Aller au contenu

Accueil d'une élève en cours d'année


Calisson

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Une de mes élèves de PS déménage à la fin de l'année. Elle intègrera une nouvelle école en France à la rentrée. Je précise que je suis enseignante dans une classe de TPS/PS à l'étranger et que j'avais cette élève complètement francophone depuis la TPS.
Sa mère me demande des conseils pour que l'intégration se déroule au mieux dans sa nouvelle école. Mais à part lui recommander une rentrée échelonnée et de ne pas scolariser tout de suite l'enfant à plein temps, je ne sais pas quoi lui dire.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !!

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une élève de ps vient d'arriver dans notre école ( elle vient d'un pays francophone) , pas de soucis d'intégration, pourtant elle est là à temps plein , cantine comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais à cet âge-là, l'intégration est très rapide. Nous avons accueilli une élève en PS en février 2015 alors qu'elle n'avait jamais fréquenté l'école auparavant et ses parents sont arrivés pendant les vacances d'hiver et n'ont pas demandé à voir ni la maîtresse ni l'école ! Je crois que c'est nous, adultes, qui avons eu le plus peur pour son intégration car cette petite fille s'est super bien adaptée et très vite.

Tu dis en plus qu'elle est parfaitement francophone, il n'y aura donc pas la barrière de la langue.

Donc, comme Abel27, voir l'école, voir l'enseignante. Tout dépend aussi des parents : travaillent-ils tous les 2, ira t-elle à la cantine, à la garderie, peuvent-ils prendre le temps de lui faire une rentrée progressive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que l'intégration ne devrait pas poser de problème même si l'élève pleure encore parfois certains matins lorsque sa mère l'accompagne à l'école. Je vais voir avec elle si une rentrée progressive est envisageable.