Aller au contenu

Enfant de MS qui ne sait pas écrire son prénom


Neko

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un MS dans ma classe qui ne sait toujours pas écrire son prénom.

Au début il faisait des vagues, maintenant j'ai une lettre (pas l'initiale).

Je l'ai pris en APC en 1ère période : on a utilisé de la pâte à modeler pour façonner l'initiale puis le prénom, on a repassé les lettres, utilisé des étiquettes et lettres mobiles.... Mais rien n'y fait :-(

Même si j'écris son prénom et que je lui demande de recopier, il n'y arrive pas.

Je suis totalement désemparée :/

Que puis-je faire pour l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 3 élèves de moyenne section qui écrivent leur prénom en capitale avec modèle à cette période de l'année... :heat:

(bon d'accord, je ne suis pas en REP + pour rien :closedeyes: )

Laisse lui le temps, ça va venir, certains ont besoin de plus de temps que d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire pour l'aider ?

Surtout rien !!!! ( sinon lui apprendre à écrire)

Façonner l'initiale du prénom ne peut pas lui apprendre à l'écrire. ça peut lui tonifier la main, ça c'est une bonne chose, c'est tout ...

Comment veux-tu que repasser les lettres lui apprenne à écrire à ce petit bout....

C'est normal que tu sois désemparée et on ne peut pas t'en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter de paniquer....... dans ma classe de MS de l'an dernier c'était un objectif de fin d'année

Travailler avec lui la posture, la tenue du crayon, les traits, les ronds, les zig zag en grand puis en petit

Lui faire capter l'intérêt de savoir écrire son prénom

Après faut peut être voir aussi la longueur du prénom plus facile d'apprendre à écrire léa que theophile- gauthier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que peut être tu t'inquiètes un peu trop, les enfants progressent vite et le démarrage est parfois lent. Il faut qu'il mette du sens dans ce qu'il fait, il n'y voit peut être pas d'intérêt encore.

Dans un premier temps, il faut voir comment il se débrouille en motricité fine( si pour lui c'est compliqué ou pas dans ce cas travailler plus dans ce sens) et dans les autres domaines aussi.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil quand j'avais des MS c'était une acquisition de fin d'année scolaire pas de début.

Mon fils cadet est en MS et il ne s'est pas écrire son prénom (à part les 3 premières lettres et encore...).

Je crois qu'en maternelle il est (pour certains) urgent d'attendre et de les laisser apprendre à leur rythme ;) Déstresse (pour lui et pour toi ^^)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s' habitue au fait qu'une partie des eleves y arrivent dès le début d'année, mais l'écriture du prénom en capitale est un plutôt un objectif de fin d'année en MS. Je le revois systématiquement en début d'année avec mes GS car même pour eux c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS n'écrivent pas leur encore leur prénom (en fait ils n'écrivent pas encore du tout ! nous avons d'abord repris la motricité fine, la tenue du crayon :heat: et fait du graphisme). Je ne pense même pas commencer par ce mot mais plutôt par un mot commun (NOËL). Je ne commencerai à travailler leur prénom qu'après. J'avais procédé de la même manière l'année dernière et en fin d'année tous écrivaient leur prénom. Donc moi je dirais : pas de panique ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.... Zen alors ;-)

Oui il tient bien son crayon et j'y veille tout particulièrement !

Donc pour lui, je vais plus accentuer la motricité fine et le graphisme... Et surtout lui laisser le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.... Zen alors ;-)

Oui il tient bien son crayon et j'y veille tout particulièrement !

Donc pour lui, je vais plus accentuer la motricité fine et le graphisme... Et surtout lui laisser le temps :)

Là où tu as vraiment raison, laisse lui du temps.

S'il tient bien son crayon, c'est déjà un acquis. Assure-toi qu'il le manie bien aussi. IL n'y a pas que la prise qui compte, il y a aussi la façon de placer sa main, de la déplacer et de bouger ses doigts.

Et si tu accentuais l'écriture plutôt que le graphisme ?

L'objectif c'est l'écriture (du prénom) en lettres cursives pas en capitales.

Et puis, comment dire ? N'en sois pas fâchée, ce que tu tentes de faire avec lui, ce n'est pas le faire écrire, c'est lui faire dessiner les lettres de son prénom. Ce n'est pas non plus lui donner accès au sens : le prénom, c'est un nom propre (tu ne trouveras pas dans le dictionnaire la définition d'un Kevin, d'un Jeremy ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...