Aller au contenu

Reconversion vers PE, vos avis?s


Melboubou

Messages recommandés

Educatrice Montessori, oui, mais après la formation payante, il faut aussi trouver un poste... Ce qui est peu évident tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Educatrice Montessori, oui, mais après la formation payante, il faut aussi trouver un poste... Ce qui est peu évident tout de même.

Oui il y a peu d'écoles, une seule vers chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai fait une lecture plaisir aux PS. La CPC m'a dit "oui, mais ils n'ont rien appris pendant ce temps". Je n'ai même pas su quoi répondre.

Ca m'est arrivé aussi l'année dernière d'avoir prévu sciences + arts visuels avec les CE2... et finalement de laisser tomber les sciences au bout de 10 min pour se faire une grande aprem arts visuels. Il ne s'agirait que de moi, je ne culpabiliserais pas. Mais c'est quand j'entends les discours culpabilisateurs de l'apprentissage à tout prix que je m'interroge sur mon professionnalisme. :unsure:

Soit c'est de la provocation à deux balles, soit c'est de la co***rie pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La péda Montessori a le vent en poupe. J'ai été inspectée dans le public, cela s'est très bien passé (en mater). Cela se passe bien aussi avec les parents.

Bien sûr, c'est beaucoup d'investissement. Je n'ai pas les moyens de me payer la formation (et je trouve que ce serait un comble), donc j'ai beaucoup bossé pour me mettre au niveau.

Il faut aussi ruser, bricoler pour travailler avec du matériel adapté, ne serait-ce qu'un peu.

Bref, ce n'est pas totalement impossible de faire du Montessori au sein de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si dans le privé sous contrat les conditions de travail (élèves, parents, proximité de l'affectation...) étaient plus faciles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend beaucoup de la région.

Dans le grand ouest rural, privé public, pareil.

Dans ma région, le privé est le plus souvent élitiste

-> parents consommateurs , parfois pénibles

-> mais élèves à problèmes aiguillés "pour leur bien" vers le public rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu cela par rapport à la rémunération. Comment se renseigner sur les conditions de travail dans le privé dans sa région?

J'ai trouvé ce document, un guide édité par un syndicat (c'était pas pour faire de la pub, mais je trouve ce guide bien fait). En plus des rémunérations, il présente les conditions de recrutement, l'avancement etc.

Bon, il date de 2009, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (ça n'a pas dû augmenter des masses de toute façon! :).

Sinon ici, des infos de 2014.

Sûrement que des collègues du privé passeront te répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si dans le privé sous contrat les conditions de travail (élèves, parents, proximité de l'affectation...) étaient plus faciles?

Des choses mieux (postes davantage choisis, mixité dans les classes, un réseau d'aide mieux conservé en échange d'une hausse des effectif par classe) et d'autres moins (salaire, retraite, avancement des échelons, effectifs par classe, locaux vieillots, obtention d'un AVS). Je dis ça en comparant avec mes amis du public. En gros en moyenne c'est pareil dans ma région, l'ouest: en ville le privé reçoit davantage de demandes de familles aisées ou assez catho par rapport à la campagne ou c'est varié, les écoles privées de villes sont historiquement dans des quartiers aisés et peu en zep.

Plus souvent des petites écoles des 4 à 6 classes.

-->Puisqu'à l'origine les zep étaient des zones agricoles peu habitées, et que pour ouvrir une école il faut tenir 5 ans sans aide de l'état pour les salaires des enseignants (alors qu'il faut déjà gérer les locaux, les parents bénévoles construisent et réparent eux mêmes dès que possible...) donc les quelques écoles de zep privées ont souvent été ouvertes en tant qu'annexe d’une autre école située à proximité pour conserver les salaires payés par l'état. On a donc des écoles privées de bordure de centre ville qui ont été "mises en sommeil"(les locaux servent à autre chose) faute d'inscription alors que leurs annexes en bordure de zep font le plein 3 kilomètres plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu cela par rapport à la rémunération. Comment se renseigner sur les conditions de travail dans le privé dans sa région?

Contacter la DDEC (direction diocésaine) de ton département, le concours est le même mais tu dois postuler pour des postes attribués au privé donc selon les régions il vaut mieux aller dans le public car quand il y a peu d'écoles privées, il y a très peu de postes au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu cela par rapport à la rémunération. Comment se renseigner sur les conditions de travail dans le privé dans sa région?

J'ai trouvé ce document, un guide édité par un syndicat (c'était pas pour faire de la pub, mais je trouve ce guide bien fait). En plus des rémunérations, il présente les conditions de recrutement, l'avancement etc.

Bon, il date de 2009, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (ça n'a pas dû augmenter des masses de toute façon! :).

Sinon ici, des infos de 2014.

Sûrement que des collègues du privé passeront te répondre. ;)

Merci, ce document explique mal de choses, ce que je ne comprends pas c'est comment est-on titulaire de son poste dans le privé si on signe un contrat tous les ans...pourquoi signer si on est sur son poste?

Je me demandais si dans le privé sous contrat les conditions de travail (élèves, parents, proximité de l'affectation...) étaient plus faciles?

Des choses mieux (postes davantage choisis, mixité dans les classes, un réseau d'aide mieux conservé en échange d'une hausse des effectif par classe) et d'autres moins (salaire, retraite, avancement des échelons, effectifs par classe, locaux vieillots, obtention d'un AVS). Je dis ça en comparant avec mes amis du public. En gros en moyenne c'est pareil dans ma région, l'ouest: en ville le privé reçoit davantage de demandes de familles aisées ou assez catho par rapport à la campagne ou c'est varié, les écoles privées de villes sont historiquement dans des quartiers aisés et peu en zep.

Plus souvent des petites écoles des 4 à 6 classes.

-->Puisqu'à l'origine les zep étaient des zones agricoles peu habitées, et que pour ouvrir une école il faut tenir 5 ans sans aide de l'état pour les salaires des enseignants (alors qu'il faut déjà gérer les locaux, les parents bénévoles construisent et réparent eux mêmes dès que possible...) donc les quelques écoles de zep privées ont souvent été ouvertes en tant qu'annexe d’une autre école située à proximité pour conserver les salaires payés par l'état. On a donc des écoles privées de bordure de centre ville qui ont été "mises en sommeil"(les locaux servent à autre chose) faute d'inscription alors que leurs annexes en bordure de zep font le plein 3 kilomètres plus loin.

Comment ça se passe pour postuler? On a une liste des postes proposés et on choisit celui auquel on veut postuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...