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Posté(e)

pas de compteur mais je pense que l'aspect positif du compteur c'est que ca nous oblige à faire autrement...

pour ma part, je prépare beaucoup moi-même dans leurs cahiers, ils copient les devoirs et commencent à copier des trucs comme des légendes, etc.

J'essaye de limiter et de réfléchir aussi autrement en faisant plus de manip que de travail sur fiches par exemple.

je pense etre aussi à 1 photocop / jour / élève

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Posté(e)

oui mais par rapport à quelqu'un qui achète un fichier tout prêts tu n'es pas moins écologique.

je trouve que ça limite la liberté pédagogique de limiter les photocopies comme ça :(

+1

En plus, les élèves de CP n'ont pas l'autonomie des autres niveaux. C'est peut-être à faire valoir auprès de ton équipe. 1 photocopie par jour par élève au CE2 pas de souci, je tiens ; au CP par contre, je serai vraiment très mal :( car zéro fichiers (je suis à 2,5 photocopies par jour et par élève).

On a un compteur collectif chez nous.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses concernant les compteurs !

J'ai avancé dans mes réflexions concernant le fichier de lecture, je vous indique cela dans le message suivant, avec enciel qui utilise plus l'ardoise que je ne le fais. À réfléchir... Vous me direz !

Posté(e)

Enciel, on 12 Nov 2015 - 9:27 PM, said:

A) alors déjà tous les matins gros travail de dictée de lettres, sons, syllabes, mots ... sur ardoise uniquement : avant je faisais sur le cahier du jour, mais

1/ les élèves peu sur d'eux n'osaient pas écrire de peur de se tromper (et gommer, recommencer prenait plus de temps)

2/ sur l'ardoise aucun problème, ils essaient, se trompent, recommencent, sans soucis

3/sur ardoise, je vois directement les élèves qui ont des difficultés sur certains sons donc je peux modifier pour travailler immédiatement les sons

moins acquis et vis versa si je vois que tout roule je peux en faire des plus compliqués

4/ pour moi, ça me sert donc d'entrainement pour les élèves en difficultés, d'approfondissement pour les élèves pour qui ça roule, d'évaluations

quotidiennes pour tous

B) puis j'enchaine sur deux phrases : je lis je dessine : la phrase est au tableau, ils doivent lire et dessiner sur leur ardoise ce qu'ils ont compris.

Certains pour qui ça roule mieux doivent aussi la recopier en cursive sur leur ardoise.

C) quand vient l'heure de faire une lecture suivie (en ce moment premier recueil d'histoire d'alphas), beaucoup de questions orales de compréhension en collectif, mais aussi questions orales de grammaire. Ensuite exos sur ardoise genre : remets les mots dans l'ordre pour faire une phrase / écris la fin de la phrase / sépare les mots de la phrase (j'écris les phrases une à une au tableau, ils ont du temps, les élèves qui ont finis les premiers je leur en mets une autre sur le deuxième tableau, puis on corrige ensemble et j'en écris une autre, ... etc... pour les périodes suivantes, je mettrais directement l'exos en entier au tableau et ils devront faire au début une phrase à la fois sur leur ardoise puis ce sera sur le cahier du jour directement quand ils auront bien l'habitude et surtout lorsque l'on aura vu toutes les lettres en graphisme (méthode dumont))

D) en maths, on fait tirelire et chaque jour compte : un élève vient faire au tableau directement, puis on "joue" avec le nombre du jour sur notre ardoise encore (oui oui j'ai une bonne réserve de feutres !!) : dessiner billets et pièces pour faire tel nombre, puis sans billet de 10, qu'avec des pièces de deux, ... etc... représenter le nombre avec 5 dés, 6 dés, aucun dé de 6, ... etc...

E) en maths toujours : additions, soustractions, multiplications sur ardoise collectif puis individuel. Ou encore remettre dans l'ordre croissant, décroissant, compléter avec > ou < ou =, ... etc...

F) en maths toujours : résoudre des problèmes additifs soustractifs ou multiplicatifs : je raconte l'histoire (le problème quoi), ils dessinent, écrivent l'opération qui correspond puis on écrit ensemble au tableau la phrase réponse

tout ça c'est sur ardoise pour le moment, mais doucement, on passe sur le cahier du jour

voilà j'oublie surement des choses mais en gros c'est ça.

Lau :

Merci beaucoup ! En fait de mon côté je fais ton A,D,E et F. Mais je vois du coup s'ouvrir d'autres perspectives à moi, comme par exemple proposer seulement 1 ou 2 exercices à coller dans le cahier du jour et développer ce fameux travail sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. Ex : une bandelette de papier avec une phrase dont les mots sont à séparer, ou une bandelette de mots à remettre dans l'ordre : intéressant pour la différenciation car les plus en difficulté peuvent travailler aux ciseaux tandis que le essentiel de la classe doit copier sa phrase sans découper... Merci encore !

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

Posté(e)

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

Juste comme tu parles de Singapour et de faire du sans fichier, comme tu le sais j'utilise Singapour aussi et cette année je continues d'utiliser leur méthode mais pour les CE1 j'ai abandonner leur fichier : j'écris les exercices au tableau et ils les réalisent sur un cahier. J'en suis 100% satisfaite.

Je réfléchis pour les CP... pour moi ils ne sont pas capable d'écrire si tôt sur leur cahier... mais peut-être l'année prochaine ne faire que le 1er fichier, et pour le 2ème passer au cahier avec les exercices au tableau?... Je réfléchis!...

Posté(e)

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

Juste comme tu parles de Singapour et de faire du sans fichier, comme tu le sais j'utilise Singapour aussi et cette année je continues d'utiliser leur méthode mais pour les CE1 j'ai abandonner leur fichier : j'écris les exercices au tableau et ils les réalisent sur un cahier. J'en suis 100% satisfaite.

Je réfléchis pour les CP... pour moi ils ne sont pas capable d'écrire si tôt sur leur cahier... mais peut-être l'année prochaine ne faire que le 1er fichier, et pour le 2ème passer au cahier avec les exercices au tableau?... Je réfléchis!...

Ce que tu écris m'intéresse vivement ! Je vais y penser de mon côté. Utilises-tu le manuel ? C'est mon cas. On pourrait effectivement envisager de s'appuyer sur ce dernier avec l'ardoise, comme pour la 1ère partie de l'année, et donner des exercices au tableau, à recopier dans un cahier du jour. Ce qui me gêne plus, c'est de ne pas avoir d'illustrations à fournir car cela aide les élèves moins matures, plus légers. Je n'ai pas un public facile... Si tu le veux, nous en reparlerons plus tard dans l'année ! Merci, en tout cas !

Posté(e)

Ici, on a 7000 photocopies par an et par classe, ce qui fait environ 1,5/jour/élève. En CP, on ne les utilise pas toutes (entre 5000 et 6000, soit environ 1,3/jour/élève). On a un fichier de maths et l'année dernière un fichier de lecture pour la moitié de l'année seulement (on n'avait pas pris le 2e). Cette année, pas de fichier de lecture du tout.

Je travaille beaucoup sur ardoise, sur feuilles blanches, sur feuilles plastifiées, et plus tard dans l'année sur cahier.

Je ne photocopie pas "d'espaces blancs" : par exemple, pour les lis et dessine, il n'y a pas de cadre en dessous de la phrase, je photocopie plutôt la phrase en plusieurs exemplaires sur la même feuille, je massicote, les élèves collent la phrase sur une feuille blanche et dessinent en dessous. Mes fiches sont plutôt en A5 qu'en A4 (fiches de son, poésies, calendriers...). Pour le travail en autonomie, j'ai du matériel de manipulation, des jeux, des rallyes plastifiés, donc pas de "cahier d'autonomie". Je ne fais pas de photocopie qui servent juste à "faire joli" (par exemple photocopies collées sur les intercalaires de classeur avec la matière + un méga dessin : dans ma classe, ils ont juste une étiquette avec la matière!)

1 photocop/jour/élève, c'est quand même peu en CP, sachant qu'ils ne copient pas. Parce qu'en plus des fiches de travail, il faut penser qu'il y a aussi les devoirs, les mots dans les carnets de liaison, les évaluations, les livrets....

J'ai plaidé ma cause en demandant 2 séries de 25 par jour... J'espère être entendue, car je ne veux pas revenir à l'achat d'un fichier de lecture et que je pense ainsi être à l'aise dans mes besoins. À suivre !

Posté(e)

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

Juste comme tu parles de Singapour et de faire du sans fichier, comme tu le sais j'utilise Singapour aussi et cette année je continues d'utiliser leur méthode mais pour les CE1 j'ai abandonner leur fichier : j'écris les exercices au tableau et ils les réalisent sur un cahier. J'en suis 100% satisfaite.

Je réfléchis pour les CP... pour moi ils ne sont pas capable d'écrire si tôt sur leur cahier... mais peut-être l'année prochaine ne faire que le 1er fichier, et pour le 2ème passer au cahier avec les exercices au tableau?... Je réfléchis!...

Ce que tu écris m'intéresse vivement ! Je vais y penser de mon côté. Utilises-tu le manuel ? C'est mon cas. On pourrait effectivement envisager de s'appuyer sur ce dernier avec l'ardoise, comme pour la 1ère partie de l'année, et donner des exercices au tableau, à recopier dans un cahier du jour. Ce qui me gêne plus, c'est de ne pas avoir d'illustrations à fournir car cela aide les élèves moins matures, plus légers. Je n'ai pas un public facile... Si tu le veux, nous en reparlerons plus tard dans l'année ! Merci, en tout cas !

Effectivement à ce stade de l'année les illustrations du fichier sont bien utiles pour les CP.

Oui j'utilise le manuel, pendant ma séance dirigée et effectivement c'est souvent l'occasion de faire un travail sur ardoise.

On en reparle plus tard avec plaisir! La réflexion aura peut-être avancé d'ici là!!

Posté(e)
Le 12/11/2015 à 18:42, manue89 a dit :
Le 12/11/2015 à 18:25, Mademoisellelau a dit :

J'ai essayé d'en parler aujourd'hui à mon directeur, j'attends de voir ce que cela donnera. Il faudrait que je regarde ce que cela me coûterait dans un magasin à photocopies...

Et chez vous, y a t-il des compteurs ? A combien de photocopies avez-vous droit ? J'ai demandé à des collègues d'autres ecoles, il y en a pas mal qui fonctionnent sans compteur...

pas bête. Et à la limite tu les fais relier, comme ça tu as tes fichiers pour l'année. Bon par contre il faut que la mairie soit d'accord aussi.

(bureau vallée est pas mal pour les photocopies ;) )

Nous on n'a pas de compteurs, mais bon on se fait tirer les oreilles quand même.

En fait, c'est déjà ce que je fais : j'ai créé 2 fichiers que je photocopie et relie (on a une relieuse). Les peignes et couvertures+ film transparents coûtent une misère, c'est super ! Mais là, la donne change...

Posté(e)

Quelqu'un a t-il une idée des prix pratiqués dans les magasins à photocopies pour les gros volumes, type ceux qui sont parfois près des fac ?

Posté(e)

Il n'y a donc personne qui fonctionne sans photocopie au CP ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon directeur nous a installé les compteurs, cela n'a pas traîné.

Dans l'immédiat, il s'agit de voir ce que nous comsommons, mais il m'a dit que 1000 photocopies par trimestre pour une classe, ce serait bien. J'ai demandé s'il s'agissait de nos 3 trimestres scolaires. Non, plutôt 4 trimestres, mais bon, comme nous ne serons presque pas présent l'été.... Lorsque j'ai répondu : donc 4000 photocopies, il a eu l'air de tiquer. Bref, c'est plutôt 3000 !

Je viens de réaliser que sur 180 jours, j'arrive à 22 photocopies /jour pour 4000 photocopies, et pour 3000 c'est du 16 photocopies /jour ! Même pas une par jour/élève !!!!

Ça me paraît très compliqué, je me sens coincée, niveau liberté pédagogique... Je suis un peu déprimée, tout à coup.

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