lamaicresse Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 peut-t-on contraindre un parent à consulter pour son enfant? J'ai un élève de 4 ans, qui est en GRAND GRAND GRAND décalage avec les autres élèves de la classe. Il a un suivi en orthophonie, 2 fois par semaine, mais c'est loin d être suffisant. L'orthophoniste et moi ne voyons que le conjoint de la maman, qui assume touts les allers retours, la maman n'honore pas ses rdv. Rien n'avance pour cet enfant, ni le diagnostic ni les prises en charge. Existe-t-il un moyen de contraindre la maman?
graindecafé Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 En parler au médecin de la PMI, obtenir l'autorisation de la mère pour l'observation de l'enfant par le psychologue scolaire en classe, faire une réunion d'Equipe Éducative, et si elle ne vient pas, une dernière proposition de RV et une IP.
azerty Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Et qui voudrais-tu qu'il consulte? ( j'ai le meme élève, mais avec une maman qui veut bien faire , sauf qu'avec une liste d'attente longue comme le bras, rien ne se passe) Le papa, lui, ne peut pas faire les démarches?
lamaicresse Posté(e) 19 novembre 2015 Auteur Posté(e) 19 novembre 2015 pas de papa, on va effectivement recontacter la pmi la psychologue scolaire l'a déjà vuen classe mais on attend son accord pour une évaluation individuelle le rdv d'aujourdhui, enseignantes+directrice+psy scolaire+compte rendu de l'orthophoniste+ la maman était justement prévu pour faire le point sur cet enfant, son décalage.... si on convient d'un autre rdv, et qu'elle ne vient pas, on pourra rédiger une IP? à mon avis , mais je n'ai pas fait médecine 2ème langue....il faudrait de la psychomoticité en urgence en plus de l'orthoniste, et un bilan psy et un avis du neuropédiatre....parce que là, vraiment, c'est TRES préoccupant...
lamaicresse Posté(e) 19 novembre 2015 Auteur Posté(e) 19 novembre 2015 Et qui voudrais-tu qu'il consulte? ( j'ai le meme élève, mais avec une maman qui veut bien faire , sauf qu'avec une liste d'attente longue comme le bras, rien ne se passe) ici, on arrive à faire accélérer la prise en charge au cmp avec l'assistante sociale de la pmi....peut etre une piste?
Lexdra Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Cet enfant n'est pas sans suivi extérieur, il va chez l’orthophoniste. Il y a peu de chance que ton IP ait de réelle conséquence. Généralement j'appelle la PMI et l'assistante sociale et je ne lâche rien. PMI, assistante sociale, membre du RASED, équipe éducative. L'année prochaine le médecin scolaire pourra aussi intervenir.
dada Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 peut-t-on contraindre un parent à consulter pour son enfant? J'ai un élève de 4 ans, qui est en GRAND GRAND GRAND décalage avec les autres élèves de la classe. Il a un suivi en orthophonie, 2 fois par semaine, mais c'est loin d être suffisant. L'orthophoniste et moi ne voyons que le conjoint de la maman, qui assume touts les allers retours, la maman n'honore pas ses rdv. Rien n'avance pour cet enfant, ni le diagnostic ni les prises en charge. Existe-t-il un moyen de contraindre la maman? Dans ces cas là, comme les collègues, je contacte la PMI, la psy sco, l'orthophoniste et j'essaie de dialoguer le plus possible avec la famille ( à l'accueil, quand ils viennent chercher l'enfant pour l'orthophoniste... pour créer un lien de confiance) Si le travail sur le déni ne se fait, EE et je demande la présence de l'IEN.
Tempérence Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Tu peux aussi lui demander de rencontrer le médecin scolaire.
dada Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Tu peux aussi lui demander de rencontrer le médecin scolaire. 4 ans c'est médecin de PMI
tiniouu Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Tu le sais très certainement, mais la maternelle est aux premières loges pour annoncer/signaler des enfants "différents" à besoins particuliers. Les parents, à qui on annonce tout doucement de genre de choses réagissent tous de façon très différentes... D'abord, c'est la faute de la maîtresse, la première qui commence à dire les choses. Ensuite, c'est parce qu'il est petit, qu'il a eu des soucis à la naissance, parce qu'il y a des problèmes familiaux. Ensuite, petit à petit, ils commencent à sentir, voir, réagir, accepter.... Evidemment, c'est très difficile à gérer, on a des classes trop chargées, pas assez d'aide, et pour un enfant qui a besoin d'un adulte à lui tout seul....on n'a qu'un trentième d'attention à lui donner....Mais il faut laisser le temps au temps. Rien ne sert de braquer les parents, il faut qu'ils aient confiance en l'école, en l'enseignant/e qu'ils voient tous les jours. Je t'envoie beaucoup de courage, et de patience, car il en faut...
Tempérence Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Tu peux aussi lui demander de rencontrer le médecin scolaire. 4 ans c'est médecin de PMI Ici (en Sarthe) le médecin scolaire pourrait voir l'enfant. En plus, selon les familles, le médecin scolaire fait "moins peur" que la PMI (associée au services sociaux... pas toujours bien acceptés selon les familles). Le médecin scolaire c'est plus du domaine purement scolaire dans la tête des familles.
dada Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Tu peux aussi lui demander de rencontrer le médecin scolaire. 4 ans c'est médecin de PMI Ici (en Sarthe) le médecin scolaire pourrait voir l'enfant. En plus, selon les familles, le médecin scolaire fait "moins peur" que la PMI (associée au services sociaux... pas toujours bien acceptés selon les familles). Le médecin scolaire c'est plus du domaine purement scolaire dans la tête des familles. Je suis dans un département juste à coté de toi et ici pas assez de médecin sco donc ils nous renvoient directement vers le médecin de PMI. A cette age c'est d'ailleurs de la compétence de ce médecin.
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