Aller au contenu

Correction des cahiers du jour...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis PES cette année et dans le cadre du M2 je dois rédiger un écrit réfléxif sur la correction des cahiers du jour : comment, quand, par qui, code de correction etc...

Je ne trouve pas beaucoup de ressources dans les BU de l'ESPE... Avez-vous des ressources à me fournir? Vos méthodes peuvent aussi m'être d'une grande aide! :)

Merci d'avance si pouvez m'aider dans ma quête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    7

  • corazon

    6

  • André Jorge

    4

  • doubleR

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Quand? Pendant la classe auprès de chaque élève si c'est possible... je suis en multi niveaux, je corrige presque toujours le midi ou le soir.

Par qui? J'indique ce qui est bon ou non, les élèves se corrigent après.


Code? J'utilise les tb b ab x, avec des tampons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela dépend du niveau ,du type d'exercice,du taux de réussite à l'exercice.En cp,je ne donne rien a corriger a posteriori.En cycle 3:oui.

Si l'exo est en grande partie réussit:pas de correction en groupe classe;donc JE corrige.

Côté code,je souligne l'erreur et en cycle 3,si c'est une erreur de français j'utilise le même code qu'en expression écrite.

Il faut se poser la question du rôle de la correction,de nos objectifs et à qui s'adresse cette correction écrite,car le cahier du jour est une trace pour les parents,donc pour moi,la correction est aussi en direction des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand: 1 fois en classe pour tous et individuellement, 2 fois pour ceux en difficultés puis le midi ou le soir.

Par qui? Suite a la premiere correction par les eleves individuellement avec un outil (cahier, dictionnaire ou autre si besoin), par eux correction collective quand plus de la moitie des eleves n ont pas compris, par moi toujours au final!

Code: TB pour tres bien soit 9-10/10, B pour Bien soit 7-8/10, AB pour assez bien soit 4-5-6/10, I pour insuffisant soit 3-2/10, TI pour Tres Insuffisant soit 1-0/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

Je suis en CM1-CM2. Donc la plupart du temps, j'arrive à faire une correction collective avec un des deux groupes. Du coup les élèves se corrigent en vert et le soir je vérifie et je mets une appréciation (TB, B AB, I).

Pour l'autre groupe avec lequel je n'ai pas eu le temps de corriger avec les élèves, je le corrige le soir. Ce qui m'embête c'est que dans ce cas là, les élèves n'ont pas de retour sur ce qu'ils ont fait... C'est à peine s'ils jettent un oeil à leur exercice.

Comment est-ce que je pourrais rendre plus bénéfique cette correction? Sachant que je suis en cours double et que j'ai l'impression que mes journées sont déjà trop courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige parfois au bureau en présence de l'élève. Sinon, le soir ou le midi. Le lendemain matin, en arrivant, ils doivent corriger ce qu'ils ont fait. Je re-corrige la correction et prends parfois quelques minutes avec ceux qui auraient du mal, mais, la plupart du temps ils sont capables de se corriger en utilisant cahiers, affiches, dico, ...

Ca évite que les élèves se contentent de faire pour faire et passent à autre chose, là ils sont obligés de chercher, de réfléchir. Même si certains écrivent un peu n'importe quoi au début pour se débarrasser, ça ne dure pas car ils savent que je ne lâcherai pas et se rendent vite compte qu'ils vont plus vite à faire correctement dès le début. Par contre, ça demande du temps au début, mais en fait gagner ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige parfois au bureau en présence de l'élève. Sinon, le soir ou le midi et le lendemain matin, en arrivant ils doivent corriger ce qu'ils ont fait. Je re-corrige la correction et prend parfois quelques minutes avec ceux qui aurait du mal mais la plupart du temps ils sont capables de se corriger en utilisant cahiers, affiches, dico, ...

Ca évite que les élèves se contentent de faire pour faire et passe à autre chose, là ils sont obligés de chercher, de réfléchir même si certains écrivent un peu n'importe quoi au début pour se débarrasser, ça ne dure pas car ils savent que je ne lâcherai pas et se rendent vite compte qu'ils vont plus vite à faire correctement dès le début. Par contre, ça demande du temps au début, mais en fait gagner ensuite.

Merci pour ta réponse!

Avec ton fonctionnement (si j'ai bien compris) tu "corriges" ce que les élèves ont fait sans écrire la réponse c'est bien ça? Et du coup, les élèves se corrigent le lendemain?

Quel code utilises-tu pour indiquer à l'élève qu'il y a des erreurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça. Je mets une croix à côté des phrases, calculs ou verbes faux comme ça ils savent directement quoi regarder. Et j'utilise un code de correction pour les fautes d'orthographe (le même qu'en dictée et rédaction). Ils sont obligés de réécrire chaque mot ayant des erreurs, en dessous, correctement.

Ah et leur correction se fait en noir, pour la différencier de leur travail de départ qui est en bleu. Quant à moi, je change de couleur à chaque correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux exemples

Oui, c'est exactement ça. Je mets une croix à côté des phrases, calculs ou verbes faux comme ça ils savent directement quoi regarder. Et j'utilise un code de correction pour les fautes d'orthographe (le même qu'en dictée et rédaction). Ils sont obligés de réécrire chaque mots avec des erreurs en dessous correctement.

Ah et leur correction se fait en noir, pour la différencier de leur travail de départ qui est en bleu. Quant à moi, je change de couleur à chaque correction.

Merci beaucoup pour tes explications et pour les photos! Ca m'aide bien à voir comment je pourrai faire. Un grand MERCI corazon! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! :smile: C'est un fonctionnement qui me convient bien et semble être positif pour mes élèves.

:secret: J'ai corrigé mes fÔtes. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...