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Maryne14

Correction des cahiers du jour...

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Maryne14

Bonjour tout le monde!

Je suis PES cette année et dans le cadre du M2 je dois rédiger un écrit réfléxif sur la correction des cahiers du jour : comment, quand, par qui, code de correction etc...

Je ne trouve pas beaucoup de ressources dans les BU de l'ESPE... Avez-vous des ressources à me fournir? Vos méthodes peuvent aussi m'être d'une grande aide! :)

Merci d'avance si pouvez m'aider dans ma quête...

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borneo

Une toute petite aide : on écrit réflexif. :)

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Melle

Quand? Pendant la classe auprès de chaque élève si c'est possible... je suis en multi niveaux, je corrige presque toujours le midi ou le soir.

Par qui? J'indique ce qui est bon ou non, les élèves se corrigent après.


Code? J'utilise les tb b ab x, avec des tampons aussi.

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chableu

Il me semble que cela dépend du niveau ,du type d'exercice,du taux de réussite à l'exercice.En cp,je ne donne rien a corriger a posteriori.En cycle 3:oui.

Si l'exo est en grande partie réussit:pas de correction en groupe classe;donc JE corrige.

Côté code,je souligne l'erreur et en cycle 3,si c'est une erreur de français j'utilise le même code qu'en expression écrite.

Il faut se poser la question du rôle de la correction,de nos objectifs et à qui s'adresse cette correction écrite,car le cahier du jour est une trace pour les parents,donc pour moi,la correction est aussi en direction des parents...

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kirimilia

Quand: 1 fois en classe pour tous et individuellement, 2 fois pour ceux en difficultés puis le midi ou le soir.

Par qui? Suite a la premiere correction par les eleves individuellement avec un outil (cahier, dictionnaire ou autre si besoin), par eux correction collective quand plus de la moitie des eleves n ont pas compris, par moi toujours au final!

Code: TB pour tres bien soit 9-10/10, B pour Bien soit 7-8/10, AB pour assez bien soit 4-5-6/10, I pour insuffisant soit 3-2/10, TI pour Tres Insuffisant soit 1-0/10

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Maryne14

Merci pour toutes vos réponses :)

Je suis en CM1-CM2. Donc la plupart du temps, j'arrive à faire une correction collective avec un des deux groupes. Du coup les élèves se corrigent en vert et le soir je vérifie et je mets une appréciation (TB, B AB, I).

Pour l'autre groupe avec lequel je n'ai pas eu le temps de corriger avec les élèves, je le corrige le soir. Ce qui m'embête c'est que dans ce cas là, les élèves n'ont pas de retour sur ce qu'ils ont fait... C'est à peine s'ils jettent un oeil à leur exercice.

Comment est-ce que je pourrais rendre plus bénéfique cette correction? Sachant que je suis en cours double et que j'ai l'impression que mes journées sont déjà trop courtes...

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corazon

Je corrige parfois au bureau en présence de l'élève. Sinon, le soir ou le midi. Le lendemain matin, en arrivant, ils doivent corriger ce qu'ils ont fait. Je re-corrige la correction et prends parfois quelques minutes avec ceux qui auraient du mal, mais, la plupart du temps ils sont capables de se corriger en utilisant cahiers, affiches, dico, ...

Ca évite que les élèves se contentent de faire pour faire et passent à autre chose, là ils sont obligés de chercher, de réfléchir. Même si certains écrivent un peu n'importe quoi au début pour se débarrasser, ça ne dure pas car ils savent que je ne lâcherai pas et se rendent vite compte qu'ils vont plus vite à faire correctement dès le début. Par contre, ça demande du temps au début, mais en fait gagner ensuite.

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Maryne14

Je corrige parfois au bureau en présence de l'élève. Sinon, le soir ou le midi et le lendemain matin, en arrivant ils doivent corriger ce qu'ils ont fait. Je re-corrige la correction et prend parfois quelques minutes avec ceux qui aurait du mal mais la plupart du temps ils sont capables de se corriger en utilisant cahiers, affiches, dico, ...

Ca évite que les élèves se contentent de faire pour faire et passe à autre chose, là ils sont obligés de chercher, de réfléchir même si certains écrivent un peu n'importe quoi au début pour se débarrasser, ça ne dure pas car ils savent que je ne lâcherai pas et se rendent vite compte qu'ils vont plus vite à faire correctement dès le début. Par contre, ça demande du temps au début, mais en fait gagner ensuite.

Merci pour ta réponse!

Avec ton fonctionnement (si j'ai bien compris) tu "corriges" ce que les élèves ont fait sans écrire la réponse c'est bien ça? Et du coup, les élèves se corrigent le lendemain?

Quel code utilises-tu pour indiquer à l'élève qu'il y a des erreurs?

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corazon

Oui, c'est exactement ça. Je mets une croix à côté des phrases, calculs ou verbes faux comme ça ils savent directement quoi regarder. Et j'utilise un code de correction pour les fautes d'orthographe (le même qu'en dictée et rédaction). Ils sont obligés de réécrire chaque mot ayant des erreurs, en dessous, correctement.

Ah et leur correction se fait en noir, pour la différencier de leur travail de départ qui est en bleu. Quant à moi, je change de couleur à chaque correction.

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corazon

Deux exemples

post-45683-0-53185300-1448117651_thumb.j

post-45683-0-96542700-1448117672_thumb.j

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Maryne14

Deux exemples

Oui, c'est exactement ça. Je mets une croix à côté des phrases, calculs ou verbes faux comme ça ils savent directement quoi regarder. Et j'utilise un code de correction pour les fautes d'orthographe (le même qu'en dictée et rédaction). Ils sont obligés de réécrire chaque mots avec des erreurs en dessous correctement.

Ah et leur correction se fait en noir, pour la différencier de leur travail de départ qui est en bleu. Quant à moi, je change de couleur à chaque correction.

Merci beaucoup pour tes explications et pour les photos! Ca m'aide bien à voir comment je pourrai faire. Un grand MERCI corazon! :D

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corazon

De rien ! :smile: C'est un fonctionnement qui me convient bien et semble être positif pour mes élèves.

:secret: J'ai corrigé mes fÔtes. :blush:

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doubleR

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (surtout en double niveau)

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

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Maryne14

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (surtout en double niveau)

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

J'aime beaucoup ton fonctionnement, car comme toi, le temps me manque pour faire une correction en classe... Merci d'avoir partagé ton savoir faire! :)

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Lena

Deux exemples

Voilà une dictée que je connais :yahoo:

Merci pour l'idée de l'autocorrection en couleur noire, je vais me la mûrir, et je l'appliquerai :happy: ( j'ai une binôme PES quelque peu débordée... Du changement, mais pas trop vite ou ... carrément pas avec elle = l'an prochain ).

Sinon, pour le code d'erreurs, je fonctionne de la même façon.

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corazon

Comme doubleR je fais très très peu de corrections collectives, car je trouve aussi que ça ne leur apporte pas grand chose. Sauf quand on est en phase de découverte mais dans ce cas ce sont plus des mises en commun où chacun donne son avis, compare ses méthodes ; ou encore si un exercice est massivement raté par tous on reprend la méthodologie tous ensemble. Mais c'est rare car souvent ils ne font pas les mêmes exercices au même moment voire pas les mêmes exercices du tout. D'ailleurs je crois que c'est après avoir lu des interventions de doubleR que j'ai abandonné ces corrections pour passer au système actuel. :wink:

Lena : :lol: Picot power !! :devil:

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Maryne14

D'ailleurs je crois que c'est après avoir lu des interventions de doubleR que j'ai abandonné ces corrections pour passer au système actuel. :wink:

Il y a un autre sujet sur les corrections dans le forum? Avant de créer le sujet je n'avais rien vu, mais j'ai peut-être mal regardé...

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corazon

Oui, il en doit en exister et peut-être même plusieurs. Mais c'était peut-être aussi sur d'autres sujets plus "larges".

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doubleR

en tapant corrections , uniquement dans titre, dans le forum Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire,

ya pas mal de choses

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Maryne14

en tapant corrections , uniquement dans titre, dans le forum Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire,

ya pas mal de choses

Merci ! :)

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sub13

Bonsoir

Je relance la question en CE2 quand corrigez vous ?

- durant la classe (pour ceux qui ont fini donc pas toujours ceux qui en ont le plus besoin)

- entre 12h et 14h mais on le soutien et les réunions CC....

- le soir (dans ce cas les élèves n'emportent pas les cahiers à la maison)

Des idées ?

merci

 

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doubleR
Le 01/12/2017 à 22:16, sub13 a dit :

Bonsoir

Je relance la question en CE2 quand corrigez vous ?

- entre 12h30 et 13h30 (on finit à 12h et je me laisse 20mn pour manger et me poser), mais il s’agit surtout des exos de français, car en maths c'est souvent sur une feuille, donc ca me laisse une semaine pour corriger (car je change de matières en maths tous les jours)

Je demande aux élèves de corriger chez eux, ou alors je reprends vite fait quand ils arrivent de la cantine. mais ils emmènent quasiment tous les soirs leur cahier du jour.

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André Jorge
Le 18/11/2015 à 22:17, chableu a dit :

donc pour moi,la correction est aussi en direction des parents...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.. Tu peux développer ?

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André Jorge
Le 21/11/2015 à 13:45, Maryne14 a dit :

Pour l'autre groupe avec lequel je n'ai pas eu le temps de corriger avec les élèves, je le corrige le soir. Ce qui m'embête c'est que dans ce cas là, les élèves n'ont pas de retour sur ce qu'ils ont fait... C'est à peine s'ils jettent un oeil à leur exercice.

Qu'est-ce que tu corriges exactement ? Des exercices ? Si tu manques de temps pour les corriger, il faudrait sans doute réfléchir à l'organisation de ta journée de classe avec les deux groupes pour essayer de l'améliorer, ou peut-être te demander si tu n'es pas trop exigeante, si tu ne veux pas trop en faire. :)

Pour ce qui est de la correction collective, si elle n'est pas parfois pas utile, elle peut aussi permettre à ceux qui  se sont trompés de bénéficier des interactions entre élèves, des échanges de stratégies, de méthodes... Par ailleurs, certains élèves comprennent plus facilement quand l'explication vient de leurs camarades.

Tu peux également demander aux élèves qui travaillent en autonomie de faire la correction eux-mêmes, correction que tu suivras du coin de l'oeil et que tu valideras ensuite.

La correction collective s'impose également si tu constates que beaucoup d'élèves se sont trompés sur un point particulier. Dans le cas où les élèves feraient beaucoup d'erreurs, faire une correction individuelle serait particulièrement chronophage...

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André Jorge
Le 21/11/2015 à 13:45, Maryne14 a dit :

le soir je vérifie et je mets une appréciation (TB, B AB, I).

[...]

C'est à peine s'ils jettent un oeil à leur exercice.

Des TB, B, AB, I, c'est pas mal... mais pense également à écrire de vraies appréciations, des retours positifs, des félicitations, des encouragements,... qui feront plaisir et motiveront les élèves.

Une simple croix avec une tâche de correction que l'élève doit comprendre et effectuer seul, cela ne marche que pour les bons élèves.

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chableu
Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.. Tu peux développer ?

Quand je corrige le travail du jour, je pointe les erreurs des élèves, j'en corrige certaines, je laisse des corrections à la charge de l'élève ( en fonction de ce que j'attends d'eux, de quel élève il s'agit, donc différenciation...), cela est à l'intention des élèves.

En revanche, certaines appréciations sont clairement à visée des parents : Bidule ne s'est pas mis au travail immédiatement ; beaucoup d'efforts de faits pour ce travail, Tartenpion progresse de plus en plus en écriture...

Ce cahier est une vitrine, une trace de ce qui est réalisé en classe par leur enfant. Je leur demande de le signer toutes les semaines. Ainsi, ils peuvent suivre les progrès et ne pas être surpris par les évaluations. De plus, en fin de période ou de trimestre, je marque pour chaque élève une appréciation sur ce cahier pour l'ensemble du travail et de l'attitude de l'élève.

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André Jorge

OK - Merci pour les explications. :)

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