Aller au contenu

Reconversion vers PE, vos avis?s


Melboubou

Messages recommandés

Aujourd'hui le fait de finir tôt quand même et de ne pas voir la journée passer. Les vacances pour penser à autre chose et aller voir ailleurs quand mon budget me le permet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais (ou presque jamais en tous les cas durant les moments de classe) se dire pendant la journée que ce métier est pénible, être libre d'organiser son travail, préparer des activités motivantes et avoir la satisfaction de voir que ça aide les enfants à progresser.

Les réunions ou les relations avec les collègues ne sont pas toujours formidables mais dans l'ensemble ça va, il y a bien pire dans d'autres métiers!

La surveillance de récré c’est un peu pénible (bruit, froid, régler les conflits) mais on peut voir les élèves sous un autre angle et ça permet aussi de prendre l'air et de sortir un peu des bâtiments.

C'est un métier chronophage, usant nerveusement quand il y a des problèmes mais tellement gratifiant, je suis fière de mon métier, fière des progrès de mes élèves, fière d'y contribuer. Bref c'est forcément pas évident sinon on ne serait pas payé mais je n'y vais jamais à reculons, et je n'ai compté les jours qu'une seule fois lors d'un stage compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages : on finit tôt oui la journée avec élèves. J'aime voir leur sourire, l'éclat dans leurs yeux quand ils ont compris. J'aime trouver des situations motivantes pour leur faire comprendre une nouvelle leçon. J'aime, en élémentaire, la diversité des apprentissages. J'aime pouvoir organiser ma journée un peu comme je veux (sauf en cas de visite CPC/IEN mais c'est pas tous les jours ça !). J'aime l'idée de participer au développement de futurs citoyens libres et éclairés. J'aime la vivacité des élèves, leurs questionnements où parfois tu ne sais même pas quoi répondre (oups^^).

Ca reste un beau métier malgré tout. Mais c'est sûr que les inconvénients sont très prégnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le fait de finir tôt quand même et de ne pas voir la journée passer. Les vacances pour penser à autre chose et aller voir ailleurs quand mon budget me le permet .

Tu arrives à ne pas passer trop de temps dans les préparations et corrections?

Ne jamais (ou presque jamais en tous les cas durant les moments de classe) se dire pendant la journée que ce métier est pénible, être libre d'organiser son travail, préparer des activités motivantes et avoir la satisfaction de voir que ça aide les enfants à progresser.

Les réunions ou les relations avec les collègues ne sont pas toujours formidables mais dans l'ensemble ça va, il y a bien pire dans d'autres métiers!

La surveillance de récré c’est un peu pénible (bruit, froid, régler les conflits) mais on peut voir les élèves sous un autre angle et ça permet aussi de prendre l'air et de sortir un peu des bâtiments.

C'est un métier chronophage, usant nerveusement quand il y a des problèmes mais tellement gratifiant, je suis fière de mon métier, fière des progrès de mes élèves, fière d'y contribuer. Bref c'est forcément pas évident sinon on ne serait pas payé mais je n'y vais jamais à reculons, et je n'ai compté les jours qu'une seule fois lors d'un stage compliqué.

Super, on voit que tu aimes beaucoup de choses, ça fait du bien à lire!

Avantages : on finit tôt oui la journée avec élèves. J'aime voir leur sourire, l'éclat dans leurs yeux quand ils ont compris. J'aime trouver des situations motivantes pour leur faire comprendre une nouvelle leçon. J'aime, en élémentaire, la diversité des apprentissages. J'aime pouvoir organiser ma journée un peu comme je veux (sauf en cas de visite CPC/IEN mais c'est pas tous les jours ça !). J'aime l'idée de participer au développement de futurs citoyens libres et éclairés. J'aime la vivacité des élèves, leurs questionnements où parfois tu ne sais même pas quoi répondre (oups^^).

Ca reste un beau métier malgré tout. Mais c'est sûr que les inconvénients sont très prégnants.

J'aime ta phrase "participer au développement de futurs citoyens libres et éclairés" :)

C'est quoi TRS 4/4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais (ou presque jamais en tous les cas durant les moments de classe) se dire pendant la journée que ce métier est pénible, Ah bon ? Et bien tu as beaucoup de chance. Moi, je me dis souvent que je fais un métier bien pénible quand il faut régler à longueur de journée les conflits et bagarres récurrentes des élèves, que certains ne travaillent pas (car ils n'en n'ont rien à f...) et perturbent la classe, quand ils te font répéter pour la 5ème fois ce que tu as déjà dit 4 fois, quand tu accueilles un autiste profond alors que tu n'es pas formée pour (et que tu as déjà la charge de 25 élèves), que les parents ne sont JAMAIS contents quoi que tu fasses, etc... être libre d'organiser son travail, préparer des activités motivantes et avoir la satisfaction de voir que ça aide les enfants à progresser.

Les réunions ou les relations avec les collègues ne sont pas toujours formidables mais dans l'ensemble ça va, il y a bien pire dans d'autres métiers!

La surveillance de récré c’est un peu pénible (bruit, froid, régler les conflits) UN PEU pénible, tu es une marrante toi (voir plus haut à propos des conflits) mais on peut voir les élèves sous un autre angle et ça permet aussi de prendre l'air et de sortir un peu des bâtiments.

C'est un métier chronophage, usant nerveusement quand il y a des problèmes mais tellement gratifiant, je suis fière de mon métier, Et tu es fière de ta paie aussi ? fière des progrès de mes élèves, fière d'y contribuer. Bref c'est forcément pas évident sinon on ne serait pas payé mais je n'y vais jamais à reculons, et je n'ai compté les jours qu'une seule fois lors d'un stage compliqué.

Tiens au fait, c'est la période des arbres de Noël dans les rectorats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas beaucoup de temps à préparer car je reprends ce que j'ai fait l'année dernière j'ai changé d'école mais on m'a imposé le même niveau que l'an passé (ça tombe bien finalement )j'ai très peu de corrections car en maternelle. Je ne suis pas une bonne instit cette année j'en ai marre. Les situations de manipulations tournent court ,les élèves cassent ou volent tout le matériel. Je suis dégoutée; ils passent leur temps à se quereller et crier. Je ne m'investis pas, j'ai récupéré une classe quasiment vide ,je compte les jours qui me séparent de la fin de l'année.

Ne pas citer.svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRS 4/4, ça veut dire que tu décharges des collègues directrices ou complètes des collègues à temps partiel. Concrètement, ça veut dire une classe différente chaque jour (exemple au hasard : lundi GS, mardi CM1, jeudi MS/GS, vendredi CE1... et le mercredi, ça tourne). Ca peut être sur la même école comme sur 2, 3 ou 4 écoles différentes. Un poste bouche-trou en gros (mais il en faut bien).

Et qui dit bouche-trou dit pour les débuts de carrière puisque ça n'intéresse pas grand monde ce genre de poste (c'est pas le plus motivant...). Et les "débuts de carrière" peuvent durer des années et des années selon les départements et les zones demandées.

L'année dernière, j'ai débuté avec 2 quarts temps (un jour / un jour) et un mi-temps (deux jours), 3 établissements, 3 villes différentes.

J'ai tendance à penser que les postes de brigade sont plus intéressants (et accessibles également en début de carrière à défaut d'avoir sa classe à soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais (ou presque jamais en tous les cas durant les moments de classe) se dire pendant la journée que ce métier est pénible, Ah bon ? Et bien tu as beaucoup de chance. Moi, je me dis souvent que je fais un métier bien pénible quand il faut régler à longueur de journée les conflits et bagarres récurrentes des élèves, que certains ne travaillent pas (car ils n'en n'ont rien à f...) et perturbent la classe, quand ils te font répéter pour la 5ème fois ce que tu as déjà dit 4 fois, quand tu accueilles un autiste profond alors que tu n'es pas formée pour (et que tu as déjà la charge de 25 élèves), que les parents ne sont JAMAIS contents quoi que tu fasses, etc... être libre d'organiser son travail, préparer des activités motivantes et avoir la satisfaction de voir que ça aide les enfants à progresser.

Les réunions ou les relations avec les collègues ne sont pas toujours formidables mais dans l'ensemble ça va, il y a bien pire dans d'autres métiers!

La surveillance de récré c’est un peu pénible (bruit, froid, régler les conflits) UN PEU pénible, tu es une marrante toi (voir plus haut à propos des conflits) mais on peut voir les élèves sous un autre angle et ça permet aussi de prendre l'air et de sortir un peu des bâtiments.

C'est un métier chronophage, usant nerveusement quand il y a des problèmes mais tellement gratifiant, je suis fière de mon métier, Et tu es fière de ta paie aussi ? fière des progrès de mes élèves, fière d'y contribuer. Bref c'est forcément pas évident sinon on ne serait pas payé mais je n'y vais jamais à reculons, et je n'ai compté les jours qu'une seule fois lors d'un stage compliqué.

Tiens au fait, c'est la période des arbres de Noël dans les rectorats...

Elle demandait ce que j'aime ;)

évidement que je n'aime pas la paye, la non considération dans la société et en particulier de notre ministre, de nos IEN... je n'aime pas nettoyer des pipi, des vomi, supporter les remarques de certains parents, l'insolence que quelques élèves, les sureffectifs, les programmes infaisables... mais je peux comparer avec autre chose: j'ai travaillé à l'usine pendant mes études alors oui malgré tout cela, mon métier n'est pas si mal en attendant de gagner au loto! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais (ou presque jamais en tous les cas durant les moments de classe) se dire pendant la journée que ce métier est pénible, être libre d'organiser son travail, préparer des activités motivantes et avoir la satisfaction de voir que ça aide les enfants à progresser.

Les réunions ou les relations avec les collègues ne sont pas toujours formidables mais dans l'ensemble ça va, il y a bien pire dans d'autres métiers!

La surveillance de récré c’est un peu pénible (bruit, froid, régler les conflits) mais on peut voir les élèves sous un autre angle et ça permet aussi de prendre l'air et de sortir un peu des bâtiments.

C'est un métier chronophage, usant nerveusement quand il y a des problèmes mais tellement gratifiant, je suis fière de mon métier, fière des progrès de mes élèves, fière d'y contribuer. Bref c'est forcément pas évident sinon on ne serait pas payé mais je n'y vais jamais à reculons, et je n'ai compté les jours qu'une seule fois lors d'un stage compliqué.

Tout ça, j'aurais pu l'écrire il ya 4 ans ..

Maintenant, le seul avantage que je vois c'est passer les vacances avec mes enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il faudrait dans ma vie.... que je gagne au loto. Je demissionnerais du jour au lendemain sans aucun scrupule ni regret.je demenagerais immédiatement.

Euh merci lady oscar tu m'as permis de rêver l'espace d'une minute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme d'api : tu me demandais comment je vivais cet éternel "début de carrière" avec des postes pourris pendant 10 ans au moins.

Pour tout t'avouer, au début je m'y faisais, car je savais que c'était le jeu ; mais aujourd'hui, je suis clairement en démarche de reconversion. Cette place de remplaçante m'a usée, l'envie s'est émoussée. J'ai vu des dizaines et des dizaines d'écoles, connu des dizaines et des dizaines de classes, vécu des choses formidables certes, mais aussi, j'ai vu des disparités effarantes entre les moyens pour apprendre (c'est là qu'on voit que l'égalité des chances, ben, on peut s'asseoir dessus, clairement). Je sais aussi pertinemment que, être fixe sur une classe, n'est pas la panacée non plus. Dans le contexte actuel, les difficultés sont partout.

Merci pour ce regard. C'est justement ce qui m'inquiète, l'effritement de la motivation au fur et à mesure des années même si, au départ, tu sais que c'est le jeu.

J'ai passé une PES formidable où tout le monde reconnaissait que je faisais LE bon métier pour moi. 2 ans plus tard, ces étoiles dans les yeux s'envolent peu à peu, c'est dommage. J'ose espérer que ça reviendra rapidement. Avant que ce ne soit trop tard pour ma motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les surveillances de récré. Tout les collègues sortent, on papote, ambiance conviviale. :)

MAIS je reconnais que nous avons une ambiance de cour assez pacifique, et que le climat est à l'obéissance (genre, si on dit au gamin qu'il est puni, et qu'il doit aller s'asseoir, bah il y va, quoi!! Ce n'était pas le cas dans beaucoup d'écoles où je suis passée où il n'y avait pas de respect des enseignants. Je pense que c'est en grande partie grâce à une équipe soudée...et au fait qu'il y ait des hommes (y'a pas à dire, la grosse voix ça fait son effet).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...