Aller au contenu

rondes dansées MS - ronde difficile et enfants se lassent vite


Messages recommandés

Hier, séance de rondes dansées : savez-vous plantez les choux, je mets ma main devant (chanson d'hélène).

Complexe à mener.

-Mise en route : marcher/danser au rythme de la musique (si on n'entend rien statue) : peu d'écoute - certains courent et profitent pour faire les fous. (Ca reste marginal , tous ne font pas cela) D'autres apprécient et essaient de bouger leur corps, de respecter la musique..

- Reprise de savez-vous planter les choux vus la semaine dernière. Très vite, n'importe quoi .2-3 garçons (les mêmes qui ont fait n'importe quoi à la mise en route) s'amusent à tirer les bras des autres, quelques-uns tombent. 1 enfant va s'asseoir. D'un coup 5-6 enfants vont s'asseoir...

J'ai arrêté net la séance.

Je suis donc preneuse de conseils. Je ne me sens pas à l'aise en danse.

Mes élèves ont déjà fait des danses en PS plutôt individuelles ou par 2 Jean petit qui danse...

Ils ont du mal à tourner (ronde) . Des astuces : par hasard j'ai vu une maîtresse qui avait laissé une ligne de 2 bancs installés. Ca donnait un peu un repère à ses élèves pour tourner. Ils ne pouvaient pas avancer.
-Est-ce trop tôt de faire une ronde? J'ai l'impression que c'est plus simple pour moi à gérer une seule ronde même si très grande que si je les mettais par 6 et que ça faisait 4 petites rondes.

- Peut-être ai-je sauter une étape : passer par une danse en petits groupes d'abord. Mais laquelle?

Comment vous y prenez-vous pour un premier cycle danse en MS?

Je voulais poursuivre avec "sur le pont d'Avignon " mais je me dis que je dois y refléchir à nouveau pour améliorer mes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis plus trop dans le coup pour te répondre mais si tu as des cordes tu pourrais faire un cercle pour qu'ils tournent autour et surtout il faut leur apprendre à tourner leurs pieds et leurs épaules (pour ne pas être face au centre du cercle ), ainsi ils ont moins tendance à resserrer la ronde vers le milieu ... je ne sais pas si je suis claire là !

Ne te décourage pas, ça va venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais marcher simplement en ribambelle, dans la salle de jeu ou dans les couloirs, là ils sont bien obligé de tourner leurs pieds dans le sens de la marche....

Les cordes au sol, bof j'ai toujours trouvé que ça ne servait pas, les enfants marchent dessus.... Par contre mettre deux bancs, c'est une bonne idée, c'est gros, ils seront obligés de faire le tour....

Peut-être commencer par des rondes simples où les enfants ne se lâchent pas la main, quand ils n'ont pas l'habitude, c'est long à chaque fois de se reprendre les mains....

Mes collègues de PS font pas mal de rondes, on voit que mes MS ont l'habitude, on a déjà joué au petit lapin, la capucine, les pommes qui font rouli roula, j'ai des pommes à vendre (ou là on se retourne, donc certains marcghent en regardant l'extérieur de la ronde,e t certains l'intérieur)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire deux rondes:

- une petite de 5/6 élèves qui tournent bien

- une autre entourant la première avec le reste de ton effectif

La petite ronde servira de repère à la seconde.

Sinon, peut-être utiliser un parachute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de musique: les petites oreilles écoutent la radio.

Pour les déplacements dont tu parles, essaie des musiques plus actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'avoir une anim péda sur les rondes et jeux chantés: on a eu des billes très concrètes avec l'utilisation de cartes à danser.

Si ça t'intéresse, fais-moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos conseils. Je vais prochainement tenter.

Je viens d'avoir une anim péda sur les rondes et jeux chantés: on a eu des billes très concrètes avec l'utilisation de cartes à danser.

Si ça t'intéresse, fais-moi signe.

bonjour

peux tu nous en dire plus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on se sert de cartes à danser, en les juxtaposant (position de départ, déplacement, mouvement) on doit pouvoir arriver à monter une chorégraphie.

Je ne teste pas avec ma classe: j'ai des petits.

j'enverrai le doc par mail parce que c'est gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cette idee de carte a danser pour visualiser, verbaliser ce que l'on va faire. Pour les moyens c'est possible ? Ils ont associé une liste de musique avec les cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...