Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème : mon directeur m'a annoncé que nous aurions à l'avenir un compteur pour la photocopieuse. Nous aurons en principe droit à 1 photocopie par jour.

Or, j'ai des fichiers de lecture que j’ai créés. J'ai regardé où j'en serais, selon cette idée : une fiche/jour pour les deux 1ères périodes, puis 1 pour 2 jours. A ça, je dois ajouter tout le reste, en ddm, Ecm, poésie, chant... Bref, je suis mal !

Je réduis déjà tout ce qui est poésie, chant, Ludo en A5.

Donc, il me faudra travailler différemment. Je voudrais bien que ceux et celles qui ont su réduire leurs photocopies au maximum en CP me disent comment elles travaillent.

Je pense par ailleurs que c'est une bonne chose, ce compteur : économies, écologie, plus d'écriture pour les élèves... Je suis d'accord, mais concrètement, j'ai besoin de vos pratiques ou idées.

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mademoisellelau

14

• Lady Oscar

6

• anso22

4

• Japet

3

Posté(e)

oui mais par rapport à quelqu'un qui achète un fichier tout prêts tu n'es pas moins écologique.

je trouve que ça limite la liberté pédagogique de limiter les photocopies comme ça :(

Posté(e)

Bonjour, en effet il faut savoir si tu auras le budget pour avoir des fichiers... les Cp ne sont pas autonomes de la même façon qu'un cycle3 et je trouve anormal de te limiter ainsi et de t'obliger à une certaine façon de travailler.

J'ai des fichiers pour mes CP (lecture+ maths), un cahier de poésie, un pour l'écriture, un pour "Ludo", un pour la DDM.

Dans la semaine, en moyenne, chaque élève a 5 photocopies: 2 photocopies pour les leçons du soir, 2 photocopies pour la DDM-Chants-poésie... et une autre bonus (bilan arts visuels sur un artiste ou alors une fiche de géométrie ou alors ludo en A5...)

Posté(e)

Nous avons un budget de classe confortable (40 par élève). Mais je n'aime pas le fichier qui va avec ma méthode de lecture, j'ai donc créé le mien... De plus, celui de la méthode coûte quand même 8 par élève pour l'année.

J'ai un fichier de maths aussi, et avec l'achat de livres de lecture, cela faisait déjà un certain budget.

Bref, moi qui étais en train de me lancer dans la création d'un fichier de maths perso, il va falloir réfléchir autrement...

Celles et ceux qui n'ont pas de fichier en lecture, et qui utilisent d'autres supports que les photocopies, pouvez-vous m'indiquer ce que vous faites ?

Posté(e)

Je ne trouve pas ca normal. Tu es obligée de dépenser ton budget dans des fichiers qui ne te plaisent pas. Alors je ne réponds pas du tout à ta question (je n'ai pas de cp) mais ne peux tu pas expliquer ton fonctionnement et passer une partie de ton budget classe dans un supplément en photocopies?

Posté(e)

J'ai essayé d'en parler aujourd'hui à mon directeur, j'attends de voir ce que cela donnera. Il faudrait que je regarde ce que cela me coûterait dans un magasin à photocopies...

Et chez vous, y a t-il des compteurs ? A combien de photocopies avez-vous droit ? J'ai demandé à des collègues d'autres ecoles, il y en a pas mal qui fonctionnent sans compteur...

Posté(e)

J'ai essayé d'en parler aujourd'hui à mon directeur, j'attends de voir ce que cela donnera. Il faudrait que je regarde ce que cela me coûterait dans un magasin à photocopies...

Et chez vous, y a t-il des compteurs ? A combien de photocopies avez-vous droit ? J'ai demandé à des collègues d'autres ecoles, il y en a pas mal qui fonctionnent sans compteur...

pas bête. Et à la limite tu les fais relier, comme ça tu as tes fichiers pour l'année. Bon par contre il faut que la mairie soit d'accord aussi.

(bureau vallée est pas mal pour les photocopies ;) )

Nous on n'a pas de compteurs, mais bon on se fait tirer les oreilles quand même.

Posté(e)

un compteur collectif, avant pas de compteur, mais dan sles deux cas si on prend trop de photocopies c'est arrêt des photocopies ou alors pris sur les budgets classe.

Posté(e)

on a mis en place un compteur depuis 4 ou 5 ans (car il y avait des gros abus, souvent de la part de PE qui n'étaient là que 1 an, le nombre de photocopies étant déduits du budget de l'année suivante). C'est bien mieux car chacun gère comme il veut.

On a 2.5 photocopies/jour/élève.

Posté(e)

Ici, on a 7000 photocopies par an et par classe, ce qui fait environ 1,5/jour/élève. En CP, on ne les utilise pas toutes (entre 5000 et 6000, soit environ 1,3/jour/élève). On a un fichier de maths et l'année dernière un fichier de lecture pour la moitié de l'année seulement (on n'avait pas pris le 2e). Cette année, pas de fichier de lecture du tout.

Je travaille beaucoup sur ardoise, sur feuilles blanches, sur feuilles plastifiées, et plus tard dans l'année sur cahier.

Je ne photocopie pas "d'espaces blancs" : par exemple, pour les lis et dessine, il n'y a pas de cadre en dessous de la phrase, je photocopie plutôt la phrase en plusieurs exemplaires sur la même feuille, je massicote, les élèves collent la phrase sur une feuille blanche et dessinent en dessous. Mes fiches sont plutôt en A5 qu'en A4 (fiches de son, poésies, calendriers...). Pour le travail en autonomie, j'ai du matériel de manipulation, des jeux, des rallyes plastifiés, donc pas de "cahier d'autonomie". Je ne fais pas de photocopie qui servent juste à "faire joli" (par exemple photocopies collées sur les intercalaires de classeur avec la matière + un méga dessin : dans ma classe, ils ont juste une étiquette avec la matière!)

1 photocop/jour/élève, c'est quand même peu en CP, sachant qu'ils ne copient pas. Parce qu'en plus des fiches de travail, il faut penser qu'il y a aussi les devoirs, les mots dans les carnets de liaison, les évaluations, les livrets....

Posté(e)

.

Je ne photocopie pas "d'espaces blancs" : par exemple, pour les lis et dessine, il n'y a pas de cadre en dessous de la phrase, je photocopie plutôt la phrase en plusieurs exemplaires sur la même feuille, je massicote, les élèves collent la phrase sur une feuille blanche et dessinent en dessous.

super ça! j'adopte pour la prochaine fois! (demain matin, c'est espaces vides du coup!) merci!