Aller au contenu

Correction des cahiers du jour...


Messages recommandés

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (surtout en double niveau)

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    7

  • corazon

    6

  • André Jorge

    4

  • doubleR

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (surtout en double niveau)

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

J'aime beaucoup ton fonctionnement, car comme toi, le temps me manque pour faire une correction en classe... Merci d'avoir partagé ton savoir faire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux exemples

Voilà une dictée que je connais :yahoo:

Merci pour l'idée de l'autocorrection en couleur noire, je vais me la mûrir, et je l'appliquerai :happy: ( j'ai une binôme PES quelque peu débordée... Du changement, mais pas trop vite ou ... carrément pas avec elle = l'an prochain ).

Sinon, pour le code d'erreurs, je fonctionne de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme doubleR je fais très très peu de corrections collectives, car je trouve aussi que ça ne leur apporte pas grand chose. Sauf quand on est en phase de découverte mais dans ce cas ce sont plus des mises en commun où chacun donne son avis, compare ses méthodes ; ou encore si un exercice est massivement raté par tous on reprend la méthodologie tous ensemble. Mais c'est rare car souvent ils ne font pas les mêmes exercices au même moment voire pas les mêmes exercices du tout. D'ailleurs je crois que c'est après avoir lu des interventions de doubleR que j'ai abandonné ces corrections pour passer au système actuel. :wink:

Lena : :lol: Picot power !! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je crois que c'est après avoir lu des interventions de doubleR que j'ai abandonné ces corrections pour passer au système actuel. :wink:

Il y a un autre sujet sur les corrections dans le forum? Avant de créer le sujet je n'avais rien vu, mais j'ai peut-être mal regardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il en doit en exister et peut-être même plusieurs. Mais c'était peut-être aussi sur d'autres sujets plus "larges".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant corrections , uniquement dans titre, dans le forum Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire,

ya pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant corrections , uniquement dans titre, dans le forum Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire,

ya pas mal de choses

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir

Je relance la question en CE2 quand corrigez vous ?

- durant la classe (pour ceux qui ont fini donc pas toujours ceux qui en ont le plus besoin)

- entre 12h et 14h mais on le soutien et les réunions CC....

- le soir (dans ce cas les élèves n'emportent pas les cahiers à la maison)

Des idées ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2017 à 22:16, sub13 a dit :

Bonsoir

Je relance la question en CE2 quand corrigez vous ?

- entre 12h30 et 13h30 (on finit à 12h et je me laisse 20mn pour manger et me poser), mais il s’agit surtout des exos de français, car en maths c'est souvent sur une feuille, donc ca me laisse une semaine pour corriger (car je change de matières en maths tous les jours)

Je demande aux élèves de corriger chez eux, ou alors je reprends vite fait quand ils arrivent de la cantine. mais ils emmènent quasiment tous les soirs leur cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2015 à 22:17, chableu a dit :

donc pour moi,la correction est aussi en direction des parents...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.. Tu peux développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2015 à 13:45, Maryne14 a dit :

Pour l'autre groupe avec lequel je n'ai pas eu le temps de corriger avec les élèves, je le corrige le soir. Ce qui m'embête c'est que dans ce cas là, les élèves n'ont pas de retour sur ce qu'ils ont fait... C'est à peine s'ils jettent un oeil à leur exercice.

Qu'est-ce que tu corriges exactement ? Des exercices ? Si tu manques de temps pour les corriger, il faudrait sans doute réfléchir à l'organisation de ta journée de classe avec les deux groupes pour essayer de l'améliorer, ou peut-être te demander si tu n'es pas trop exigeante, si tu ne veux pas trop en faire. :)

Pour ce qui est de la correction collective, si elle n'est pas parfois pas utile, elle peut aussi permettre à ceux qui  se sont trompés de bénéficier des interactions entre élèves, des échanges de stratégies, de méthodes... Par ailleurs, certains élèves comprennent plus facilement quand l'explication vient de leurs camarades.

Tu peux également demander aux élèves qui travaillent en autonomie de faire la correction eux-mêmes, correction que tu suivras du coin de l'oeil et que tu valideras ensuite.

La correction collective s'impose également si tu constates que beaucoup d'élèves se sont trompés sur un point particulier. Dans le cas où les élèves feraient beaucoup d'erreurs, faire une correction individuelle serait particulièrement chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...