Aller au contenu

Enfant de MS qui ne sait pas écrire son prénom


Neko

Messages recommandés

Le sens d'un mot, le môme de MS il va d'abord le chercher dans son environnement proche plutôt que dans le dico !

Si l'écriture de son prénom, y compris en capitales, permet de signer son travail, de reconnaitre un dessin ou une activité, facilite le travail de l'atsem qui va classer ses productions, ou lui permet de ne pas se tromper de document à rapporter le soir à la maison, etc... Pourquoi pas ?

Le gamin saura très vite que l'écriture de son prénom a sinon du sens, ou moins une utilité.

Le sens viendra en son temps... (edit : chacun aura bien compris qu'il s'agit du "sens d'un mot", comme indiqué en première ligne...)

On empêche pas un gamin de "lire" un livre sous prétexte qu'il ne sait pas (encore) déchiffrer.

Pourquoi ne lui permettrions-nous pas de communiquer (avec les outils à sa portée) par l'écrit avant qu'il ne maîtrise l'écriture cursive !

A force de vouloir imposer à tout prix une méthode, on en finit par oublier d'autres aspects des activités de la classe qui n'en sont pas moins importants. L'objectif de l'école maternelle ce n'est pas QUE l'écriture cursive.

Ce n'est que mon avis, il en vaut d'autres ;)

Mon fils (né en fin d'année) est en MS et il ne sait toujours pas écrire son prénom. Je m'inquiète? :scratch:

Pas d'inquiétude, ni de stress... pour lui comme pour toi. Laissons du temps au temps...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 3 élèves de moyenne section qui écrivent leur prénom en capitale avec modèle à cette période de l'année... :heat:

(bon d'accord, je ne suis pas en REP + pour rien :closedeyes: )

Laisse lui le temps, ça va venir, certains ont besoin de plus de temps que d'autres !

Pareil. Seulement 2 sur 18 et je ne peux pas aller plus vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (né en fin d'année) est en MS et il ne sait toujours pas écrire son prénom.

C'est un peu ce que je voulais dire... S'il est né vers la fin de l'année, il faut se dire qu'à quelques mois ou semaines près, il pourrait être en PS... (en début de PS du coup...).

Ce qui me pose question, c'est que tous les autres élèves savent déjà écrire leurs prénoms ? (Ils ont appris en PS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet porte bien sur l'écriture que je sache. Et l'écriture renvoie à de multiples activités de la classe. Personne n'oblige personne à vouloir s'en rendre compte et ce n'était pas mon propos. Que ce qui concerne de près ou de loin l'écriture ne constitue qu'une partie de ce qui se passe en classe n'a jamais été contesté que je pense. Encore que tout soit exploitable pour sa préparation, mais ça, c'est une autre histoire.

Je n'impose rien du tout en répondant au sujet du prénom. Que le prénom soit un nom propre n'a rien à voir avec une quelconque méthode. Que ce qui donne du sens à une langue ce sont les noms communs et non les noms propres n'a rien à voir avec une quelconque méthode non plus.

Quant à la notion de sens, la référence au dictionnaire... c'est justement pour éviter de lire que "le sens viendra" et bien non, le sens d'un nom propre ne viendra pas... parce qu'un nom propre désigne un objet unique. Le nom propre permet de savoir de qui il s'agit, quand on le connait. C'est tout.

Il y a des années lumières entre faire réfléchir des enseignants à la différence entre nom propre et non commun en évoquant le dictionnaire et dire que l'enfant doit aller y chercher une quelconque définition.

S'agit-il ici d'empêcher un enfant d'écrire son prénom ? Non, il s'agit justement de l'inverse, il s'agit de lui éviter d'être contraint de faire quelque chose pour lequel il n'est pas prêt, et de se trouver en position de penser ou de dire "je suis nul" comme j'en ai entendu beaucoup.

Si l'enfant n'est pas prêt, c'est peut-être comme l'évoque Enzoo parce qu'il est de la fin de l'année, mais peut-être pas. L'autre question que soulève Enzoo est cette des autres enfants. Ecrivent-ils tous leur prénom s? Le font-ils correctement ?

Une anecdote que m'a racontée une amie enseignante en maternelle va te rassurer, Neko. Elle avait eu en PS un enfant cramponné à son crayon, incapable de commencer l'écriture de son prénom. Elle le retrouve l'année suivante en MS. Pareil. Lorsqu'elle demande à la classe de "marquer" un travail, elle dit "écrivez vos prénoms" et à lui elle dit "va chercher ton étiquette". Les vacances de Noël arrivent. A la rentrée, distraitement elle dit seulement "écrivez vos prénoms". L'enfant apporte sa feuille à la maitresse. Et là, elle voit son prénom écrit. Bien écrit. Elle demande : "c'est Naïma ( l'ASEM) qui a écrit ton prénom ?". "Mais non maîtresse c'est moi" lui répond l'enfant. Elle lui demande de l'écrire sur une autre feuille et là elle voit l'enfant écrire correctement et en tenant bien son crayon. Pendant tout ce temps où il collait une étiquette au lieu d'écrire, l'enfant avait assimilé tout ce qu'il fallait pour bien écrire et le moment venu il a écrit à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans ma classe de 26 élèves, il doit y avoir 2 élèves qui écrivent en majuscule leur prénom sans modèle, 1 avec modèle mais il a beaucoup de lettres et puis certains qui écrivent leur prénom mais mélangent les lettres, d'autres qui ont envie, d'autres dont c'est pas la priorité ni la possibilité du moment.

Alors pour ceux qui ont envie, il y a un petit rituel avec moi. J'ai commencé avec les motivés puis peu à peu les élèves viennent me voir pour eux aussi apprendre à écrire leur prénom.

Après l'accueil du matin et avant les rituels , je prends une feuille A4, j'écris le prénom sous les yeux de l'élève trace les lettres en les verbalisant au feutres gris , je mets la feuille sous pochette plastique puis l'élève s'entraine à l'écrire au feutre effaçable, je reste toujours à côté de lui pour cette activité.

Il peut écrire en repassant sur les lettres puis je l'amène à écrire sous le modèle etc..

L'élève range cette pochette plastique dans son casier et peut la prendre quand il le souhaite et je fais attention au sens du tracé,rectifier etc..

Je fais et garde quelques traces écrites pour lui rendre compte de son avancée et je lui dit que bientôt il pourra écrire son prénom sur ses productions et qu'il n'aura plus besoin de coller son étiquette prénom.

Tout cela motive bien l'élève concerné et puis les autres et cela se fait au rythme de chacun.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.... Zen alors ;-)

Oui il tient bien son crayon et j'y veille tout particulièrement !

Donc pour lui, je vais plus accentuer la motricité fine et le graphisme... Et surtout lui laisser le temps :)

Là où tu as vraiment raison, laisse lui du temps.

S'il tient bien son crayon, c'est déjà un acquis. Assure-toi qu'il le manie bien aussi. IL n'y a pas que la prise qui compte, il y a aussi la façon de placer sa main, de la déplacer et de bouger ses doigts.

Et si tu accentuais l'écriture plutôt que le graphisme ?

L'objectif c'est l'écriture (du prénom) en lettres cursives pas en capitales.

Et puis, comment dire ? N'en sois pas fâchée, ce que tu tentes de faire avec lui, ce n'est pas le faire écrire, c'est lui faire dessiner les lettres de son prénom. Ce n'est pas non plus lui donner accès au sens : le prénom, c'est un nom propre (tu ne trouveras pas dans le dictionnaire la définition d'un Kevin, d'un Jeremy ... ).

L'écriture cursive, oui je suis d'accord, mais en GS et encore je ne le fais pas encore avec mes élèves ;)

Actuellement dans ma classe de 26 élèves, il doit y avoir 2 élèves qui écrivent en majuscule leur prénom sans modèle, 1 avec modèle mais il a beaucoup de lettres et puis certains qui écrivent leur prénom mais mélangent les lettres, d'autres qui ont envie, d'autres dont c'est pas la priorité ni la possibilité du moment.

Alors pour ceux qui ont envie, il y a un petit rituel avec moi. J'ai commencé avec les motivés puis peu à peu les élèves viennent me voir pour eux aussi apprendre à écrire leur prénom.

Après l'accueil du matin et avant les rituels , je prends une feuille A4, j'écris le prénom sous les yeux de l'élève trace les lettres en les verbalisant au feutres gris , je mets la feuille sous pochette plastique puis l'élève s'entraine à l'écrire au feutre effaçable, je reste toujours à côté de lui pour cette activité.

Il peut écrire en repassant sur les lettres puis je l'amène à écrire sous le modèle etc..

L'élève range cette pochette plastique dans son casier et peut la prendre quand il le souhaite et je fais attention au sens du tracé,rectifier etc..

Je fais et garde quelques traces écrites pour lui rendre compte de son avancée et je lui dit que bientôt il pourra écrire son prénom sur ses productions et qu'il n'aura plus besoin de coller son étiquette prénom.

Tout cela motive bien l'élève concerné et puis les autres et cela se fait au rythme de chacun.

J'ai fait cette activité en APC et je la continue pendant mon atelier d'écriture. Comme le disait enviedespoir, ça lui apprend juste à dessiner les lettres de son prénom et ça ne lui donne pas vraiment de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IciMS en REP +, je commence l'écriture du prénom en majuscules d'imprimerie en janvier, pas avant.... Pourtant certains essaient déjà de l'écrire..... mais en faisant les lettres n'importe comment, merci aussi papa-maman qui veulent faire écrire leur gamin plus vite que la musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IciMS en REP +, je commence l'écriture du prénom en majuscules d'imprimerie en janvier, pas avant.... Pourtant certains essaient déjà de l'écrire..... mais en faisant les lettres n'importe comment, merci aussi papa-maman qui veulent faire écrire leur gamin plus vite que la musique!

Pas forcément papa - maman.

Mon fils entré en PS à la rentrée s'est mis à essayer d'écrire son prénom. En classe la maîtresse ou l'atsem l'écrivent pour lui sur son travail et ça lui donne envie de le faire lui - même.... et il écrit ça n'importe comment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

Je relance le sujet de l'écriture du prénom. Ma fille, moyenne section ne sait pas encore l'écrire. Pour les personnes qui ont suivi notre histoire, année PS très difficile, peu d'acquisitions, gros manque de confiance en elle. Bref, ça commence à se débloquer dans sa nouvelle école, mais tout ce qui touche aux gestes de motricité fine et notamment le graphisme est difficile. (elle ne dessine pas de bonhomme non plus et commence à peine à colorier en mode un peu moins "brouillon").

Je ne veux pas me substituer à l'enseignante, loin de là, étant donné qu'elle a déjà bcp de mal à montrer ce qu'elle sait faire. Par contre, je me pose la question de savoir s'ils apprennent déjà à écrire en "attaché", d'ailleurs, comment appelez vous cela ? la cursive ? car j'ai vu qu'elle faisait le L de cette manière... Pur hasard peut être. 

Est ce que si elle a déjà du retard en lettres "bâtons", la maitresse peut anticiper sur l'attaché ?

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des écoles. Dans la mienne, pas de cursive en MS. Il faudrait voir sa tenue du crayon etc... Avant la cursive, surtout si ta fille est en difficulté il me semble nécessaire de travailler les alignements, la tenue du crayon, les gestes en grand format à la peinture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je relance ce post, qui commence à dater. Mon fils 4 ans est en PS. Il a eu sa visite médicale, la pédiatre lui a demander d écrire son prénom. Mon fils ne sait pas encore l'écrire. Il s'appelle Clement, et ne fait que le C, L, et le E avec difficulté. La pédiatre me dit qu en fin d'année PS, il devrait savoir écrire son prénom, cela m'interroge... Dois je cet été l'entraîner pour rattraper le "retard" ? Il n'a pas l'air de vouloir apprendre à écrire , cela ne l'intéresse pas... Je ne voudrais pas trop insister et le dégouter... Help les instit' de PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eva84 a dit :

Bonjour, je relance ce post, qui commence à dater. Mon fils 4 ans est en PS. Il a eu sa visite médicale, la pédiatre lui a demander d écrire son prénom. Mon fils ne sait pas encore l'écrire. Il s'appelle Clement, et ne fait que le C, L, et le E avec difficulté. La pédiatre me dit qu en fin d'année PS, il devrait savoir écrire son prénom, cela m'interroge... Dois je cet été l'entraîner pour rattraper le "retard" ? Il n'a pas l'air de vouloir apprendre à écrire , cela ne l'intéresse pas... Je ne voudrais pas trop insister et le dégouter... Help les instit' de PS !

J'ai été instit de PS et j'avais très peu d'élèves qui savaient écrire leur prénom seuls en fin d'année. Il me semble que l'objectif est déjà de le reconnaître.

Ma fille est en fin de PS et elle ne sait pas écrire son prénom non plus, ne t'inquiète pas...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...