MarieL49 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour à tous et toutes, Je me tourne vers vous car j'ai un petit souci relationnel avec ma binôme. Je suis actuellement PES affectée à 50% dans une classe de Petite Section, que je partage avec la directrice. Au début de l'année, nos relations étaient cordiales. Nos personnalités sont très différentes mais on faisait avec. Depuis ma première visite (qui en soit s'est bien passée, la PEMF a trouvé que c'était très positif), elle se la joue un peu donneuse de leçon. C'est bien clair j'ai l'impression que rien ne va, elle critique mes moindres faits, gestes et paroles, j'en viens à ne plus oser parler car elle me reprend à chaque fois. Elle me stresse énormément. Ce qui me gène beaucoup c'est que malgré tout elle m'aide bien (avec le cahier journal notamment), mais à côté de ca elle me parle mal, c'est à peine si elle me dit bonjour le matin. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais cette froideur me bloque complètement et je ressens une énorme pression venant d'elle. J'aimerais aborder le sujet avec elle car je ne me vois pas travailler dans des conditions pareilles pendant une années scolaire. Auriez-vous des conseils pour aborder le sujet en douceur? Je vous remercie.
del20170202 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour à tous et toutes, Je me tourne vers vous car j'ai un petit souci relationnel avec ma binôme. Je suis actuellement PES affectée à 50% dans une classe de Petite Section, que je partage avec la directrice. Au début de l'année, nos relations étaient cordiales. Nos personnalités sont très différentes mais on faisait avec. Depuis ma première visite (qui en soit s'est bien passée, la PEMF a trouvé que c'était très positif), elle se la joue un peu donneuse de leçon. C'est bien clair j'ai l'impression que rien ne va, elle critique mes moindres faits, gestes et paroles, j'en viens à ne plus oser parler car elle me reprend à chaque fois. Elle me stresse énormément. Ce qui me gène beaucoup c'est que malgré tout elle m'aide bien (avec le cahier journal notamment), mais à côté de ca elle me parle mal, c'est à peine si elle me dit bonjour le matin. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais cette froideur me bloque complètement et je ressens une énorme pression venant d'elle. J'aimerais aborder le sujet avec elle car je ne me vois pas travailler dans des conditions pareilles pendant une années scolaire. Auriez-vous des conseils pour aborder le sujet en douceur? Je vous remercie. Mon conseil même s'il ne va te pas te plaire : ne pas aborder le sujet et continuer à travailler dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année. Tu es PES, tu ne connais certainement pas bien le système relationnel dans l'EN (et peut-être dans le monde professionnel en général) à savoir les relations/communications entre les directeurs et les IEN / PEMF / conseillers pédagogiques. Donc prudence (j'éviterai de te parler des coups bas et de la hiérarchie qui ne soutient pas, cela tu dois déjà t'en douter). 1
monblet Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour, réponse probable quant à sa froideur matinale; elle fait son boulot de directrice et pense à plein de choses, moi ca me fait ça...après elle est peut être mal élevée en plus de ses pensées. Il faut aussi te demander si ce n'est pas seulement ton ressenti par rapport à cette pression que tu penses avoir. Pour moi, il faut lui parler, tu ne peux rester comme ça, ce n'est pas ton supérieur, ce n'est qu'une collègue comme toi, qui est déchargée pour un boulot administratif.
MarieL49 Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 Tu es PES, tu ne connais certainement pas bien le système relationnel dans l'EN (et peut-être dans le monde professionnel en général) à savoir les relations/communications entre les directeurs et les IEN / PEMF / conseillers pédagogiques. Donc prudence (j'éviterai de te parler des coups bas et de la hiérarchie qui ne soutient pas, cela tu dois déjà t'en douter). Merci pour votre réponse mais ce n'est pas parce qu'on est PES qu'on a aucune connaissance du milieu professionnel et de l'éducation nationale... Ne soyez pas condescendant car vous devriez savoir que nombre de PES ont eu des parcours professionnels antérieurs notamment dans l'enseignement (c'est mon cas). En effet la prudence est de mise et je ne comptais absolument pas créer un conflit mais je voulais simplement des conseils car cette situation me semble surmontable. @monblet merci de ta réponse. C'est certain qu'il y a aussi une part de stress de ma part, mais nos relations ne font rien pour arranger les choses. J'ai réfléchi à ma part de responsabilité, je vais essayer aussi d'améliorer les choses de mon côté pour voir s'il pourrait y avoir une amélioration To be continued...
philpelpet Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Si vous avez des temps de concertation, pourquoi ne pas lui poser la question? Est-ce qu'elle trouve que cela fonctionne bien? Est-ce que la communication que vous entretenez lui convient? Est-ce qu'il y a des points que vous pourriez améliorer? Après, comme toujours dans les relations humaines et professionnelles, il y a des gens avec qui on s'entend et d'autres pas! Il faut faire avec...
del20170202 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Tu es PES, tu ne connais certainement pas bien le système relationnel dans l'EN (et peut-être dans le monde professionnel en général) à savoir les relations/communications entre les directeurs et les IEN / PEMF / conseillers pédagogiques. Donc prudence (j'éviterai de te parler des coups bas et de la hiérarchie qui ne soutient pas, cela tu dois déjà t'en douter). Merci pour votre réponse mais ce n'est pas parce qu'on est PES qu'on a aucune connaissance du milieu professionnel et de l'éducation nationale... C'est pour cela que j'ai écrit "peut-être". Je ne te connais pas. Peut-être as-tu 40, 45 voire 50 ans mais cela on ne peut pas le savoir à travers un écran. Par contre, je persiste et je signe : le système relationnel dans l'EN est quelque chose de particulier, dont on ne prend pas forcément la pleine mesure quand on débute (et quel que soit l'âge auquel on débute avec ou sans expérience professionnelle antérieure) Ne soyez pas condescendant car vous devriez savoir que nombre de PES ont eu des parcours professionnels antérieurs notamment dans l'enseignement (c'est mon cas). Ouh là, aucune condescendance de ma part ! Il ne faut pas se vexer pour si peu. En effet la prudence est de mise et je ne comptais absolument pas créer un conflit mais je voulais simplement des conseils car cette situation me semble surmontable. @monblet merci de ta réponse. C'est certain qu'il y a aussi une part de stress de ma part, mais nos relations ne font rien pour arranger les choses. J'ai réfléchi à ma part de responsabilité, je vais essayer aussi d'améliorer les choses de mon côté pour voir s'il pourrait y avoir une amélioration C'est une bonne piste. To be continued...
Maoria Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Tu es PES, tu ne connais certainement pas bien le système relationnel dans l'EN (et peut-être dans le monde professionnel en général) à savoir les relations/communications entre les directeurs et les IEN / PEMF / conseillers pédagogiques. Donc prudence (j'éviterai de te parler des coups bas et de la hiérarchie qui ne soutient pas, cela tu dois déjà t'en douter). Merci pour votre réponse mais ce n'est pas parce qu'on est PES qu'on a aucune connaissance du milieu professionnel et de l'éducation nationale... Ne soyez pas condescendant car vous devriez savoir que nombre de PES ont eu des parcours professionnels antérieurs notamment dans l'enseignement (c'est mon cas). En effet la prudence est de mise et je ne comptais absolument pas créer un conflit mais je voulais simplement des conseils car cette situation me semble surmontable. Hummm si c'est pour répondre de manière aussi agressive à quelqu'un qui apporte un point de vue peut-être à l'inverse de ce que l'on s'attend à recevoir ... je comprends la binôme !! Oui je connais plein de collègues qui ont fait fac (+ les étés dans les centres aérés) + iufm + école sans jamais poser les pieds ailleurs, qui ne connaissait pas l'expression "les 3 x 8" alors qu'on était dans une région rurale et ouvrière. Sinon concernant le cahier journal comment précédez-vous ? Peut-être si tu fais ce qu'elle a préparé ou même si elle te "conseille" et s'est inconsciemment donné une mission de "formatrice" d'où les conseils formulés plus ou moins chaleureusement ?
MarieL49 Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 Ok @nenuphar désolée je me suis un peu emballée mais j'en ai un peu marre que les PES soient souvent dénigrés... J'entends ton point de vue et le comprends. @vicR j'ai bien conscience de tout ca, et je me remets beaucoup en question. Avec les autres collègues ça se passe très bien je m'entends bien avec tous. En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais relativiser et voir comment les choses évoluent... Bonne continuation
Sophely1 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Je me fais l'avocat du diable: as- tu essayé de te mettre à sa place? Chaque année le système des stagiaires change, il faut tout réorganiser. Elle avait peut être un complément avec qui ça se passait très bien et qu'elle regrette. Oui, enfin, elle n'y est pour rien elle. C'est quand même elle la titulaire de la classe, toi tu es "juste" là pour faire son complément donc tu dois en tenir compte oui.... enfin, elle est là autant qu'elle. J'ai été complétée sur un 50% et même si clairement j'en faisais plus que la collègue qui me complétait (normal j'avais bcp de recul et de connaissances sur ce qu'il fallait faire), la collègue n'était pas là "juste" pour faire mon complément. Elle était là pour faire son job comme je le faisais mien, avait le droit d'exprimer son point de vue etc etc etc... A présent, je suis TRS et sans vouloir prendre la place des titulaires (j'essaie de me fondre dans leur façon de faire), je ne peux m'empêcher de m'investir auprès des élèves et quand je suis avec eux, que je prépare ma classe, j'oublie que je suis "juste" là pour faire le bouche-trou tout en gardant en tête que les petits ont une autre maîtresse tout le reste de la semaine... Je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs: si on a du mal à "partager" sa classe on ne prend pas de temps partiel ou de poste de direction... (rien de péjoratif à ça, j'ai été TRS pendant plusieurs années, je sais ce que c'est). Après, j'ai conscience que certaines collaborations sont plus difficiles que d'autres... Comment se comporte-t-elle avec le reste de l'équipe? est-elle différent avec toi? Et toi, quelle relation as-tu avec les autres enseignants? Questions intéressantes. Moi c'est en analysant les relations entre collègues que je me suis dit que ça ne venait pas que de moi, qu'il y avait vraiment un problème avec la personne avec laquelle je travaillais. Pour une autre personne, je me suis rendue compte que la mésentente était plus personnelle (mais j'étais la seule à avoir été affectée par le mauvais comportement de la collègue en même temps!), j'ai pris sur moi... Vic, rien de méchant mais je ne parviens pas à partager complètement ton avis
del20170202 Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Ok @nenuphar désolée je me suis un peu emballée mais j'en ai un peu marre que les PES soient souvent dénigrés... J'entends ton point de vue et le comprends. Pas de souci. En me lisant tu as cru que je dénigrais les PES alors que pas du tout. Simplement on a parfois des surprises (et je m'inclue) quant aux relations des uns et des autres dans le microcosme EN. Cela parle beaucoup et pas toujours par devant hélas. C'est cela que je voulais dire. Les mésententes, c'est plus une affaire de personnalité que d'ancienneté. Par contre, il y a quelque chose que j'ai remarqué : ces dernières années, la pression croissante de la hiérarchie et ses demandes souvent à mille lieux de notre quotidien a grandement dégradé l'ambiance dans les écoles. On sent une tension.
Sophely1 Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Ô joie!.... Quand même, j'ai hâte de retrouver "ma" classe. J'ai été mal habituée comme adjointe titulaire pendant 12 ans avant de devenir TRS à cause d'un changement de département.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant