ritta Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 J'ai commencé cette méthode cette année et j'adore les albums.. Par contre, je la trouve moins complète que la série 1. notamment pour l'évaluation. Comment faites vous ?
Roisinn Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonsoir, Je me servais du CD-Rom, j'adaptais à ma sauce et fabriquais des exercices calqués sur le fichier.
Caminille Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour, Comment vous organisez-vous sur la semaine ? J'ai du mal à tirer une trame répétitive du livre du maître. J'ai du mal à comprendre comment il s'organise. Je crois d'ailleurs m'en détacher du coup : Conserver toute la partie littéraire et puis construire une séquence générique autour des découvertes de sons tout en conservant la progression du manuel. Bref, toute aide serait précieuse !
Roisinn Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 La phonologie est le gros point faible du manuel. Je me servais de l'imagier pour le départ : JOUR 1 - Qu'est-ce qu'on entend ? - Donner des mots (prénoms etc) où on entend le son étudié - Retrouver le son étudié dans le mot/image (avec les "lunes") JOUR 2 Jeux d'écoute (avec aide de J'entends, je vois, j'écris) : J'entends/Je n'entends pas, intrus etc JOUR 3 Comment ça s'écrit ? JOUR 4 Jeux d'encodage C'était ma façon de procéder mais à part l'imagier, je ne me servais pas de la méthode.
Caminille Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 D'accord merci beaucoup ! Oui, tu ne suivais pas le GM, lui fonctionne sur deux jours. Pourrais-tu m'indiquer ce que contient l'imagier ?
Roisinn Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Juste des petites images en papier glacé et des affiches. En début d'année, les mots du livre sont écrits, en fin d'année, on écrit soi-même les mots au veleda. Mes CP se servaient bien de l'affichage. Les petites images utilisées pour le Jour 1 peuvent être "pât-à-fixées" sur l'affichage. Avec le recul je me rends compte que tu peux fabriquer tes propres images et tes propres affiches. Mais comme je débutais en CP, c'était assez rassurant. Par contre, je fabriquais mes petites fiches de phono pour la lecture à la maison avec des mots du texte. Et seulement 2 jours de phono en CP, ça me semble trèèèès léger.
Caminille Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci, oui donc c'est un gain de temps, je vais le commander ! Construire les fiches sons, les fiches de lecture c'est déjà suffisant. Disons qu'ils commencent par les sons simples puis on revoit les différents graphies ! Le choix est bien expliqué dans le guide du maître je trouve.
Roisinn Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Eventuellement, je peux t'envoyer par MP ou mail un exemple de mes fiches sons. Pour les sons complexes, je complétais avec les petites histoires de Alphas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant