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Reconversion vers PE, vos avis?s


Melboubou

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Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce post car je me pose beaucoup de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses.

C'est au sujet d'une possible reconversion vers le métier de PE.

Je suis éducatrice de jeunes enfants (EJE), j'ai travaillé près d'un an dans une crèche et actuellement je ne travaille plus afin de m'occuper de mes 2 enfants en bas âge.

Avant de m'orienter vers le métier d'EJE, mon projet était de devenir PE. J'ai d'ailleurs suivi une licence d'anglais dans le but de passer le concours. Mais en fac, je ne me sentais pas très bien, la licence ne me plaisait pas beaucoup. Les seuls cours que j'adorais étaient ceux de ma mineure en Sciences de l'Education.

J'ai lâché l'idée de devenir PE lorsque j'ai commencé à me poser plus de questions sur ce métier et ses conditions de travail. En plus, j'en avais marre de la fac et je ne me sentais pas de persévérer afin d'obtenir la licence puis de galérer à obtenir le concours.

J'ai donc passé le concours d'entrée en école d'EJE, je l'ai eu et suis devenue éduc.

Seulement voilà, j'ai toujours gardé une amertume de ne pas avoir été au bout de mon rêve initial. La formation d'EJE a été très enrichissante, j'ai adoré tous ces cours concrets sur le développement de l'enfant, la psycho, les études de cas pratiques. Mais une fois sur le terrain, je dois l'avouer c'est nettement moins passionnant. Lorsque je travaillais en crèche, je ne me sentais pas épanouie. J'avais l'impression de ne pas faire grand chose. Et pourtant j'en faisais des choses avec mon groupe de 3-4 ans (en Suisse) : sorties régulières au musée, au parc, à la ludothèque, au marché, séances de psychomotricité, spectacles... mais voilà le quotidien en crèche, bof, je m'y ennuyais. J'ai gardé un complexe de ne pas avoir fais mieux professionnellement.

Aujourd'hui, j'ai du temps pour penser à tout ça et le métier de PE me tente à nouveau.

Alors je parcours les forums afin de trouver des témoignages et je me rends compte que beaucoup d'entre vous sont lassés de ce métier, voire épuisés et rêvent de faire autre chose. Alors je me dis : et si c'était une erreur de vouloir faire ça?

Il est clair que je ne ferai pas ce métier pour le salaire, EJE en Suisse je gagnais 3 fois plus qu'en France. Mais j'ai envie d'être fière de moi, de ce que je fais, et surtout passionnée!

Je vis en Haute-Savoie, à Annecy, donc c'est l'académie de Grenoble. Est-ce qu'en cas d'obtention du concours, on pourrait m'envoyer dans un département non limitrophe du mien (sachant que je suis mariée et que j'ai 2 enfants)?

Et si je reste dans mon département mais loin de chez moi, est-ce qu'il faut attendre longtemps avant de pouvoir obtenir un autre poste dans le département?

Vous qui êtes PE ou PES, conseilleriez-vous ce métier? Est-ce que ça en vaut la peine? Lorsque je vois des témoignages très négatifs concernant ce métier, je me dis que ce sont peut-être des PE qui exercent dans des coins très difficiles genre banlieue de grandes villes mais que par là où j'habite c'est quand même plus tranquilles, enfin je ne sais pas...

Je me pose aussi des question sur la charge de travail, j'ai vu que certains bossent jusqu'à 60h par semaine, ça paraît fou. Est-ce que ce sont des extrêmes et la plupart d'entre vous travaillent raisonnablement?

Voilà, je vous remercie de m'avoir lue et je vous encourage à donner votre avis :)

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PES, je travaillais 80 H par semaine.

Cette année (j'ai 5 ans de métier), j oscille entre 40 et 45 h plus la moitié des petites vacances (35 h sur une semaine) et 15 jours sur les grandes vacances.

En période de rush (rendez-vous parents, livrets...), je peux monter à 50-55 h.

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Bonjour

Je vois que tu as déjà une idée de la réalité du métier, c'est déjà pas mal! Malheureusement beaucoup de gens ont une image très pépère de ce métier ou pour résumer tu bosses 24h par semaine et tu es en vacances 3 mois par an !

Bon la réalité est tout autre, c'est un métier qui peut être épuisant physiquement et moralement. Je pense n'avoir jamais bossé 60h par semaine mais effectivement tu depasses très allègrement les 35h! Personnellement j'ai toujours admirée mes collègues qui arrivaient à gérer leur vie de famille et le boulot. Je viens juste de devenir maman et je pense reprendre à mi temps après mon congé parental pour profiter de ma puce. Après c'est sûr que quand on a des enfants c'est chouette d'avoir les vacances scolaires.

En ce qui concerne le poste, tu restes normalement dans l'académie dans laquelle tu as obtenu le concours. Mais une académie ca peut être grand! Le fait d'avoir des enfants ne te garantis pas d'avoir un poste près de chez toi. Il faut être prêt à avaler les kms au début, parfois pendant plusieurs années. Maintenant je ne connais pas la situation de ton académie ...

En tout cas je te souhaite bon courage pour prendre la bonne décision.

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Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce post car je me pose beaucoup de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses.

C'est au sujet d'une possible reconversion vers le métier de PE.

Je suis éducatrice de jeunes enfants (EJE), j'ai travaillé près d'un an dans une crèche et actuellement je ne travaille plus afin de m'occuper de mes 2 enfants en bas âge.

Avant de m'orienter vers le métier d'EJE, mon projet était de devenir PE. J'ai d'ailleurs suivi une licence d'anglais dans le but de passer le concours. Mais en fac, je ne me sentais pas très bien, la licence ne me plaisait pas beaucoup. Les seuls cours que j'adorais étaient ceux de ma mineure en Sciences de l'Education.

J'ai lâché l'idée de devenir PE lorsque j'ai commencé à me poser plus de questions sur ce métier et ses conditions de travail. En plus, j'en avais marre de la fac et je ne me sentais pas de persévérer afin d'obtenir la licence puis de galérer à obtenir le concours.

J'ai donc passé le concours d'entrée en école d'EJE, je l'ai eu et suis devenue éduc.

Seulement voilà, j'ai toujours gardé une amertume de ne pas avoir été au bout de mon rêve initial. La formation d'EJE a été très enrichissante, j'ai adoré tous ces cours concrets sur le développement de l'enfant, la psycho, les études de cas pratiques. Mais une fois sur le terrain, je dois l'avouer c'est nettement moins passionnant. Lorsque je travaillais en crèche, je ne me sentais pas épanouie. J'avais l'impression de ne pas faire grand chose. Et pourtant j'en faisais des choses avec mon groupe de 3-4 ans (en Suisse) : sorties régulières au musée, au parc, à la ludothèque, au marché, séances de psychomotricité, spectacles... mais voilà le quotidien en crèche, bof, je m'y ennuyais. J'ai gardé un complexe de ne pas avoir fais mieux professionnellement.

Aujourd'hui, j'ai du temps pour penser à tout ça et le métier de PE me tente à nouveau.

Alors je parcours les forums afin de trouver des témoignages et je me rends compte que beaucoup d'entre vous sont lassés de ce métier, voire épuisés et rêvent de faire autre chose. Alors je me dis : et si c'était une erreur de vouloir faire ça?

Il est clair que je ne ferai pas ce métier pour le salaire, EJE en Suisse je gagnais 3 fois plus qu'en France. Mais j'ai envie d'être fière de moi, de ce que je fais, et surtout passionnée!

Je vis en Haute-Savoie, à Annecy, donc c'est l'académie de Grenoble. Est-ce qu'en cas d'obtention du concours, on pourrait m'envoyer dans un département non limitrophe du mien (sachant que je suis mariée et que j'ai 2 enfants)?

Et si je reste dans mon département mais loin de chez moi, est-ce qu'il faut attendre longtemps avant de pouvoir obtenir un autre poste dans le département?

Vous qui êtes PE ou PES, conseilleriez-vous ce métier? Est-ce que ça en vaut la peine? Lorsque je vois des témoignages très négatifs concernant ce métier, je me dis que ce sont peut-être des PE qui exercent dans des coins très difficiles genre banlieue de grandes villes mais que par là où j'habite c'est quand même plus tranquilles, enfin je ne sais pas...

Je me pose aussi des question sur la charge de travail, j'ai vu que certains bossent jusqu'à 60h par semaine, ça paraît fou. Est-ce que ce sont des extrêmes et la plupart d'entre vous travaillent raisonnablement?

Voilà, je vous remercie de m'avoir lue et je vous encourage à donner votre avis :)

A ce que je comprends, tu es titulaire d'un DEUG. Il faut maintenant un niveau master pour passer le concours. Es-tu prête à reprendre qqs années de cours? Pour ce qui est des équivalences avec ta formation initiale, une validation d'acquis professionnels, une "valorisation" en fonction du nombre de tes enfants etc., le mieux est de te renseigner auprès des services de la direction académiques ou de l'ESPE.

En France, tu seras amenée à travailler avec des enfants à partir de 3 ans (parfois moins), donc une tranche d'âge identique à celle avec laquelle tu as déjà travaillé.

Pour ce qui est l'affectation : tu passes le concours dans l'académie de ton choix, tu fais des vœux de départements si tu as le concours et, selon ta place au concours, tu as ou pas ton premier vœu. J'espère ne pas te dire de bêtises en affirmant que ce n'est qu'après que tu peux faire une demande de mutation interdépartementale et obtenir une bonification selon ta situation perso. Les barèmes étant différents d'une académie à l'autre, renseigne toi auprès de la direction académique et des syndicats qui te diront quels sont les départements les plus demandés dans ton académie et quelles seraient tes chances d'obtenir une mutation rapide dans le département de ton choix si besoin.

Si tu es mutée dans le département de ton choix, il faut aussi penser que tu peux être affectée n'importe où sur le département, les plus "jeunes" dans le métier obtenant soit les postes les plus éloignés des grandes agglos, soit les postes les plus difficiles.

Pour ce qui est du nombre d'heures de travail, je ne retrouve plus le lien sur le net, mais le ministère de l'éduc nat avait fait une enquête afin de déterminer le temps réel de travail (heures de classe, prépa, concertations collègues/professionnels/parents etc etc). Ce temps avait été estimé à, de mémoire, 44h/semaine en moyenne... donc ça veut dire que certains bossent moins, et d'autres plus... il ne faut pas se faire d'illusions, quand tu débutes, oui, ça peut être plus, voir beaucoup plus, et ce pdt qqs années. Je ne sais pas si cette moyenne prenait en compte les heures de travail pdt les vacances, mais à vue de nez, selon les enseignants, un quart à la moitié des "vacances des élèves" sont consacrées au temps de prep. Après, chacun s'organise comme il veut/peut : je connais des instits qui bossent énormément pdt les vacances et sont plus peinards pdt les périodes scolaires, et d'autres qui mettent un point d'honneur à travailler à peine pdt les vacances, mais bossent le soir, le mercredi et les week end.

Pour ce qui est de l'attrait du métier par rapport à éducateur jeunes enfants, c'est difficile de répondre pour toi ;-). Je te conseillerais de voir autour de toi si tu ne peux pas faire des stages d'observations, rencontrer des instits, lire ce forum etc.

Attention aussi, on met maintenant trèèèèès longtemps avant d'avoir un poste "classique" (5, 10, 15 ans, selon si tu cibles un secteur géographique prisé ou pas...), celui qui est imaginé par tout "citoyen lambda" quand on lui parle de professeur des écoles : le poste dont on est titulaire à plein temps avec "sa" classe, dans "son" école... Au début, voici ce que tu "risques" d'avoir : postes de remplaçants, compléments de temps partiels (tu as plusieurs classes sur la semaine), postes "difficiles" (ZEP, enseignement spécialisé), directions d'école dont personne ne veut, écoles loin de chez toi, écoles rurales (toutes petites écoles avec plusieurs niveaux dans la même classe)

Bonne réflexion!

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Merci beaucoup pour vos réponses, tout ça m'aide dans ma réflexion.

C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'être PE c'est avoir mieux réussi qu'une EJE!

Tu dis ça parce que tu as une mauvaise image du métier de PE? Est-ce que tu es PE? Peut être parce que tu es dégoûté(e) des conditions de travail?

En ce qui me concerne, pour ce qui est de ce métier en lui-même, je le trouve plus valorisant que celui d'EJE. Les gens ont souvent l'impression qu'on s'amuse, que c'est pas la peine d'avoir fait 3 ans d'études pour ça.

Dans la réalité, on a quand même pas mal de connaissances sur l'enfant mais on est englué dans un quotidien où on effectue des tâches pas franchement épanouissantes : soin d'hygiène, repas, coucher, et quelques activités. Le plus compliqué étant le travail en équipe, surtout qu'on est bien souvent seul EJE dans une équipe avec des personnes qui ont une formation moindre. Trouver sa place n'est pas évident.

On est là pour aider les enfants à s'épanouir, mais personnellement j'aimerais un métier plus stimulant intellectuellement.

Un prof enseigne, transmet un savoir, aide ses élèves à progresser, et j'ai l'impression que vous vous creusez pas mal les méninges pour ça.

Et socialement c'est clairement plus valorisant, même s'il est vrai que les enseignants manquent de reconnaissance.

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Oui mais aller jusqu'à faire des soins corporels on gère aussi des aspects matériels et administratifs contraignants.

Et on est aussi souvent englue dans le quotidien.

Ce forum met en effet effectivement davantage en évidence les aspects cognitifs du métier mais on est penseurs, administrateurs, bricoleurs, assistantes sociales, éducateurs, femmes de ménage, garde malade...

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Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

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Je pense que tu te poses les bonnes questions. Ce métier est surtout dégradé par ce que notre ministère en fait... la réforme des rythmes, l'impression que ce sont les enseignants qui doivent être éducateurs avant les parents. Je n'aimais pas trop non plus les ambiances festives liées aux spectacles de fin d'année souvent pris comme une corvée et qui, pour moi, en ce cas, ne devraient être faits.

Je suis passée dans le secondaire et parfois, je l'accorde, je regrette un peu... n'empêche que les nouveaux rythmes, l'inertie ambiante m'ont épuisée.

Le plus dur pour moi, ce fut aussi d'attendre un poste fixe que je n'obtins que lorsque je réussis à passer professeur de lettres, après 6 ans grâce à une année en ECLAIR et sur trois postes.

Essaie de faire un stage d'observation d'une bonne semaine. Cela pourrait t'éclairer.

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Je ne te rassure pas mais souvent les gens et même les parents prennent la maternelle pour de la garderie. Ils pensent qu'on s'amuse. Ça se ressent un peu moins en Gs.

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Merci beaucoup pour vos réponses, tout ça m'aide dans ma réflexion.

C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'être PE c'est avoir mieux réussi qu'une EJE!

Tu dis ça parce que tu as une mauvaise image du métier de PE? Est-ce que tu es PE? Peut être parce que tu es dégoûté(e) des conditions de travail?

En ce qui me concerne, pour ce qui est de ce métier en lui-même, je le trouve plus valorisant que celui d'EJE. Les gens ont souvent l'impression qu'on s'amuse, que c'est pas la peine d'avoir fait 3 ans d'études pour ça.

Dans la réalité, on a quand même pas mal de connaissances sur l'enfant mais on est englué dans un quotidien où on effectue des tâches pas franchement épanouissantes : soin d'hygiène, repas, coucher, et quelques activités. Le plus compliqué étant le travail en équipe, surtout qu'on est bien souvent seul EJE dans une équipe avec des personnes qui ont une formation moindre. Trouver sa place n'est pas évident.

On est là pour aider les enfants à s'épanouir, mais personnellement j'aimerais un métier plus stimulant intellectuellement.

Un prof enseigne, transmet un savoir, aide ses élèves à progresser, et j'ai l'impression que vous vous creusez pas mal les méninges pour ça.

Et socialement c'est clairement plus valorisant, même s'il est vrai que les enseignants manquent de reconnaissance.

Idem chez nous

En mode, on est considéré bac+ 3 alors que PE1 et PE2, on ne pouvait pas faire autrement que d'être bac + 5....

J'ai entendu un jour un jeune enseignant me dire que c'était normal qu'ils commencent avec un salaire plus élevé puisque lui était bac +5.....euh....

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Merci beaucoup pour vos réponses, tout ça m'aide dans ma réflexion.

C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'être PE c'est avoir mieux réussi qu'une EJE!

Tu dis ça parce que tu as une mauvaise image du métier de PE? Est-ce que tu es PE? Peut être parce que tu es dégoûté(e) des conditions de travail?

En ce qui me concerne, pour ce qui est de ce métier en lui-même, je le trouve plus valorisant que celui d'EJE. Les gens ont souvent l'impression qu'on s'amuse, que c'est pas la peine d'avoir fait 3 ans d'études pour ça.

Dans la réalité, on a quand même pas mal de connaissances sur l'enfant mais on est englué dans un quotidien où on effectue des tâches pas franchement épanouissantes : soin d'hygiène, repas, coucher, et quelques activités. Le plus compliqué étant le travail en équipe, surtout qu'on est bien souvent seul EJE dans une équipe avec des personnes qui ont une formation moindre. Trouver sa place n'est pas évident.

On est là pour aider les enfants à s'épanouir, mais personnellement j'aimerais un métier plus stimulant intellectuellement.

Un prof enseigne, transmet un savoir, aide ses élèves à progresser, et j'ai l'impression que vous vous creusez pas mal les méninges pour ça.

Et socialement c'est clairement plus valorisant, même s'il est vrai que les enseignants manquent de reconnaissance.

Idem chez nous

En mode, on est considéré bac+ 3 alors que PE1 et PE2, on ne pouvait pas faire autrement que d'être bac + 5....

J'ai entendu un jour un jeune enseignant me dire que c'était normal qu'ils commencent avec un salaire plus élevé puisque lui était bac +5.....euh....

C'est moi qui ai envie de dire "heu" (et pas euh pour le coup.)

Donc tu ne penses pas que ça soit bien que le salaire soit revalorisé? Tu fais parti des gens qui souhaitent que les jeunes en ch** autant (voire plus) qu'eux parce que c'est comme ça?

Je suis ravie de voir que mon beau frère qui a eu le concours 4 ans après mois touche autant que moi (avec donc 4ans d’ancienneté de moins), ça veut dire que les choses s'arrangent et c'est tant mieux !

Et sinon les pe qui ont bac + 5 tu crois que leur 2 ans d'étude se sont payées seules ? Les pe d'avant étaient payés en PE2 les suivant n'ont rien eu et on du se payer leur m2 (qui revenait au même) et n'étais payés que leurs jours travaillés en classe (2-3semaines de stages, je le sais je les remplaçais)

Bref ça m'énerve ce genre de comportement d’égoïstes..

Ça me fait toujours penser "ben heureusement que les parents d'esclaves n'ont pas dit pareil: j'en ai ch** alors les autres aussi !!"

On va bien évoluer avec des raisonnements pareil...

Sinon pour revenir au sujet tu entendras les gens qui se plaignent et beaucoup moins les gens contents, c'est le principe... Je ne travaille pas 60h par semaine et je ne l'a jamais fait.

C'est comme dans n'importe quel boulot, tout est question d'organisation et de méthode...

J'aime mon boulot, il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire un autre. Quand je vois les gens que je connais dans le privée je me dis que je ne pas franchement mal lottie

financièrement on a vécu à 2 sur mon salaire pendant 3ans, donc maintenant que monsieur touche pareil que moi (ingénieur) on a l'impression d'être laaaarges.

Bref si ça te plait vas y et ne demande pas aux gens, tu en trouveras toujours pour se plaindre.. Forcément, il y a toujours des mécontents et c’est eux que tu entends le plus.

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