Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:P

parlant de ça j'ai fait une grosse bourde : j'ai commandé des classeurs en plastique souple, résultat ils ne tiennent pas debout sur l'étagère à classeurs et les élèves doivent garder leurs deux classeurs dans le casier alors que justement l'étagère à classeurs était là pour leur libérer de la place dans le casier (j'ai bientôt fini ma phrase) et évviter les séances "je range le bin's dasn mon casier.

Que faire ?!?

c'est pas existentiel comme problème mais si qqun a une astuce...

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • john00

    6

  • maiden

    4

  • océane

    4

  • Petit_Gizmo

    3

Posté(e)

:D je epux rire : j'ai les memes !!!!!!!! :D:D

alors, moi, je les ai mis couchés, tête bêche: un dos sur, ou sous, le mince ; puis, a nouveau le dos, et le mince euh..... tu vois ? :blink: mais bon...ils m'ont dit que finalement, ce serait mieux dans leur casier ! :rolleyes:

Posté(e)

je crois que je ne m'en sortirai pas... ce soir, nous avons réussi à finir les intercalaires (au bout de 5 séances, rien n'est perdu!) mais je viens de me rendre compte que les cours que je leur ai donnés et qui devaient être provisoirement dans la pochette sont dans les casiers pour la plupart... et il en manque la moitié, je retrouve des feuilles par terre... et les gamins ne foutent toujours rien... ils parlent, certains ne sortent même pas leurs cahiers, les exercices ne sont pas faits... sauf pour les mêmes 5 élèves... les feuilles de remédiation ne sont pas faites, les gamins dessinent quand ils ont du temps libre alors que je leur rabâche qu'ils ont leur remédiation à faire... et là, ils me sortent: quelles feuilles? Je commence pour être honnête à perdre mon bel enthousiasme. Je vais finir par laisser tomber les 15 qui ne foutent rien (mais quand je dis rien, c'est un euphémisme, ils ne participent même plus à l'oral alors qu'ils le faisaient avant) et m'occuper des 5 qui bossent... c'est triste, mais on m'a dit que malgré tous mes efforts, je ne pourrai pas en tirer grand chose s'ils ne veulent vraiment rien faire et c'est le cas. La plupart des cahiers ne sont même pas couverts, les gamins n'ont pas acheté les protège-cahiers... mon moral commence à chuter tellement je me sens inutile pour les gamins. Et le brouhaha est tel que ça gache le plaisir des 5 autres de venir en classe, je vois bien qu'ils tirent la tête... sigh...

Posté(e)

John, il faut repartir sur d'autres bases, travailler autrement, changer les choses... Tu ne peux pas, au bout de deux semaines de cours, dire que tu vas "vais finir par laisser tomber les 15 qui ne foutent rien"... Si tu le fais, je te garantis que ce sera encore plus le bazar qu'actuellement !

Courage !

Posté(e)

je ne saurai pas te donner des conseils mais au moins :wub::wub: courage.....

Posté(e)

bon ben s'ils participaient au début c'est qu'il y a de l'espoir, sûrement que maintenant malgré tes efforts ils se sentent en échec alors ils lâchent l'affaire.

Aujourd'hui j'en ai deux qui se sont mises à pleurer parce que je suis trop exigeante en maths, ce qui en endort systématiquement deux autres. Ce week-end je vais revoir à la baisse pour les remotiver et qu'ils retrouvent des "très bien" sur leur cahier.

Je passe beaucoup de temps sur l'organisation, le rangement et tout, et en fait je crois bien que ça va durer jusqu'à la toussaint si je ne veux pas qu'il y en ait qui décrochent.

Est-ce que pour les exos de remédiation tu leur as donné une fiche individuelle de contrat : à telle date j'ai eu l'exo numéro tant que je dois terminer pour le tant , pour lequel je dispose de telle(s) ressource(s) pour m'aider et auquel j'ai eu telle note ou appréciation ?

(bon ça prend du temps à faire mais après tu l'as pour longtemps et c'est un repère.

As-tu des décloisonnements avec les collègues?

Posté(e)

Coucou, juste une idée comme ça

fais cette activité en 1/2 groupe .... moins prise de tête.

Une partie de la classe travaille en autonomie ( genre fiche de lecture, jeux de lecture, écriture, enfin bref ...)

et pendant ce temps là, tu regoupe l'autre 1/2-groupe autour d'une table ou 2. C beaucoup moins stressant cat tu as le temps de travailler avec chacun et tu n'es pas obligé de courir aux 4 coins de la classe pour aider untel qui arrive pas à mettre ses intercalaires autrement qu'à l'envers !!.

Prépare aussi bien à l'avance tout le matos dont tu as besoin:

étiquette à la bonne taille pour qu'il n'y ait plus qu'à écrire

scoth (plus facilement utilisable à mon sens que la colle sur les intercalaires plastiques )

et surtout !! don't be nervous !!!

bizzzz et courage !!

:P

zip

Posté(e)

je n'ai pas le temps de tout lire ce soir car je suis épuisé mais je viens juste de voir l'idée du demi-groupe et devinez quoi? Les classeurs sont terminés! Tous les intercalaires sont faits et les cours sont tous dedans! Enfin! Et justement, j'ai fait les CM1 deux fois 45 min aujourd'hui pendant que les CE2 bossaient puis j'ai fait les CE2 2x 45 min pendant que les CM1 bossaient et ça s'est mieux passé. Je passais derrière chaque élève pour l'aider, et ouf, c'est fini! Je me minais car tous les cours seront dans ces deux classeurs, et je me voyais planter mon année à cause de ça! Enfin, ils sont terminés, ils ont compris comment ça marche, les cours sont dedans, ils y sont tous (j'ai dû refaire un paquet de photocopies), et ils ont enfin des devoirs à faire! (apprendre les leçons) Quel soulagement, mon moral remonte! J'ai d'ailleurs passé une super journée aujourd'hui, et je commence tout doucement à faire de l'humour avec les élèves, mais très peu, pour qu'elle ne parte pas en sucette. Parfois, c'est de l'humour un peu noir, mais ça passe. Par exemple, j'ai crié en classe à un élève, dont la trousse est tombée par terre: "ben alors, Y.! Qu'est-ce que t'a fait à ta pauvre trousse pour qu'elle saute dans le vide?" Et là, la classe pliée en deux. Bon, ça a détendu un peu l'atmosphère. J'essaie d'en faire un tout petit peu mais sans jamais relâcher la pression, car ce n'est pas parce que ça commence à aller mieux qu'il faut que je relâche tout, ce serait une énorme erreur. A présent, le tout est d'éviter de trop sourire, mais comme je suis content d'être en classe, ce n'est pas évident!

Je lirai tous vos messages demain!

Posté(e)

eh bien c'est difficile pour être honnête, quand on bosse très tard et qu'on retrouve les feuilles de remédiation qu'on a faites froissées, déchirées, à la poubelle, car les gamins n'en avaient rien à faire. Petit progrès, j'en ai 8 qui travaillent à présent, l'espoir est donc permis que d'autres s'y mettent. Et curieusement, ils travaillent davantage les fiches de remédiation que les exos en classe. Je me suis débarassé de 10 élèves vendredi soir tellement j'en avais ras le bol d'eux, deux dans chaque classe, avec leurs fiches de remédiation à faire. Eh bien quand ils sont revenus tout penaud à 16h00, elles étaient faites! Comme quoi, il faut parfois en arriver là, mais au moins, le travail était fait et correct dans la plupart des cas. Mais là, j'étais en train de péter les plombs, si je ne les avait pas envoyés ailleurs, je ne sais pas ce qui se serait passé. J'ai trouvé un moyen qui en a fichu plein en rogne. J'ai remis des diplômes aux élèves!

-Elève le plus travailleur de la semaine

-2ème élève le plus travailleur de la semaine

-3ème " " " " "

- Elève le plus sage de la semaine

- 2ème etc etc

Certains qui parlent sans cesse et ne fichent rien ont crié à l'injustice de ne pas être dans les sages ou les travailleurs, mais j'ai vu le sourire des gamins quand je leur ai remis ces diplômes! A faire signer par les parents!

Bon, vendredi était bien meilleur que jeudi, et j'ai beau dire, je l'aime cette classe!

Posté(e)

Alors mes élèves ont ......3 classeurs :blink:

- Français

- Maths

- Hist, Géo, Sciences, Techno, Ed. Civique

Pour le classeur de Maths : 6 intercalaires

1 par période et le dernier pour les contrôles (??)

Pour celui de Français :

6 intercalaires que j'avais nommés : Lecture, Production d'écrits, grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Conjugaison jusqu'à ce que je m'aperçoive cette semaine que je ne m'en sortais pas dans le rangement des feuilles (L1, L2, ... G1, G2, ....) Comme la plupart des leçons sont liées c'était illogique de les séparer ensuite dans le classeur.

Donc on a fait comme pour les Maths : par période ;)

En fait, ça fait comme un cahier du jour.

A côté j'ai un aide-mémoire en Français (96 pages) et un aide mémoire en Maths (32 pages). On y colle les traces écrites, les leçons à apprendre.

J'ai aussi un porte-vues ds lequel les élèves glissent les feuilles en cours : c'est super car les feuilles ne s'abîment pas et ils peuvent les consulter sans avoir à sortir les feuilles à chaque fois.

Pour le moment on s'en sort mais je pense faire aussi une séance de "nettoyage-rangement" par semaine avec mes CE2 et une autre plus rapide avec mes CM1.

Autre changement : j'ai commandé des fichiers pour mes CE2 en Maths parce que je ne m'en sortais pas (manuels _bl_sh_ et je n'en ai qu'en Maths encore) et aucun manuel pour les CM1 en quoi que ce soit.

Posté(e)

un intercalaire par période ... pourquoi pas, mais alors, quelle est la différence avec un cahier ? :blink:

Oui, perforer les polys et ne pas avoir besoin de tout coller....

au fait, en parlant de fichiers... mes fichiers de maths CE1 ne sont toujours pas arrivés... je commence à trouver le temps long ! (il paraît qu'ils sont en ré-impression ! :huh: ) Faudra que j'écrive aux maisons d'édition pour leur faire part de l'inutilité absolue du "Bienvenue en CE1" ... je me vois mal leur faire ça en octobre ! :blink: cryin

Posté(e)
un intercalaire par période ... pourquoi pas, mais alors, quelle est la différence avec un cahier

En fait je n'aime pas les cahiers pour moi, je n'arrive pas à travailler avec. Il y a un aspect "statique" qui ne me plaît pas. Je suis d'ailleurs incapable d'écrire mon cahier journal sur un cahier : ça devient vite un brouillon _bl_sh_

C'est vrai qu'avec les élèves je ne suis pas encore convaincue de l'utilité des classeurs. Je trouve les pages abîmées, pas très belles. D'un autre côté, je n'aime pas non plus coller une feuille polycopiée sur une feuille blanche de cahier : quel gâchis :huh:

Je trouve aussi plus facile de recommencer une page trop mal écrite sur une nouvelle feuille. Sur le cahier, ça reste et je sais que les élèves n'aiment pas trop. Ils me redemandent souvent de recopier lorsqu'ils s'aperçoivent que c'est vraiment CRA-CRA.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...