océane Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 je fais comme poitou : ils n'emmenent pas leur classeur, mais la ou les feuilles dans une chemise plastique classeur ; ils la sortent du classeur une fois les leçons copiées, y mettent la fiche... le lendemain, en arrivant en classe, manoeuvre inverse ! ça prend du temps au début, c vrai mais à la longue, ça va... et ceux pour qui ça va pas, et bien, ils rangent le jour du moment-poubelle, quitte à ce que je rephotocopie les feuilles perdues et ils refont leur travail... au bout de 2 à 3 fois, quand on ne cède pas...ils font gaffe !
--anonyme-- Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 les cours à mettre dans les classeurs et à coller Tes élèves ne vont donc rien copier de toute l'année ? C'est clair que ça prend du temps mais bon c'est un minimum : copier un résumé lors de la phase de structuration... A force de leur mâcher le boulot, 1 tu vas finir sur les rotules, 2 ils vont finir par croire qu'ils sont en vacances au Club Med ! Copier trois lignes n'a jamais tué personne ou en tout cas pas à ma connaissance !J'espère que tu ne leur fais pas trimbaler les classeurs dans le sac... L'avantage des classeurs étant justement qu'on peut enlever et remettre les feuilles à volonté ! Bonne continuation
celine Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 si c'est à ce point là je les prendrais en petits groupes pour le faire avec eux; par contre si je voyais que c'etait de la mauvaise volonté je n'hésiterais pas à prendre ce temps sur une matière qu'ils aiment...(c'est pas bien, je sais )
Nath Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 John, j'ai moi aussi 2 classeurs par élève et ce n'est pas la mer à boire ! Pour les intercalaires 12 : avhetés par la coop et remplis par mes bons soins Pour les intercalaires 6 : achetés par les parents une fiche de signature par mois pour chaque classeur et les élèves ne se déplacent qu'avec une pochette pour mettre les fiches Signature_du_classeur.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Du coup, les enfants ont besoin tous les jours d'emporter leurs classeurs avec eux pour revoir le cours pour le lendemain en français par exemple, ou en maths/ histoire/géo Mauvaise idée à mon avis.... Les classeurs tiennent beaucoup de place dans le cartable. Il faudrait transporter les feuilles et prendre l'habitude de les ranger. Pour la copie des leçons, de mon côté c'est quasi systématique en hist-géo-sciences, mais plus rare en français où je donne souvent des photocopies car je préfère faire plus d'exercices que de copies de leçon. En maths, les leçons sont très rares, très très rares, en ce qui me concerne.
john00 Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 eh bien en fait, quand je vois qu'ils semblent faire exprès de ne pas écrire 12 mots en 1 heure (les 12 intercalaires), et qu'ils ft les exercices de français dans le cahier de maths alors que je précise bien la couleur du cahier à chaque fois, je n'ose même pas imaginer de leur dire de n'emporter que les fiches dont ils ont besoin! On va mettre 1h30 à les replacer dans le classeur! Non, le truc, c'est qu'on m'a dit que de toute façon, ils faisaient tout pour qu'on les assiste, et une instit m'a dit qu'elle a laissé tomber au bout d'un mois, voyant que les cours n'étaient finalement jamais copiés à part pour quelques élèves, elle donnait les photocopies. Mauvaise habitude, mais c'est ça ou je n'avance pas. Pour les classeurs, j'espère qu'ils vont s'y mettre car ils mettent toute la mauvaise volonté possible. Preuve en est: je demande de finir les intercalaires pour lundi et d'emporter les classeurs à la maison, ils disent tous oui et je retrouve la moitié des classeurs dans les cases samedi à la réunion parents/professeurs! Enfin... tant pis pour eux, je leur ai dit que le temps perdu sur ça à cause de leur mauvaise volonté est pris sur les arts et le sport, et je le fais. Du coup, ils tirent la tête, mais je m'en fiche! Sinon, le coup de la récré, on n'a pas de table sous le préau, et pas le droit de punir les gamins de toute la récré, je ne peux donc pas les laisser gratter en classe, car défaut de surveillance dans ce cas là.
juliefg Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Dans notre école la photocopieuse est en panne depuis la rentrée et les cahiers et autres fournitures ainsi que les manuels ne sont toujours pas arrivés bien que nous les ayons commandés fin juin alors ... bien obligé de les recopier les leçons dans le classeur Pour ce qui est à mettre dans le cartable, les premiers temps tu peux peut-être vérifier qu'ils y ont bien mis tout ce dont ils ont besoin même si cela prend du temps/ Courage ! Il ne faut pas baisser les bras pour la copie et continuer d'être exigeant avec eux. D'ailleurs la copie fait partie des compétences à travailler au même titre que le reste. S'ils n'arrivaient pas à poser une addition par exemple, tu mettrais en place une situation pour qu'ils y parviennent. Il me semble que c'est exactement la même chose. Il faut qu'ils arrivent à copier leurs leçons même si cela prend du temps et que tu avances moins les premiers temps. Il me semble qu'il faut parfois perdre du temps pour en gagner par la suite. Je te souhaite plein de courage, Julie
maiden Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 perso j'ai choisi un code. Par exemple pour le classeur de leçons français maths -12 intercalires - il y a un code : la 2ème page de numération c'est N2, la troisième page d'orthographe c'est O3, etc..... j'ai un classeur référence avec les leçons tapées (en cursif) à l'ordi et celui qui est à la bourre prend sur les moments de détente pour mettre à jour son classeur. Du coup j'en ai de moins en moins à la bourre... Cela dit je trouve ça très lourd à gérer pour le moment.
Nath Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 perso j'ai choisi un code.Par exemple pour le classeur de leçons français maths -12 intercalires - il y a un code : la 2ème page de numération c'est N2, la troisième page d'orthographe c'est O3, etc..... Je fais exactement la même chose : très utile quand le gamin fait tomber son classeur par terre et que toutes les feuilles sont mélangées !
maiden Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 et puis si c'est pas toi qui lui range j'ai cru remarquer que ça lui passait l'envie de tester l'aérodynamisme du classeur B)
matali Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 et puis si c'est pas toi qui lui range j'ai cru remarquer que ça lui passait l'envie de tester l'aérodynamisme du classeur B) :D
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant