Aller au contenu

Reconversion vers PE, vos avis?s


Melboubou

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos réponses, tout ça m'aide dans ma réflexion.

C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'être PE c'est avoir mieux réussi qu'une EJE!

Tu dis ça parce que tu as une mauvaise image du métier de PE? Est-ce que tu es PE? Peut être parce que tu es dégoûté(e) des conditions de travail?

En ce qui me concerne, pour ce qui est de ce métier en lui-même, je le trouve plus valorisant que celui d'EJE. Les gens ont souvent l'impression qu'on s'amuse, que c'est pas la peine d'avoir fait 3 ans d'études pour ça.

Dans la réalité, on a quand même pas mal de connaissances sur l'enfant mais on est englué dans un quotidien où on effectue des tâches pas franchement épanouissantes : soin d'hygiène, repas, coucher, et quelques activités. Le plus compliqué étant le travail en équipe, surtout qu'on est bien souvent seul EJE dans une équipe avec des personnes qui ont une formation moindre. Trouver sa place n'est pas évident.

On est là pour aider les enfants à s'épanouir, mais personnellement j'aimerais un métier plus stimulant intellectuellement.

Un prof enseigne, transmet un savoir, aide ses élèves à progresser, et j'ai l'impression que vous vous creusez pas mal les méninges pour ça.

Et socialement c'est clairement plus valorisant, même s'il est vrai que les enseignants manquent de reconnaissance.

Idem chez nous

En mode, on est considéré bac+ 3 alors que PE1 et PE2, on ne pouvait pas faire autrement que d'être bac + 5....

J'ai entendu un jour un jeune enseignant me dire que c'était normal qu'ils commencent avec un salaire plus élevé puisque lui était bac +5.....euh....

C'est moi qui ai envie de dire "heu" (et pas euh pour le coup.)

Donc tu ne penses pas que ça soit bien que le salaire soit revalorisé? Tu fais parti des gens qui souhaitent que les jeunes en ch** autant (voire plus) qu'eux parce que c'est comme ça?

Je suis ravie de voir que mon beau frère qui a eu le concours 4 ans après mois touche autant que moi (avec donc 4ans d’ancienneté de moins), ça veut dire que les choses s'arrangent et c'est tant mieux !

Et sinon les pe qui ont bac + 5 tu crois que leur 2 ans d'étude se sont payées seules ? Les pe d'avant étaient payés en PE2 les suivant n'ont rien eu et on du se payer leur m2 (qui revenait au même) et n'étais payés que leurs jours travaillés en classe (2-3semaines de stages, je le sais je les remplaçais)

Bref ça m'énerve ce genre de comportement d’égoïstes..

Ça me fait toujours penser "ben heureusement que les parents d'esclaves n'ont pas dit pareil: j'en ai ch** alors les autres aussi !!"

On va bien évoluer avec des raisonnements pareil...

Sinon pour revenir au sujet tu entendras les gens qui se plaignent et beaucoup moins les gens contents, c'est le principe... Je ne travaille pas 60h par semaine et je ne l'a jamais fait.

C'est comme dans n'importe quel boulot, tout est question d'organisation et de méthode...

J'aime mon boulot, il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire un autre. Quand je vois les gens que je connais dans le privée je me dis que je ne pas franchement mal lottie

financièrement on a vécu à 2 sur mon salaire pendant 3ans, donc maintenant que monsieur touche pareil que moi (ingénieur) on a l'impression d'être laaaarges.

Bref si ça te plait vas y et ne demande pas aux gens, tu en trouveras toujours pour se plaindre.. Forcément, il y a toujours des mécontents et c’est eux que tu entends le plus.

Relis ce que j'ai écrit.

Je n'ai absolument pas dit tout ce que me fait dire.

J'ai dit "J'ai entendu un jour un jeune enseignant me dire que c'était normal qu'ils commencent avec un salaire plus élevé puisque lui était bac +5.....euh...."

(sous entendu alors que toi t'as bac+3)

Moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui me juge sur une phrase parce qu'ils ont envie d'y lire ce qu'ils veulent.

Revaloriser les salaires accessoirement, ce n'est pas décider que le débutant aura quasi le même salaire qu'une personne qui a 10 ans d'AGS ( sous prétexte que lui est bac + 5 alors que les autres qui ont aussi 5 ans d'études ne sont considérés que comme bac +3) mais donner un peu plus à chacun aux nouveaux comme aux anciens.

Pour finir, on peut être heureux dans son boulot et prévenir les potentiels futurs enseignants que le boulot ne se limite pas 24h de classe par semaine et qu'ils se prendront des tas de remarques sur la paresse des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis PE, non, je n'ai pas une mauvaise image du métier, non, je ne suis pas dégoûtée non plus...

Le côté stimulation intellectuelle, je comprends.

Pour la reconnaissance sociale, je ne la cherche pas , et de toute façon je ne la trouverais pas si je le faisais ;)

Le travail en équipe n'est pas toujours évident non plus, mais c'est le jeu.

En fait, mon propos est biaisé, car je suis PE en TPS/PS et j'ai beaucoup de respect pour les EJE, leur travail en crèche, en halte, leurs connaissances du développement de l'enfant. Je connais plusieurs EJE, j'ai travaillé en classe passerelle... Et il me semble qu'en structure petite enfance, le jeune enfant est plus respecté. Mais peut-être est-ce une vue par un prisme déformant, de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, tout ça m'aide dans ma réflexion.

C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'être PE c'est avoir mieux réussi qu'une EJE!

Tu dis ça parce que tu as une mauvaise image du métier de PE? Est-ce que tu es PE? Peut être parce que tu es dégoûté(e) des conditions de travail?

En ce qui me concerne, pour ce qui est de ce métier en lui-même, je le trouve plus valorisant que celui d'EJE. Les gens ont souvent l'impression qu'on s'amuse, que c'est pas la peine d'avoir fait 3 ans d'études pour ça.

Dans la réalité, on a quand même pas mal de connaissances sur l'enfant mais on est englué dans un quotidien où on effectue des tâches pas franchement épanouissantes : soin d'hygiène, repas, coucher, et quelques activités. Le plus compliqué étant le travail en équipe, surtout qu'on est bien souvent seul EJE dans une équipe avec des personnes qui ont une formation moindre. Trouver sa place n'est pas évident.

On est là pour aider les enfants à s'épanouir, mais personnellement j'aimerais un métier plus stimulant intellectuellement.

Un prof enseigne, transmet un savoir, aide ses élèves à progresser, et j'ai l'impression que vous vous creusez pas mal les méninges pour ça.

Et socialement c'est clairement plus valorisant, même s'il est vrai que les enseignants manquent de reconnaissance.

Idem chez nous

En mode, on est considéré bac+ 3 alors que PE1 et PE2, on ne pouvait pas faire autrement que d'être bac + 5....

J'ai entendu un jour un jeune enseignant me dire que c'était normal qu'ils commencent avec un salaire plus élevé puisque lui était bac +5.....euh....

C'est moi qui ai envie de dire "heu" (et pas euh pour le coup.) Vu les fautes de ton message, je serais toi, je m'abstiendrais.

Donc tu ne penses pas que ça soit bien que le salaire soit revalorisé? Le salaire n'a pas été revalorisé pour tout le monde, loin s'en faut!! Une vraie revalorisation aurait été l'augmentation du point d'indice.Tu fais parti des gens qui souhaitent que les jeunes en ch** autant (voire plus) qu'eux parce que c'est comme ça? Et toi, tu fais partie de ceux qui trouve normal qu'une instit de 25 ans d'ancienneté touche à peine plus qu'un T1? On fait le même métier, non? Quel mépris envers ses pairs... Ah, oui, ils n'avaient qu'à passer un diplôme qui n'existait pas à l'époque, c'est ça? Personnellement, je suis scandalisée de gagner plus qu'eux, non pas que je demande une baisse de salaire, mais une hausse pour eux...

Je suis ravie de voir que mon beau frère qui a eu le concours 4 ans après mois touche autant que moi (avec donc 4ans d’ancienneté de moins), ça veut dire que les choses s'arrangent et c'est tant mieux ! Effectivement, tant mieux pour lui... Mais te satisfaire que tu n'aies aucune reconnaissance de ton expérience me stupéfie. Enseignes-tu de la même façon qu'il y a 4 ans?

Et sinon les pe qui ont bac + 5 tu crois que leur 2 ans d'étude se sont payées seules ? Il y a des PE qui ont passé leur concours avec Bac +5, Bac +7 parfois avant même que ce soit obligatoire. Je trouve très présomptueux cette généralisation. Une PE1 se payait aussi, rassure-toi. Les pe d'avant étaient payés en PE2 les suivant n'ont rien eu et on du se payer leur m2 (qui revenait au même) et n'étais payés que leurs jours travaillés en classe (2-3semaines de stages, je le sais je les remplaçais) Renseigne toi bien, cela dépendait des académies. Certains ont été bien mieux lotis que ça, et tant mieux pour eux d'ailleurs.

Bref ça m'énerve ce genre de comportement d’égoïstes.. A qui le dis-tu!!!

Ça me fait toujours penser "ben heureusement que les parents d'esclaves n'ont pas dit pareil: j'en ai ch** alors les autres aussi !!" Quelle belle comparaison...

On va bien évoluer avec des raisonnements pareil... A qui le dis-tu!!!

Sinon pour revenir au sujet tu entendras les gens qui se plaignent et beaucoup moins les gens contents, c'est le principe... Je ne travaille pas 60h par semaine et je ne l'a jamais fait.

C'est comme dans n'importe quel boulot, tout est question d'organisation et de méthode...

J'aime mon boulot, il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire un autre. Quand je vois les gens que je connais dans le privée je me dis que je ne pas franchement mal lottie

financièrement on a vécu à 2 sur mon salaire pendant 3ans, donc maintenant que monsieur touche pareil que moi (ingénieur) on a l'impression d'être laaaarges. Sûrement que c'est parce que je suis une vieille, hein, mais à deux avec mon seul salaire, et bien on a bien galéré...

Bref si ça te plait vas y et ne demande pas aux gens, tu en trouveras toujours pour se plaindre.. Forcément, il y a toujours des mécontents et c’est eux que tu entends le plus.

Je n'en reviens pas de ton message hyper agressif et pour le coup complètement égocentré... Place aux jeunes qui ne voient pas plus loin que leur promo...

Pour en revenir sur le sujet du post, Melbobou, je ne suis pas sûre que tu aies plus de reconnaissance sociale, et de manière certaine, tu auras plus de travail à la maison. Avec deux enfants, c'est parfois très difficile de tout concilier. Cela dit, j'aime ce métier bien que son évolution me déprime sur bien des points.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j adore mon taf je le fais pas pour le salaire et je suis sure que je dois pas etre loin des 60h hebdo et pourtant je suis T7. J adore me creuser la tete pour faire toujours mieux j ai eu des anneestres dures et je suis sure que j en aurai encore mais je n ai jamais pense a faire autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de bifurquer?

Les structures autres que les crèches (CMP, CAMSP, hôpital par exemple) sont surtout accessibles dans les grandes villes donc pas vers chez moi. Et c'est pas ce qui me plairait de toutes façons.

Plusieurs dizaines d'années, ça fait peur!

Je ne te rassure pas mais souvent les gens et même les parents prennent la maternelle pour de la garderie. Ils pensent qu'on s'amuse. Ça se ressent un peu moins en Gs.

En effet, pas mal de gens pensent, par exemple, que ce n'est pas le même diplôme pour enseigner en maternelle et en élémentaire/ cours moyen.

Oui, je suis PE, non, je n'ai pas une mauvaise image du métier, non, je ne suis pas dégoûtée non plus...

Le côté stimulation intellectuelle, je comprends.

Pour la reconnaissance sociale, je ne la cherche pas , et de toute façon je ne la trouverais pas si je le faisais ;)

Le travail en équipe n'est pas toujours évident non plus, mais c'est le jeu.

En fait, mon propos est biaisé, car je suis PE en TPS/PS et j'ai beaucoup de respect pour les EJE, leur travail en crèche, en halte, leurs connaissances du développement de l'enfant. Je connais plusieurs EJE, j'ai travaillé en classe passerelle... Et il me semble qu'en structure petite enfance, le jeune enfant est plus respecté. Mais peut-être est-ce une vue par un prisme déformant, de l'extérieur.

Je pense qu'il y a de bonnes crèches et de moins bonnes tout simplement. EJE est un beau métier, je suis fière des connaissances que j'ai acquises dans cette formation. Mais sur le terrain, j'ai eu le sentiment que ça ne me suffisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de bifurquer?

Les structures autres que les crèches (CMP, CAMSP, hôpital par exemple) sont surtout accessibles dans les grandes villes donc pas vers chez moi. Et c'est pas ce qui me plairait de toutes façons.

Plusieurs dizaines d'années, ça fait peur!

J'avais (j'ai toujours je crois) le sentiment (peut-être erroné) qu'il y a plus de souplesse, et plus de possibilité de respecter vraiment le développement de l'enfant dans les structures de la toute-petite enfance qu'à l'école, de plus en ce qui me concerne, le travail avec un public en situation de handicap m'intéresse. Je pense aussi que la formation d'EJE est bien plus proche du métier que la notre (quasi inexistante).

Pour le plusieurs dizaine d'année, ça dépend énormément du lieu d'habitation, c'est le cas par chez moi (ça fait 14 ans, je suis en poste fractionné c'est à dire sur plusieurs classes) et dans l'état actuel des possibilités de mutation, encore pour plusieurs années si je ne veux pas être trop loin de chez moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de bifurquer?

Les structures autres que les crèches (CMP, CAMSP, hôpital par exemple) sont surtout accessibles dans les grandes villes donc pas vers chez moi. Et c'est pas ce qui me plairait de toutes façons.

Plusieurs dizaines d'années, ça fait peur!

J'avais (j'ai toujours je crois) le sentiment (peut-être erroné) qu'il y a plus de souplesse, et plus de possibilité de respecter vraiment le développement de l'enfant dans les structures de la toute-petite enfance qu'à l'école, de plus en ce qui me concerne, le travail avec un public en situation de handicap m'intéresse. Je pense aussi que la formation d'EJE est bien plus proche du métier que la notre (quasi inexistante).

Pour le plusieurs dizaine d'année, ça dépend énormément du lieu d'habitation, c'est le cas par chez moi (ça fait 14 ans, je suis en poste fractionné c'est à dire sur plusieurs classes) et dans l'état actuel des possibilités de mutation, encore pour plusieurs années si je ne veux pas être trop loin de chez moi...)

Oui on cherche à respecter le développement de l'enfant, son individualité, ses besoins. Mais en collectivité, c'est pas toujours simple. Bien souvent on a l'impression de faire passer le groupe avant l'enfant (dépêche-toi de manger, ne fais pas de bruit au dortoir, passe le jouet au copain...). L'apprentissage la vie en société est parfois rude pour l'enfant.

Où habites-tu si ce n'est pas indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon propos est biaisé, car je suis PE en TPS/PS et j'ai beaucoup de respect pour les EJE, leur travail en crèche, en halte, leurs connaissances du développement de l'enfant. Je connais plusieurs EJE, j'ai travaillé en classe passerelle... Et il me semble qu'en structure petite enfance, le jeune enfant est plus respecté. Mais peut-être est-ce une vue par un prisme déformant, de l'extérieur.

Je suis d'accord. j'ai choisi de ne pas mettre ma fille en TPS car je trouvais que les rythmes n'étaient pas adaptés. Elle va chez la nounou et en crèche un jour par semaine. je suis enchantée qu'elle ait découvert la crèche . Les enfants sont beaucoup mieux encadrés ( plus d'adultes ) et davantage cocoonées .

Pour avoir eu des PS pendant 9 ans , j'ai préféré que ma fille soit plus grande , moins fatigable pour goûter aux joies de l'école . 30 élèves parfois avec seulement deux adultes , on n'est pas assez disponibles ni à l'écoute pour chaque enfant .

Et c'est une des grandes frustrations ressenties dans mon métier . Ne pas avoir la possibilité d'accorder plus d'attentions et d'écoute à chaque enfant dans une journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner quelques infos sur les affectations, dans l'académie de Grenoble il y a un gros recrutement depuis plusieurs années sur la Haute Savoie. Donc même si tu n'es pas très bien classée au concours, tu devrais réussir à rester en haute savoie. (mais il faut quand même envisager un plan B, que fais tu de ta famille si tu es vraiment très mal classée et mutée en Isère par exemple ?).

Ensuite obtenir la haute savoie c'est bien, tu peux faire ton année de stage sur un poste protégé pas trop loin de chez toi avec un peu de chance, mais par contre pour obtenir Annecy... C'est le coin le plus recherché du département, recherché également par tous les limitrophes qui habitent en Savoie et qui essaient de ne pas travailler trop loin de chez eux... Bref ça bouchonne, attends toi à des années difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon propos est biaisé, car je suis PE en TPS/PS et j'ai beaucoup de respect pour les EJE, leur travail en crèche, en halte, leurs connaissances du développement de l'enfant. Je connais plusieurs EJE, j'ai travaillé en classe passerelle... Et il me semble qu'en structure petite enfance, le jeune enfant est plus respecté. Mais peut-être est-ce une vue par un prisme déformant, de l'extérieur.

Je suis d'accord. j'ai choisi de ne pas mettre ma fille en TPS car je trouvais que les rythmes n'étaient pas adaptés. Elle va chez la nounou et en crèche un jour par semaine. je suis enchantée qu'elle ait découvert la crèche . Les enfants sont beaucoup mieux encadrés ( plus d'adultes ) et davantage cocoonées .

Pour avoir eu des PS pendant 9 ans , j'ai préféré que ma fille soit plus grande , moins fatigable pour goûter aux joies de l'école . 30 élèves parfois avec seulement deux adultes , on n'est pas assez disponibles ni à l'écoute pour chaque enfant .

Et c'est une des grandes frustrations ressenties dans mon métier . Ne pas avoir la possibilité d'accorder plus d'attentions et d'écoute à chaque enfant dans une journée .

Merci, c'est tout à fait ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de bifurquer?

Les structures autres que les crèches (CMP, CAMSP, hôpital par exemple) sont surtout accessibles dans les grandes villes donc pas vers chez moi. Et c'est pas ce qui me plairait de toutes façons.

Plusieurs dizaines d'années, ça fait peur!

J'avais (j'ai toujours je crois) le sentiment (peut-être erroné) qu'il y a plus de souplesse, et plus de possibilité de respecter vraiment le développement de l'enfant dans les structures de la toute-petite enfance qu'à l'école, de plus en ce qui me concerne, le travail avec un public en situation de handicap m'intéresse. Je pense aussi que la formation d'EJE est bien plus proche du métier que la notre (quasi inexistante).

Pour le plusieurs dizaine d'année, ça dépend énormément du lieu d'habitation, c'est le cas par chez moi (ça fait 14 ans, je suis en poste fractionné c'est à dire sur plusieurs classes) et dans l'état actuel des possibilités de mutation, encore pour plusieurs années si je ne veux pas être trop loin de chez moi...)

Oui on cherche à respecter le développement de l'enfant, son individualité, ses besoins. Mais en collectivité, c'est pas toujours simple. Bien souvent on a l'impression de faire passer le groupe avant l'enfant (dépêche-toi de manger, ne fais pas de bruit au dortoir, passe le jouet au copain...). L'apprentissage la vie en société est parfois rude pour l'enfant.

Où habites-tu si ce n'est pas indiscret?

Eh bien être PE, c'est aussi faire le deuil de cela, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Moi je suis PE mais ai bien failli bifurquer vers EJE vers la fin de mes études.... et je pense parfois à tenter le parcours inverse.

En tant qu'EJE tu peux travailler dans diverses endroits et pas seulement en crèche non? Peut-être que tu pourrais t'épanouir plus dans une structure différente...

Et pareil, je n'ai pas le sentiment que c'est un métier moins valorisé que PE, mais je comprends ton sentiment par rapport aux regards des gens "lambda" qui pensent que pour s'occuper de tout-petits, pas besoin d'avoir fait des études, tout le monde sait faire....

Mais c'est un choix très personnel, il faut juste que tu sois bien consciente des conditions dans lesquelles nous travaillons, et qu'il se passera certainement plusieurs (dizaines d') années avant que tu n'ais le poste de tes rêves...

Bonne réflexion à toi.

Qu'est-ce qui t'as donné envie de bifurquer?

Les structures autres que les crèches (CMP, CAMSP, hôpital par exemple) sont surtout accessibles dans les grandes villes donc pas vers chez moi. Et c'est pas ce qui me plairait de toutes façons.

Plusieurs dizaines d'années, ça fait peur!

J'avais (j'ai toujours je crois) le sentiment (peut-être erroné) qu'il y a plus de souplesse, et plus de possibilité de respecter vraiment le développement de l'enfant dans les structures de la toute-petite enfance qu'à l'école, de plus en ce qui me concerne, le travail avec un public en situation de handicap m'intéresse. Je pense aussi que la formation d'EJE est bien plus proche du métier que la notre (quasi inexistante).

Pour le plusieurs dizaine d'année, ça dépend énormément du lieu d'habitation, c'est le cas par chez moi (ça fait 14 ans, je suis en poste fractionné c'est à dire sur plusieurs classes) et dans l'état actuel des possibilités de mutation, encore pour plusieurs années si je ne veux pas être trop loin de chez moi...)

Oui on cherche à respecter le développement de l'enfant, son individualité, ses besoins. Mais en collectivité, c'est pas toujours simple. Bien souvent on a l'impression de faire passer le groupe avant l'enfant (dépêche-toi de manger, ne fais pas de bruit au dortoir, passe le jouet au copain...). L'apprentissage la vie en société est parfois rude pour l'enfant.

Où habites-tu si ce n'est pas indiscret?

Eh bien être PE, c'est aussi faire le deuil de cela, je trouve...

Je le comprends et c'est d'ailleurs ce que j'avais en tête lorsque j'ai choisi EJE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...