Aller au contenu

Phrases verbales / nominales


Petit_Gizmo

Messages recommandés

M'apprêtant à travailler sur les phrases verbales et les phrases nominales avec mes Cm1, je suis soudain pris d'un doute...

Est-ce que toute phrase non verbale est forcément une phrase nominale, ou bien existe-t-il un autre type de phrase ? En effet, dans nominale, il y a la notion de nom. Or, dans la phrase "Et ensuite ?", par ex, il n'y a pas de nom... Idem pour une phrase exclamative du style "Super !".

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les phrases nominales sont basées sur un nom. Les phrases qui reposent sur un adverbe ou un adjectif sont appelées "phrases non-verbales".

Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale.

Exemple : Nous avons passé deux semaines au Canada.

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.

Exemple : Incroyable, mais vrai !

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué et qui est construite autour d’un nom est une phrase nominale.

Exemple : Que d’aventures !

A vérifer dans un bon manuel de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enseigner la grammaire, de Roberte Tomassone, p117, chap.4, extraits

[...]Il existe des phrases qui ne comportent pas de verbe : ce sont des phrases non-verbales, dont la phrase nominale est un cas particulier.

[...]certaines phrases comportent une forme verbale mais cette forme a un comportement particulier différent de celui du verbe dans la phrase verbale : c'est le cas par exemple des phrases à présentatifs, comme Il y a des éléphants dans le jardin[...]

[...]Phrases nominales: ce sont des phrases constituées autour d'un élément nominal (nom, adjectif ou participe), seul [...] ou au centre d'un groupe nominal ou prépositionnel [...] Une phrase nominale peut avoir une structure complexe et comporter un ou plusieurs verbes (????quoi???), à l'intérieur du groupe nominal: Un ciel blafard que déchiquette / De flèches et de tours à jouer la silhouette / D'une ville gothique éteinte au lointain gris (VERLAINE, Effet de nuit)

[...]Les phrases qui, comme celles que nous venons de citer, sont constituées d'un seul élément (groupe), ne comprotent en général qu'un propos[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié un passage important de ma grammaire... (je m'en suis aperçue en relisant ton message initial) _bl_sh_

Les interjections constituent une classe cmposite de termes qui ont une valeur expressive et manifestent l'affectivité. Ce sont en général des formes figées, d'origines diverses (onomatopées - Miaou! Aïe!; mots ou groupes de mots - Doux Jésus! Fichtre! Halte là! Nom d'un pétard! Tiens donc! Advienne que pourra!...)[...]

Les mots-phrases [...] certains mots peuvent être employés comme équivalent d'une phrase [...] ( oui [...] non [...] sans doute [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les manuels scolaires ne se posent pas tant de problèmes... Les phrases y sont verbales ou nominales, point barre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...