai !

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué et qui est construite autour d’un nom est une phrase nominale.

Exemple : Que d’aventures !

A vérifer dans un bon manuel de grammaire.

Posté(e)

Pour enseigner la grammaire, de Roberte Tomassone, p117, chap.4, extraits

[...]Il existe des phrases qui ne comportent pas de verbe : ce sont des phrases non-verbales, dont la phrase nominale est un cas particulier.

[...]certaines phrases comportent une forme verbale mais cette forme a un comportement particulier différent de celui du verbe dans la phrase verbale : c'est le cas par exemple des phrases à présentatifs, comme Il y a des éléphants dans le jardin[...]

[...]Phrases nominales: ce sont des phrases constituées autour d'un élément nominal (nom, adjectif ou participe), seul [...] ou au centre d'un groupe nominal ou prépositionnel [...] Une phrase nominale peut avoir une structure complexe et comporter un ou plusieurs verbes (????quoi???), à l'intérieur du groupe nominal: Un ciel blafard que déchiquette / De flèches et de tours à jouer la silhouette / D'une ville gothique éteinte au lointain gris (VERLAINE, Effet de nuit)

[...]Les phrases qui, comme celles que nous venons de citer, sont constituées d'un seul élément (groupe), ne comprotent en général qu'un propos[...]

Posté(e)

Merci :)

La phrase "Merci beaucoup.", par exemple, n'est donc pas une phrase nominale ?

Posté(e)

On ne dit pas un merci ???

dit-on mille merci(s ?) ou mille fois merci ???

Posté(e)

Certes, certes :)

Posté(e)

J'avais oublié un passage important de ma grammaire... (je m'en suis aperçue en relisant ton message initial) _bl_sh_

Les interjections constituent une classe cmposite de termes qui ont une valeur expressive et manifestent l'affectivité. Ce sont en général des formes figées, d'origines diverses (onomatopées - Miaou! Aïe!; mots ou groupes de mots - Doux Jésus! Fichtre! Halte là! Nom d'un pétard! Tiens donc! Advienne que pourra!...)[...]

Les mots-phrases [...] certains mots peuvent être employés comme équivalent d'une phrase [...] ( oui [...] non [...] sans doute [...]

Posté(e)

Et bien les manuels scolaires ne se posent pas tant de problèmes... Les phrases y sont verbales ou nominales, point barre ! ;)