Aller au contenu

Différence entre direction de maternelle et direction élémentaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je suis actuellement directrice d'une école maternelle à 7 classes, c'est à dire avec 1/4 de décharge. Ma collègue de l'élémentaire part à la retraite l'année prochaine ou au pire dans deux ans. Elle a une école de 14 classes, clis inclus.

Je serai bien tentée par demander son poste. Déjà parce que la décharge est complète et qu'assumer la direction plus ma classe me pèse un peu. Et aussi parce que... bah... en fait, pour être honnête c'est la raison principale : j'aime beaucoup la direction, la classe m'intéresse de moins en moins.

Donc j'aimerais avoir des témoignages de directeurs qui sont passés de la mater à l'élémentaire. Merci!!

Posté(e)

Fais une petite recherche, il y a eu un post il y a moins d'un an sur ce sujet, je n'ai pas le courage de fouiller.

Demande aussi l'avis des directeurs totalement déchargés peut-être.

Posté(e)

direction totalement déchargée = nouveau boulot

Je suis passé d'une direction mater 6 classes à une directions élem 15 classes mais avec quelques années entre temps dans une très grande école. Cette dernière expérience me permet d'adapter mes moyens de communications avec les collègues et tous les autres partenaires.

Beaucoup de choses changent entre mater et élem mais le principal est quand même ton positionnement dans l'école et donc ta légitimité. C'est uen question de personnalité et d'équilibre entre ton dégré d'intervention au niveau des diiférents sujets et les habitudes de l'école : ce que tu veux gérer et ce que tu délègues.

Il faut aussi savoir si tu désires intervenir auprès des élèves (dans les classes ou non) ou bien te cantonner à un rôel administratif.

Je pense que le positionnement est vraiment une question de personnalité et de volonté professionnelle.