Calisson Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 (modifié) Bonsoir à tous,Une de mes élèves de PS déménage à la fin de l'année. Elle intègrera une nouvelle école en France à la rentrée. Je précise que je suis enseignante dans une classe de TPS/PS à l'étranger et que j'avais cette élève complètement francophone depuis la TPS.Sa mère me demande des conseils pour que l'intégration se déroule au mieux dans sa nouvelle école. Mais à part lui recommander une rentrée échelonnée et de ne pas scolariser tout de suite l'enfant à plein temps, je ne sais pas quoi lui dire. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance !! Modifié 15 novembre 2015 par Calisson
abel27 Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Prendre le temps de visiter l'école et de rencontrer la maîtresse un soir après la classe si c'est possible.
Calisson Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Posté(e) 15 novembre 2015 Merci beaucoup, c'est une bonne idée effectivement.
azerty Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Une élève de ps vient d'arriver dans notre école ( elle vient d'un pays francophone) , pas de soucis d'intégration, pourtant elle est là à temps plein , cantine comprise.
PZIANE Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Tu sais à cet âge-là, l'intégration est très rapide. Nous avons accueilli une élève en PS en février 2015 alors qu'elle n'avait jamais fréquenté l'école auparavant et ses parents sont arrivés pendant les vacances d'hiver et n'ont pas demandé à voir ni la maîtresse ni l'école ! Je crois que c'est nous, adultes, qui avons eu le plus peur pour son intégration car cette petite fille s'est super bien adaptée et très vite. Tu dis en plus qu'elle est parfaitement francophone, il n'y aura donc pas la barrière de la langue. Donc, comme Abel27, voir l'école, voir l'enseignante. Tout dépend aussi des parents : travaillent-ils tous les 2, ira t-elle à la cantine, à la garderie, peuvent-ils prendre le temps de lui faire une rentrée progressive ?
Calisson Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Posté(e) 15 novembre 2015 Je pense également que l'intégration ne devrait pas poser de problème même si l'élève pleure encore parfois certains matins lorsque sa mère l'accompagne à l'école. Je vais voir avec elle si une rentrée progressive est envisageable.Merci à tous pour vos conseils !!!
biscottinne Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 A mon avis, ce n'est pas à toi de donner des conseils, mais à la future instit, qui dira son avis en fonction de son fonctionnement de classe et d'école. La seule chose que tu peux lui dire : de prendre contact en avance avec la future maîtresse, de lui expliquer la situation (tu peux dire à la maman les points qu'il serait important que l'instit entende), et d'essayer que elle, la maman, le papa ou "autre", puisse être dispo qqs jours au moment de cette deuxième rentrée si la maîtresse propose des adaptations. Attention à donner des conseils... avec lesquels la future maîtresse ne sera pas OK ou qui ne seront pas possible à mettre en place... Comme les autres, je pense aussi qu'il ne faut pas que la maman s'inquiète outre mesure...
Calisson Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Posté(e) 17 novembre 2015 Merci Biscottine. C'est aussi la réflexion que je me suis faite. Je rencontre toujours en amont les parents d'enfants qui arrivent en cours d'année pour discuter de leur future intégration. J'espère qu'il sera possible aux parents et à l'élève de voir l'enseignante et la classe avant la rentrée, mais je doute... Ils déménagent fin décembre et l'enfant devrait faire sa rentrée le 4 janvier.
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