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élève en grande difficulté, maman fuyante, que faire?


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Chez nous c'est pareil le médecin scolaire n'intervient qu'en GS c'est pour cela que je disais qu'il faudrait encore attendre.

Posté(e)

J'allais ouvrir un post mais ma situation rejoint celle-ci.

Il s'agit d'une enfant de 7ans, scolarisée en CP. Officiellement il s'agit d'un second CP mais l'année dernière, elle a suivi toute l'année scolaire avec les GS sans qu'il y ait eu de maintien de fait (elle venait de l'étranger et avait l'âge du CP), il n'y pas eu de PPRE ou demande rased d'effectuée mais une ESS en fin d'année scolaire.

La maman avait un petit ami qui était très présent auprès de cette élève et venait la récupérer chaque jour. Depuis la rentrée, la maman est seule avec ses enfants. La petite arrive et repart seule. Elle a de grosses difficultés scolaires et je n'ai pas connaissance des éventuels suivis qu'elle aurait (elle était suivie l'année dernière par un psy et un ergothérapeute hebdomadairement à l'étranger (pays limitrophe)). D'après la petite, elle n'y va plus mais depuis fin octobre j'essaie de contacter la maman via le cahier de liaison (pas signé depuis mi-septembre mais je n'avais pas encore demandé de rendez-vous, demandes d'APC non remplies). La semaine dernière, je me suis décidée à téléphoner car pas sure que la maman comprenne le français écrit. Pas de réponse. Retenté plusieurs fois et fini par laisser un message il y a une semaine expliquant à la maman que j'aimerais la rencontrer etc et lui demander de remettre le cahier de liaison de sa fille dans le sac (il n'y était plus depuis le retour des vacs). Le message a bien été reçu puisque la petite me l'a dit et le lendemain, le cahier de liaison était dans le sac (mais toujours pas signé). Vendredi, je me suis décidée à contacter l'assistante sociale qui suit la famille (elle m'avait contacté début septembre pour me laisser ses coordonnées).

Je suis inquiète et me sens démunie. Que faire de plus? On approche de fin novembre et rien n'est officiellement mis en place pour cette petite. Elle aurait besoin d'aide extérieure mais je ne peux rien faire sans accord de la maman. Pour le psy étranger qui la suivait l'année dernière, diagnostique THAD sûr à 90% mais traitement refusé par la maman. Pour lui, il n'y a pas de déficience et elle était prête à aborder le CP. La psy scolaire ne l'a pas vue car elle ne le fait pas s'il y a un suivi psy extérieur. La petite ne reconnaît pas l'écriture des chiffres, même pas jusque 3, a une bonne discrimination auditive mais n'entre toujours pas dans le décodage, et elle ne reste pas assise plus de 10 secondes.

Je fais fonction de direction cette année....

Merci d'avoir lu mon roman. Vos conseils sont les bienvenus.

j'édite: je souhaiterais organiser une nouvelle ESS mais est-ce judicieux de le faire avant même d'avoir vu la maman?

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Tu as tenté de divers façons de joindre cette maman, clairement elle ne fait rien ou ne peut rien faire ( l'ergo et la psy sont payants dans la plupart des cas en France).
Dans ce cas , je convoquerai l'ESS, avec tout le réseau que tu peux réunir, psy sco, médecin sco, AS, cette enfant a besoin d'aide c'est clair.

Posté(e)

Tu as tenté de divers façons de joindre cette maman, clairement elle ne fait rien ou ne peut rien faire ( l'ergo et la psy sont payants dans la plupart des cas en France).

Dans ce cas , je convoquerai l'ESS, avec tout le réseau que tu peux réunir, psy sco, médecin sco, AS, cette enfant a besoin d'aide c'est clair.

Merci de ton avis dada. Je vais voir pour convoquer l'ESS.

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