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Posté(e)

Bonjour,

j'ai dans ma classe de ce1 ce2 16 élèves de ce2 de niveau moyen à faible (c'est ce que j'avais demandé lors de la composition des classes préférant un groupe relativement homogène quitte à être un peu en difficulté).

Aujourd'hui, j'ai 2 élèves en réelle difficulté, qui semblent ne pas comprendre.

J'en ai 5 qui font des erreurs, les observent-identifient, les corrigent... qui sont dans l'apprentissage.

J'ai donc 10 (oui 10!) résistants...

exemple : je fais des dictées quotidiennes, je n'ai pas cessé depuis le début de cette année, de travailler sur les accords déterminant-nom et sujet-verbe.

avec la phrase Les voleurs mangent un légume.

même si je dis

"attention voleur est un personnage, s'il y a plusieurs voleurs je n'oublie pas ... attention plusieurs voleurs mangent mais il n'y a pas plusieurs mangent, je n'ai pas le droit de mettre un "s" à la fin de mange... alors qu'est ce que je peux écrire à la fin de mange ?"

lorsque je corrige les cahiers j'ai 50 % de ent à la fin de voleur et 80 % de s à mange... je fais toutes mes dictées comme ça maintenant avec mes ce2. Et les résultats sont médiocres tout de même...

Même constat en numération :

exemple 12 dizaines = 2 unités dans plus de 80% des cahiers.

Les élèves l'ont fait plusieurs avec des timbres (unités-carnets-plaques, ainsi on visualise le nombre de timbres), avec des jetons ensachés, avec du matériel de numération, puis nous avons fait le jeu du banquier... je donne un petit exercice de numération tous les jours... et malgré tout ce travail, 80 % résistent et me disent que 12 dizaines = 2 unités.

Aucun ne semble vraiment douter... il y a à la fois de la précipitation et une forme de certitude que rien n'ébranle qui me conduit à parler de résistance à l'apprentissage.

Si vous avez des idées, des témoignages, des ressources... je vous écoute.

merci de m'avoir lue

Posté(e)

Est-ce que l'analyse grammaticale a été suffisamment travaillée en parallèle? Il y a beaucoup de choses dans la phrase :Identifier le verbe, trouver son sujet, le pronominaliser, accorder le verbe avec le sujet...Et cela suppose aussi de connaître les terminaisons du présent... (le "ENT"). Tout cela a déjà été travaillé en grammaire et conjugaison?

Personnellement, en CM1, j'ai revu comment identifier les verbes, je suis en train de travailler comment trouver le sujet, donc je n'ai pas revu les accords sujet-verbe pour l'instant => donc je ne mets pas cela dans mes dictées (mais ça va arriver dans les prochaines semaines). Comme ils ont travaillé l'accord des noms (en ou, en al etc...) et le futur, mes dernières dictées travaillent ces points là essentiellement (les sujets sont des pronoms pour qu'ils puissent mettre la bonne terminaison aux verbes).

J'étoffe au fur et à mesure de l'année (quand on voit l'accord des adjectifs, j'introduis des adjectifs à accorder dans la dictée etc...)

Posté(e)

Est-ce que l'analyse grammaticale a été suffisamment travaillée en parallèle? Il y a beaucoup de choses dans la phrase :Identifier le verbe, trouver son sujet, le pronominaliser, accorder le verbe avec le sujet...Et cela suppose aussi de connaître les terminaisons du présent... (le "ENT"). Tout cela a déjà été travaillé en grammaire et conjugaison?

Personnellement, en CM1, j'ai revu comment identifier les verbes, je suis en train de travailler comment trouver le sujet, donc je n'ai pas revu les accords sujet-verbe pour l'instant => donc je ne mets pas cela dans mes dictées (mais ça va arriver dans les prochaines semaines). Comme ils ont travaillé l'accord des noms (en ou, en al etc...) et le futur, mes dernières dictées travaillent ces points là essentiellement (les sujets sont des pronoms pour qu'ils puissent mettre la bonne terminaison aux verbes).

J'étoffe au fur et à mesure de l'année (quand on voit l'accord des adjectifs, j'introduis des adjectifs à accorder dans la dictée etc...)

Voilà, c'est exactement ce que je fais.

Ils ont la phrase Le voleur mange... pendant toute une semaine, on fait à la fois de l'analyse et des transpositions, de la pronominalisation etc. (et le tout reste écrit au tableau toute la semaine, on le relit avant chaque dictée quotidienne.

puis la dictée suivante devient Les voleurs mangent et de nouveau, analyse etc.

Ils ont bien sûr abordé toutes les notions (ici nom-verbe-accords présent 1er groupe), les formulations restent simples.

Je faisais référence à la numération et j'aurais pu ajouter les sciences parce que le problème selon moi vient d'un apprentissage antérieur ou d'une représentation.

Ils résistent (ces 10 là, pas les 5 ce2 pour qui l'apprentissage est mesurable ni même les 2 ce2 qui progressent différemment mais qui progressent tout de même ; les ce1 ont un esprit malléable à l'extrême à côté). Mes 10 résistants ont intégré le pluriel c'est un -s, ils mettent des -s et résistent à tout nouvel enseignement.

Je fais toujours très attention aux formulations : je ne dis jamais en classe c'est un pluriel on met un -s par exemple mais plutôt il y en a plusieurs on met un -s.

On leur a dit 12 c'est 2 unités... ils te diront 12 dizaines =2. malgré une collection étalée devant eux qu'ils ont eux-même construite. La remise en question de leur savoir semble impossible pour eux malgré la preuve.

Posté(e)

Ils ont bien sûr abordé toutes les notions (ici nom-verbe-accords présent 1er groupe),

Mes réactions à chaud : tout ça déjà en 9 semaines de classe ? C'est rapide pour des élèves de CE2, encore plus pour des élèves de faible niveau qui doivent d'abord renforcer les compétences de cycle 2 (ce n'est que mon avis). Si j'avais des CE2, j'aurais travaillé le repérage des verbes, l'infinitif, les groupes, qu'est-ce qu'un nom, nom propre/nom commun, le présent de avoir et être, et le "s" au pluriel des noms (cas général).

Ensuite pour le "12 dizaines c'est combien d'unités", pour moi, c'est très particulier comme façon d'aborder la numération (surtout pour des faibles !). Je ne suis pas du tout étonnée de tes constations. Je préfère les choses ainsi : 120, c'est ? centaine, ? dizaines, ? unités. Ou : quel est le nombre qui a 3 centaines, 1 dizaine, 4 unités ? Etc.

Ce n'est que ma façon de voir les choses, tu auras peut-être d'autres sons de cloche....

Si ça se trouve, leur maîtresse n'a pas du tout abordé

Posté(e)

pour la grammaire, j'applique une méthode de type Picot, c'est plus systémique que progressif et le rebrassage est quotidien dès le début d'année. Différence avec Picot, j'ai mes textes que je construis avec l'échelle ÉOLE qui permet d'éliminer toute difficulté d'ordre lexicale et de se consacrer exclusivement aux chaines d'accords.

Pour la construction du nombre, je mets en place des situations issues de cap maths pour la plupart ( j'apprends les maths de façon plus occasionnelle mais j'aime beaucoup Brissiaud et quelques idées proposées par Stella Baruk ) : je reste convaincue que l'on ne construit pas le nombre en systématisant la lecture des chiffres. Mais vus les résultats de mes élèves cette année... je doute pour la première fois en 12 ans. Et bien sûr je n'ai pas commencé par 12 dizaines = ... unités. C'est le prolongement de 9 semaines de travail en numération.

Je suis certaine qu'une des 2 maitresses de ce1 n'a pas tout abordé. Il est aussi possible que les élèves de ce groupe qui me pose question se soient trouvés avec la maitresse de cp puis avec la maitresse de ce1 (soit 2 ans consécutifs et c'est énorme) qui ne proposent jamais de taches complexes... je vais vérifier ça.

merci pour ton aide

Posté(e)

De rien, excuse mon message est parti trop vite mais tu as bien deviné ce que je voulais dire ...

Moi aussi j'aime bcp l'approche de Brissiaud qui permet de vraiment de construire la numération...

Mais pour l'histoire de "12 dizaines c'est combien d'unités", ça n'est pas naturel pour moi (comme vision du nombre), et pourtant j'ai un bac S et 5 années d'études scientifiques... Je veux dire que c'est difficile à visualiser. Par contre je vois très bien dans 120 : 1 plaque de 100 et 2 paquets de 10.

Posté(e)

Tout à fait, c'est pourquoi je passe par les timbres : on les voit, ils sont sur la table, 12 carnets ça ne peut pas faire 2 timbres... et pourtant, c'est pour ça que je parle de résistance, ils formulent une phrase qui est visiblement invalide. Comme si leur représentation initiale ne pouvait être transformée malgré la preuve...

D'où mes interrogations. Comment faire accepter les faits à des enfants dont les représentations (ou enseignements antérieurs) sont trop ancrés...

Posté(e)

je ne sais pas si ça peut aider, mais avec mes cm1 on scandent plsuieurs fois dnas l'année ( à chaque dictée....) : " le pluriel des verbes c'est ENT" et ça fonctionne à peu près .

Je les aide encore en début d'année: Attention!! "mangent" est un verbe, qui est ce qui mangent? les voleurs! Donc on met la terminaison du pluriel des verbes ! Quel est le pluriel des verbes ??? ( Donnez moi un E! donnez moi un N! Donnez moi un T ! non là j''exagère mais c'est presque ça ;) )

Posté(e)

Pour les dizaines, c'est toujours dur à passer, ma collègue de CE1 a ramené une centaine de paille, et ils devaient les compter, personne ne trouvait le mêm nombre, donc ils ont fait des paquets de 10

Le lendemain même chose avec une centaine de petites croix au tableau qu'ils fallait dénombrer.

Ensuite pendant une semaine, ils répétait chaque jour au rituel que " les dizaines ca sert à faire des paquets de 10"

Puis pendant une semaine encore ils récitaient les dizaines : 10,20,30,40,50...

Puis la semaine suivante ils devaient chaque matin lire un nombre: ex 23 et dire que vingt c'est la dizaine, puis l'entourer.

Et enfin , toute l'année elle avait un rituel du genre " Chaque jour compte" où il faut entre autre trouver la dizaine juste avant et juste après.....

Tout ça pour dire que la dizaine c'est un concept qui est long à comprendre, j'ai déjà eu en CM1 : "Ben dans 23, la dizaine c'est 3, puisque 3 c'est plus grand que 2 ..........

Posté(e)

Je vais essayer la pom-pom ! J'adore l'idée, ça me changera du clown et du mime...

Mais même quand je leur dis "attention il n'y a pas plusieurs mange, je ne veux pas voir de s à mange ; qui va mettre un s à mange ? toi X. tu vas mettre un s à mange ? -non maitresse ; et toi L. tu vas mettre un s à mange - non maîtresse etc." J'en suis là réellement ce n'est pas une blague... J'ai presque 80% d'élèves de ce2 qui mettent s à mange !

Je suis persuadée que enseignant ou famille a répété et ancré "c'est du pluriel tu mets un s" sans analyse grammaticale associée et voilà où on en est aujourd'hui.

Posté(e)

Et enfin , toute l'année elle avait un rituel du genre " Chaque jour compte" où il faut entre autre trouver la dizaine juste avant et juste après.....

Tout ça pour dire que la dizaine c'est un concept qui est long à comprendre, j'ai déjà eu en CM1 : "Ben dans 23, la dizaine c'est 3, puisque 3 c'est plus grand que 2 ..........

Je fais aussi ce type d'exercices systématiques. On ne fait pas que des tâches complexes toute la journée non plus. Ils n'ont pas de difficulté là : encadrer, faire des suites cela semble acquis sur les <1000.

J'évite de travailler sur les chiffres de... et donne toujours plus de place aux nombres de... parce que si l'ordre compte, c'est qu'il correspond à une quantité et pour l'instant, cette quantité est visible et manipulable c'est maintenant en début de ce2 que l'on intègre ce concept.

du coup lorsque je leur dis que l'on dispose de 120 timbres (que j'étale sur la table d'atelier), je leur demande d'abord avec 120 timbres de trouver différentes façons de les regrouper sachant que l'on peut faire des unités, des carnets de 10 ou des plaques de 100. Ils font les propositions et ils arrivent à me dire qu'on peut faire 120 unités ou 12 carnets ou 1 plaque et 20 unités etc. Tout ça reste visible dans la classe et je demande 12 dizaines = ... unités. Ils me disent 2 ! Je reste perplexe. bien sûr le parallèle carnet /dizaine est fait tout au long de l'atelier...

Je suis stupéfaite par la réponse de ton cm1.

Posté(e)

moi j'ai un cm2 qui me met régulièrement des -ent au bout de beaucoup de chose (d'adjectif au singulier par exemple).... on fait pas un métier facile!

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