Special k Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bonjour, J'ai un élève en CE1, non lecteur, très mauvais scripteur (formation des lettres etc...), qui a un niveau d'attention très faible. Il est incapable de respecter les règles de vie de la classe, il parle, s'exprime tout le temps à tout bout de champ pour tout et rien, en continu, il vit sa vie, sans respecter les autres... Il ne connaît pas sa comptine numérique passe de 14 à 20, semble dépassé par tout ce qui lui est proposé et on comprend bien pourquoi... Il est très agressif en récréation, pas du tout en classe. J'essaie de l'aider mais c une goutte d'eau dans l'océan, j'ai 7 non lecteurs. La famille ne l'aide pas, j'ai tenté un partenariat pour des devoirs différents à la maison, de la conscience phono, de la combinatoire mais rien... Pour info, l'année dernière la famille est venue rencontrer la maitresse pour lui expliquer que l'enfant était surdoué (!) d'où l'habitude de le laisser vivre sa vie, sa fixer de repère, de limite... surtout par tranquilité parentale... Que faire? j'ai rencontré la famille, ils font de démarches pour le CMP, c déjà une énorme avancée mais ça ne suffira pas, comment faire? prévoir une orientation? Je ne pense pas que l'élève relève du handicap. De la déficience intellectuelle, peut-être mais que faire?
adganomi Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bonsoir, SI tu as la chance d'avoir une psychologue scolaire, demande lui de tester ton loulou déjà. Peux-tu aussi voir avec un maitre E? (je sais jamais si c'est le maitre E qui regarde les troubles de l'apprentissage...) Après, tu as l'impression que ses problèmes de comportement sont liés à ses problèmes de comportement ou parce qu'il s'ennuie??? Après, il faut savoir que le mal du siècle actuellement, c'est la précocité des enfants. C'est fou le nombre de gamins mal élevés précoces..... Ca laisse à réfléchir sur les nôtres.......
Special k Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 Il n'y a pas de maître E dans l'école... une psy, oui, je peux lui demander de le tester, c vrai... Il ne s'ennuie pas, non, il s'occupe même avec tout sauf ce qui est de l'ordre de l'école, il y a une grosse faiblesse au niveau de l'éducation, c sûr...
adganomi Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Après, dans tous les cas, il faut penser à la pratique. Si un jour, tu veux orienter un gamin, il faut forcément qu'il ait un an de retard. Donc, si les parents pensent que "petit jésus sur terre" est précoce, ça risque d'être difficile de proposer un maintien, au temps pour ta demande d'orientation.... On n'a pas un boulot facile quand on voit ce que tu vis.... Parce que si les parents ne font rien, tu risques de peiner.... Après, tu as raison, un CMP pourrait être bien pour voir un orthophoniste. Tu as pu voir si la conscience phono était présente?
plumebulle Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 La 1ère chose à mettre en place, c'est effectivement des tests avec la psy scolaire. Ensuite, selon les résultats, voir avec les enseignants référents.
assistantemontessori Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 De leur côté, les parents l'ont fait testé pour dire qu'il était surdoué ? Si c'était le cas, ils t'en auraient parlé aussi...
Special k Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Posté(e) 17 novembre 2015 Les parents ont entrepris des démarches avec le CMP, le bilan va démarrer. Pour les maintiens, ils ne sont plus à l'ordre du jour dans le département... àsuivre, donc.
papillon2704 Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Rédige une demande d'aide écrite à ton rased dans laquelle tu reprends les éléments dont tu nous parles.
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