Aller au contenu

orientation d'un élève


Special k

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève en CE1, non lecteur, très mauvais scripteur (formation des lettres etc...), qui a un niveau d'attention très faible. Il est incapable de respecter les règles de vie de la classe, il parle, s'exprime tout le temps à tout bout de champ pour tout et rien, en continu, il vit sa vie, sans respecter les autres...

Il ne connaît pas sa comptine numérique passe de 14 à 20, semble dépassé par tout ce qui lui est proposé et on comprend bien pourquoi...

Il est très agressif en récréation, pas du tout en classe.

J'essaie de l'aider mais c une goutte d'eau dans l'océan, j'ai 7 non lecteurs.

La famille ne l'aide pas, j'ai tenté un partenariat pour des devoirs différents à la maison, de la conscience phono, de la combinatoire mais rien...

Pour info, l'année dernière la famille est venue rencontrer la maitresse pour lui expliquer que l'enfant était surdoué (!) d'où l'habitude de le laisser vivre sa vie, sa fixer de repère, de limite... surtout par tranquilité parentale...

Que faire? j'ai rencontré la famille, ils font de démarches pour le CMP, c déjà une énorme avancée mais ça ne suffira pas, comment faire? prévoir une orientation?

Je ne pense pas que l'élève relève du handicap. De la déficience intellectuelle, peut-être mais que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SI tu as la chance d'avoir une psychologue scolaire, demande lui de tester ton loulou déjà.

Peux-tu aussi voir avec un maitre E? (je sais jamais si c'est le maitre E qui regarde les troubles de l'apprentissage...)

Après, tu as l'impression que ses problèmes de comportement sont liés à ses problèmes de comportement ou parce qu'il s'ennuie???

Après, il faut savoir que le mal du siècle actuellement, c'est la précocité des enfants.

C'est fou le nombre de gamins mal élevés précoces..... Ca laisse à réfléchir sur les nôtres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de maître E dans l'école... une psy, oui, je peux lui demander de le tester, c vrai...

Il ne s'ennuie pas, non, il s'occupe même avec tout sauf ce qui est de l'ordre de l'école, il y a une grosse faiblesse au niveau de l'éducation, c sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans tous les cas, il faut penser à la pratique.

Si un jour, tu veux orienter un gamin, il faut forcément qu'il ait un an de retard.

Donc, si les parents pensent que "petit jésus sur terre" est précoce, ça risque d'être difficile de proposer un maintien, au temps pour ta demande d'orientation....

On n'a pas un boulot facile quand on voit ce que tu vis....

Parce que si les parents ne font rien, tu risques de peiner....

Après, tu as raison, un CMP pourrait être bien pour voir un orthophoniste.

Tu as pu voir si la conscience phono était présente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère chose à mettre en place, c'est effectivement des tests avec la psy scolaire. Ensuite, selon les résultats, voir avec les enseignants référents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De leur côté, les parents l'ont fait testé pour dire qu'il était surdoué ? Si c'était le cas, ils t'en auraient parlé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont entrepris des démarches avec le CMP, le bilan va démarrer. Pour les maintiens, ils ne sont plus à l'ordre du jour dans le département... àsuivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...